Créer un site internet

Livret A : quel sera le taux d'intérêt à partir du 1er février 2025 ?

le 18/09/2024 à 13:10

Livret A, billets

L’économiste Philippe Crevel anticipe « une baisse » du rendement du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS). Le directeur du Cercle de l’épargne prévoit une rémunération comprise entre 2,6 et 2,8 %.

Le ralentissement de l’inflation va pénaliser les épargnants. Le taux d’intérêt du livret A, gelé à 3 % depuis le 1er février 2023, risque fort de diminuer le 1er février prochain, entre 2,6 et 2,8 %, anticipe vendredi 13 septembre l’économiste Philippe Crevel auprès de Merci pour l’info.

« Logiquement, nous allons vers une baisse » de la rémunération, indique le directeur du Cercle de l’épargne, un groupe de réflexion, sur la foi de la formule de calcul du taux du livret A.

La prise en compte de deux paramètres dans la formule de calcul du livret A

Selon un arrêté du 27 janvier 2021, le taux du livret A, qui ne peut être inférieur à 0,5 %, représente en principe la moyenne arithmétique entre deux paramètres :

  • l’inflation en France mesurée par la moyenne semestrielle de la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice Insee mensuel des prix à la consommation, hors tabac, de l’ensemble des ménages ;
  • la moyenne semestrielle des taux interbancaires à court terme pratiqués au sein de la zone euro (€STR).

« L’inflation va atteindre autour de 2 % au second semestre »

« L’inflation va atteindre autour de 2 % au second semestre », prévoit Philippe Crevel. En août, les prix à la consommation ont crû de 0,5 point sur un mois et de 1,8 % (1,7 % hors tabac) sur un an, selon une estimation définitive publiée jeudi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Comme le remarque le site du magazine Capital, après l’annonce jeudi par la Banque centrale européenne (BCE) de la baisse de ses taux directeurs, l’€STR, qui atteint 3,66 %, va descendre à 3,4 % « dans les prochains jours ». L’institution est cependant susceptible de décider d’une nouvelle baisse d’ici la fin 2024. La plupart des conjoncturistes s’attendent majoritairement à un nouveau recul en décembre. « Cela aura peu d’impact » sur le calcul de la moyenne semestrielle et donc sur la fixation du taux du Livret A, souligne Philippe Crevel.

Si le gouvernement peut imposer un rendement supérieur au résultat issu de la formule de calcul, une telle mesure paraît peu probable.

Le taux du livret A est le même que celui de son placement frère, le livret de développement durable et solidaire.

Date de dernière mise à jour : 18/09/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires