Créer un site internet

Les 5 trucs « classiques » qui tuent une relation

le 04/09/2024 à 11:05

Couple : les 5 trucs « classiques » qui tuent une relation

1. Rabaisser sans cesse l’autre en public

Régler ses comptes en public, humilier son partenaire ou lui parler méchamment devant les autres peut évidemment conduire à une rupture certaine. Ce genre de comportement peut rapidement virer à de l’agressivité permanente et tuer l’amour à petit feu. Si vous sentez que l’autre dépasse les bornes trop souvent, n’hésitez pas à lui faire part de ce que vous ressentez pour stopper cela au plus vite. Personne ne mérite d’être traité avec mépris, et la violence psychologique, y compris dans un couple, est interdite et punie par la loi.

2. Fouiller dans son téléphone

Là encore, un grand classique qui peut mener à la séparation. La jalousie peut parfois pousser à faire des choses irrespectueuses et toxiques, et fouiller dans le téléphone de son conjoint en fait partie. Il s’agit là de son jardin secret, et même s’il n’a rien à cacher, espionner ses conversations et ses activités sur Internet relève de la violation de vie privée et est même illégal. En effet, quand elle est répétée, cette pratique peut constituer des faits de harcèlements, on parle alors d'« espionnage conjugal ». Peu de gens le savent mais il est possible de déposer une plainte même pour un seul message lu. Et la personne sera poursuivie pénalement.

3. Jouer sans arrêt

La PS5, les Sims, la Nintendo Switch et autres jeux chronophages peuvent, sans surprise, ruiner littéralement une relation. Si l’on veut éviter de perdre sa moitié à force d’y passer trop de temps, mieux vaut mettre un minuteur pour se fixer des limites, et ne pas les dépasser. On peut également tenter de convertir l’autre à sa passion mais cela reste à négocier… Si l’addiction est trop forte, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé.

4. Passer trop de temps avec ses amis

On ne le dira jamais assez, en couple, les amis c’est bien, mais point trop n’en faut. Passer trop de temps avec eux peut nuire à la relation de couple, surtout quand cela empiète vraiment sur les soirées potentielles en amoureux, les week-end, vacances etc… Compromis et règles qui conviennent à chacun doivent être mis en place pour que les choses soient bien claires et que personne ne se sente lésé.

5. Faire peu de compliments

Pour se sentir aimé, il est primordial de recevoir régulièrement des attentions et des compliments sincères, qui viennent du cœur et renforcent l’estime et la confiance en soi de chacun des partenaires. L’absence de compliments peut être synonyme de désintérêt de l’autre, voire d'un manque d’amour et peut amener à la rupture. Pour préserver votre couple et prouver à l’autre que son physique mais également son esprit vous plaisent toujours, y compris après des années d’union, dites-lui toute l’admiration que vous avez pour lui, prenez du temps pour l’observer quand il a fait un effort pour vous plaire ou quand ses actions forcent l’admiration.

Date de dernière mise à jour : 04/09/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

×