Créer un site internet

Que faire quand l'amitié dérape sexuellement ?

le 10/09/2024 à 12:04

En bande de copains, on a partagé un bain de minuit, un peu trop de sangria ou un duvet sous la tente, et les choses ont dérapé. Comment fait-on maintenant ? Analyse et conseils selon les différents cas de figure.

Que faire quand l'amitié dérape sexuellement ?

 

La gêne du lendemain

« Sur le moment, l’attraction sensuelle emporte tout et l’on ne réfléchit pas. Mais, le lendemain, lorsque l’on a recouvré ses esprits, on se sent souvent un peu penaud », souligne Mireille Bonierbale, notre sexologue. On se retrouve alors à la croisée des chemins avec plusieurs options.

Premier cas de figure : marche arrière toute comme si de rien n’était. On estime qu’un bon copain, c’est plus rare qu’un amant et l’on reprend l’amitié là où on l’avait laissée l’avant-veille, comme s’il ne s’était rien passé. Il n’est même pas toujours utile d’en parler si tous les deux sont sur la même longueur d’onde et conscients que seule « l’occasion a fait le larron ». A plus forte raison si les deux impétrants ont déjà un(e) « petit(e) ami(e) officiel(le) » en coulisses. L’entracte restera un petit secret, une parenthèse câline dans un lien déjà fort, sans conséquence.

Un bon socle pour un amour durable

Autre scénario : les deux amants se réveillent avec des étoiles dans les yeux, conscients d’une révélation à laquelle ils ne s’attendaient pas, mais qui modifie la relation en la rendant encore plus précieuse.

Une idée reçue veut que l’amour soit un élan passionné, découlant d’un coup de foudre ressenti au premier regard, entre deux personnes qui ignorent tout l’une de l’autre, alors que l’amitié serait un sentiment très différent, plus doux et plus serein, qui s’instaure sur la durée.

En fait, il n’est pas si étonnant qu’un amour puisse naître de l’amitié. La connaissance profonde de l’autre, le respect, l’estime, la complicité et la confiance, qui sont les bases de l’amitié, sont aussi des ingrédients nécessaires aux amours qui durent. La seule différence entre ces deux états, c’est la présence ou l’absence du désir érotique. Si celui-ci jaillit de façon impromptue, rien ne s’oppose à ce que l’amitié évolue en amour.

« Je veux, mais tu ne veux pas »

C’est le cas de figure le plus compliqué. L’un des deux aurait envie de continuer sur le mode charnel et l’autre non. Si les corps se sont brusquement embrasés, c’est vraisemblablement que l’idée trottait dans la tête d’au moins l’un des deux. Mais si l’on n’est pas sur la même longueur d’onde, le « dérapage » risque, en plus, de mettre l’amitié en péril.

Il est plus sain alors d’en parler rapidement, en disant franchement ce que l’on éprouve, de façon à clarifier les choses. Et si la manière dont va évoluer la situation demeure incertaine, mieux vaut parfois prendre un peu de distance pendant quelque temps.

Les partisans de l’amitié amoureuse

Dernière option : pas besoin de « rattraper le coup », l’amitié est parfaite pour devenir « sex friends », une relation légère, sans les affres des sentiments profonds, qui repose sur une franche camaraderie entre personnes qui s’apprécient et passent de bons moments érotiques ensemble ou se consolent réciproquement. On est de simples amis quand chacun ou l’un des deux est en couple, et l’on partage des galipettes lorsque l’on a faim et que l’on se retrouve célibataires. Même si cela n’a qu’un temps, ce statut provisoire peut se révéler bien agréable…

Date de dernière mise à jour : 10/09/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires