le 16/09/2024 à 19:17
Considéré comme la « deuxième chance » donnée à un ex, le re-coupling est assez courant. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Des couples qui se défont, puis se refont après une période plus ou moins longue de séparation. Signifiant littéralement « se remettre en couple », le re-coupling se passe même parfois plusieurs années après l’histoire initiale avec son ex.
Les difficultés du re-coupling
Première difficulté du re-coupling : annoncer la nouvelle à son entourage et la faire accepter. Il faut souvent faire face aux critiques, prises de positions et autres avertissements, surtout si la rupture n’avait pas été des plus pacifiques.
S'il y a eu tromperie, l'entourage peut ne pas croire en cette deuxième chance. Il faudra alors être patient pour que la confiance revienne et que l'ex soit à nouveau accepté. Cela peut prendre du temps car les proches, très protecteurs, ont souvent tendance à rester sur leurs gardes.
Se remettre avec son ex est d’autant plus délicat si le couple a eu des enfants précédemment, puisqu’il faudra leur expliquer la situation. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, certains ne vivent pas forcément bien ce retour en arrière, surtout si la séparation (ou divorce) a été douloureuse à vivre pour eux.
L’enfant, qui comme on le sait a un fort besoin de se sentir en sécurité, pourra alors avoir une peur légitime : et si ses parents se séparaient à nouveau ? Le dialogue est indispensable pour lui expliquer pourquoi ses parents ont décidé de se remettre ensemble et en quoi cela pourrait impacter sa vie (déménagement, vie à nouveau sous le même toit, fratrie recomposée, etc.).
Comment faire en sorte que les choses se passent bien ?
Selon Véronique Kohn, psychologue spécialiste des relations amoureuses, se remettre avec un ex n’est pas nécessairement une décision à proscrire. ll faut toutefois être vigilant sur certains points. « Il faut prendre conscience de ce qui n'a pas fonctionné et des besoins non satisfaits de part et d’autres », explique-t-elle.
Pour qu’un re-coupling soit réussi, il faut faire table rase du passé. Si la relation reprend là où on l’avait laissée, sans qu’aucune explication n’ait eu lieu entre les deux partenaires, il y a fort à parier que les disputes recommencent et qu’une nouvelle rupture voit le jour. Le piège, lorsque l'on se remet avec un ex, selon Véronique Kohn, est qu'« on l'observe beaucoup pour voir s’il ne va pas recommencer les erreurs qu’il a commises. Et cette méfiance installe un climat d’insécurité ».
Pour que cette histoire reparte sur de bonnes bases, chacun doit avoir évolué et les anciens conflits doivent avoir été réglés. Le dialogue, la compréhension mutuelle et l’envie d’être vraiment ensemble doivent primer. L’avantage d’avoir perdu l’autre une première fois fait souvent prendre conscience de sa valeur, un sentiment que les couples qui ne se sont jamais quittés ont parfois oublié, prenant l’autre pour acquis.
Il arrive donc souvent que les couples reformés adoptent des comportements complètement différents, donnant un sang neuf et plein de bonne volonté à cette deuxième chance. Cela peut passer par être moins jaloux par exemple, ou choisir d’habiter chacun chez soi plutôt que sous le même toit. Quand les amoureux réunis ont envie que cela fonctionne à nouveau entre eux, les concessions sont souvent plus fréquentes et les disputes plus rapidement réglées.