Pourquoi 1,1 million de retraités vont connaître une hausse de leur pension dès septembre ?

le 28/08/2024 à 10:44

Le salaire des enseignants sera revalorisé

Un peu plus de retraite chaque mois. À partir de septembre 2024, « environ un million de personnes » vont observer une hausse de leur pension de retraite comme c’était prévu l’an dernier, indique à actu.fr la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), ce jeudi 18 juillet 2024.

Cette revalorisation prendra deux formes : d’abord, la hausse normalement prévue, à hauteur de « 50 à 60 euros mensuels » supplémentaires dès septembre 2024. Ce qui peut sembler plus bas que les 100 euros promis initialement par le gouvernement, mais ce montant était en réalité une estimation, affinée par la suite.

Ensuite, pour certains, « le rappel des sommes dues depuis un an ». Comprendre : le rattrapage de l’équivalent de 12 mois de revalorisation d’un coup, soit 600 à 720 euros.

Une revalorisation tirée de la réforme des retraites

Cette revalorisation des pensions de retraite pour près d‘1,7 million de personnes au total n’est pas non plus une réelle surprise : elle est tirée de la réforme des retraites. Le texte, promulgué le 15 avril dernier dans le Journal officiel après validation du Conseil constitutionnel, est entrée en vigueur le 1er septembre 2023.

La hausse devait bien s’appliquer à ce moment-là mais dans certaines conditions (une prise de retraite entre avril 2009 et décembre 2022 avec la perception du minimum contributif majoré, une prise de retraite avant avril 2009 sans toucher le minimum contributif majoré ou une prise de retraite entre janvier et août 2023), son paiement pouvait être versé « au plus tard, en septembre 2024 avec un effet rétroactif au 1ᵉʳ septembre 2023 », expliquait l’Assurance retraite l’an passé.

Pour savoir si vous êtes concerné par l’augmentation de la retraite minimale et sous quelles conditions, n’hésitez pas vous servir du simulateur en ligne mis à disposition sur le site de l’Assurance retraite.

500 000 personnes déjà revalorisées

Aussi, jusqu’ici, la revalorisation des pensions a pris du retard pour une partie des retraités. Une première salve de 500 000 personnes  « a perçu cette majoration exceptionnelle dès la mise en place de la mesure en septembre 2023″, nous indique la Cnav.

Il a fallu attendre un an pour que « la seconde vague de paiement de la majoration exceptionnelle » se fasse, « sur l’échéance de septembre payée le 9 octobre ». Un retard justifié par « la complexité du traitement des dossiers, particulièrement pour les assurés ayant cotisé dans plusieurs caisses de retraite ».

Mais pour l’heure, « c’est encore un peu imprécis car les traitements sont toujours en cours », insiste la Cnav, ce jeudi. Plus d’informations pourraient donc être publiées d’ici à la rentrée concernant cette revalorisation et ces modalités.

À noter que les retraités concernés par la revalorisation n’ont aucune démarche spécifique à réaliser (sauf contre-indication de leur caisse de retraite) pour bénéficier de cette revalorisation qui, comme son versement sur le compte bancaire, est automatique.

Date de dernière mise à jour : 29/08/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires