le 08/10/2024 à 21:23
Devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, le ministre de la Justice a dit être "mobilisé" pour que "les engagements principaux soient tenus, notamment au niveau des effectifs" de magistrats ou encore de greffiers.
Ce qu'il faut savoir
Le budget de la Justice présenté jeudi "ne sera pas satisfaisant", a prévenu le garde des Sceaux Didier Migaud, mardi 8 octobre devant la commission des lois de l'Assemblée nationale. "Je ne peux pas vous en dire plus", a poursuivi le ministre de la Justice, affirmant cependant être "mobilisé" pour que "les engagements principaux soient tenus, notamment au niveau des effectifs" de magistrats ou encore de greffiers. Suivez notre direct.
L'Assemblée nationale rejette la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. Au total, 197 députés ont voté cette motion de censure, loin des 289 voix nécessaires pour atteindre la majorité absolue. Le Rassemblement national n'a pas voté cette proposition, soumise par le Nouveau Front populaire et défendue par le Parti socialiste.
Olivier Faure dénonce le "détournement démocratique" du gouvernement Barnier. "Il est de bon ton depuis votre nomination de faire comme si le 7 juillet n'avait pas existé", a déclaré le premier secrétaire du parti socialiste."Le 7 juillet, c'est le Nouveau Front populaire qui est arrivé en tête !", a-t-il lancé, dénonçant un "hold-up électoral".
"La majorité relative qui accompagne le gouvernement est aujourd'hui la moins relative", affirme Michel Barnier. "Vous faites un procès en illégitimité au gouvernement", a déclaré le Premier ministre en s'adressant à Olivier Faure, regrettant une motion de censure "a priori". "Je n'ai pas besoin qu'on rappelle au gouvernement, qui est au travail, qu'il est minoritaire. Il n'y a de majorité absolue pour personne (...), il y a donc simplement à chaque fois des majorités relatives", a-t-il ajouté.