Voici la première raison pour laquelle près de la moitié des Français ont déjà été infidèles

le 12/09/2024 à 15:52

Voici la première raison pour laquelle près de la moitié des Français ont déjà été infidèles

Plus de 4 Français sur 10 avouent avoir déjà trompé dans leur vie. Mais quels éléments les ont incités à être infidèles à leur partenaire ? Zoom sur le classement des facteurs qui poussent à céder à la tentation.

 

42 % des Français ont été infidèles au moins une fois dans leur vie. Le chiffre grimpe même à 46 % chez les hommes, pour descendre à 38 % côté féminin. C'est l'un des nombreux enseignements de l'Observatoire européen de l'infidélité 2022 réalisé par YouGov pour Gleeden, auprès de plus de 6 000 répondants résidant en Italie, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France et au Royaume-Uni.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui croient en la fidélité envers et contre tout, l'Hexagone fait figure de cancre parmi ce panel. Seuls 78 % de ses habitants estiment que l'on peut ne jamais tromper au cours de sa vie (vs 87 % au Royaume-Uni) et un quart d'entre eux pourraient être infidèles s'ils étaient certains que personne ne soit au courant (vs 13 % en Espagne). Et parmi ceux qui ont déjà mis un coup de canif dans le contrat conjugal, seuls 39 % des Français regrettent leur incartade, contre 48 % des Britanniques.

Mais qu'est-ce qui pousse vraiment les adeptes de l'adultère à tromper leur partenaire ? Selon l'enquête, c'est une raison entièrement indépendante de ce dernier qui arrive en tête.

L'attraction physique, premier facteur qui pousse à tromper son partenaire

Un homme et une femme qui se regardent.

L'infidélité serait, en effet, avant tout une question d'opportunité. À la question fermée « Lesquels des éléments suivants ont été cruciaux dans votre décision d'être infidèle envers votre partenaire ? », ceux qui ont déjà trompé répondent « l'attraction physique ressentie pour l'autre personne » à 41 %.

Un résultat qui corrobore l'enseignement d'une étude Gleeden précédemment réalisée en 2019** : parmi les 5 choses qui poussent les femmes à tromper, l'attirance physique pour leur amant arrive également en tête.

Les facteurs extérieurs au couple prédominants dans le classement

La plupart des autres raisons évoquées par les répondants sont également exogènes au couple. La simple possibilité d'avoir une relation sexuelle avec la personne (35 %), le désir de ressentir à nouveau l'excitation d'un début de relation (28 %), le besoin de prouver que l'on peut toujours séduire (22 %), les sentiments éprouvés pour l'amant(e) (21 %), ou encore le désir de goûter à l'interdit (20 %) figurent en bonne place dans le top des raisons qui poussent à l'infidélité.

Le manque d'attention et de considération pousse plus particulièrement les femmes à être infidèles

Une femme qui s'ennuie à côté de son compagnon.

Toutefois, le manque d'attention et de considération du partenaire arrive à la deuxième place des facteurs évoqués. Un élément qui incite plus particulièrement les femmes à avoir une relation extra-conjugale. Chez elles, la proportion culmine à 47 %, contre 24 % pour les hommes.

Cet enseignement vient, là encore, confirmer les conclusions d'une étude précédemment réalisée par Gleeden en 2020***, selon laquelle 8 femmes infidèles sur 10 ont trompé en raison du manque de compliments de leur conjoint.

Parmi les autres facteurs directement liés au couple, se trouvent également l'insatisfaction sexuelle avec le partenaire (21 %) et même la volonté de se venger d'un amoureux - ou d'une amoureuse - par lequel on a soi-même été trompé (12 %).

Le top 9 des raisons invoquées par les infidèles masculins et féminins pour aller voir ailleurs

1 L'attraction physique ressentie pour l'amant(e) : 41 %

2 Le manque d'attention du partenaire : 35 %

3 La possibilité d'avoir une relation sexuelle avec l'amant(e) : 35 %

4 Le désir de ressentir l'excitation du début d'une relation : 28 %

5 Le besoin de se prouver que l'on peut encore séduire pour booster son ego : 22 %

6 Les sentiments éprouvés pour l'amant(e) : 21 %

7 L'insatisfaction sexuelle avec le partenaire : 21 %

8 Le souhait de goûter à l'interdit : 20%

9 La volonté de se venger du partenaire infidèle : 12 %

Date de dernière mise à jour : 12/09/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires