Couple : ne jamais se disputer est-il inquiétant ?

le 17/09/2024 à 15:51

Couple : ne jamais se disputer est-il inquiétant ?

Aussi atypique que cela puisse paraître, certains couples parviennent à ne jamais se disputer. Mais cette absence de conflit est-elle inquiétante pour la relation ?

Entre la célèbre « réconciliation sur l'oreiller » et le cliché du « ciment du couple », la dispute est généralement vue comme un passable obligé de l’amour durable. Elisa, 38 ans, passe souvent pour un ovni quand elle affirme cela, mais c'est pourtant son quotidien. « Avec mon conjoint, on ne se dispute jamais. Il nous arrive de bouder, mais les cris, les engueulades, les crises, on ne connaît pas ! »

Incroyable mais vrai, certains couples sont capables de discuter, même de sujets sensibles, sans se blesser, sans être agressifs ni violents, sans faire du mal à l'autre. Si chacun est heureux et se sent épanoui, il n'y a aucune raison de s'inquiéter outre mesure de ne jamais se disputer.

À découvrir également : En couple, voici ce qu'il faut mettre en place pour qu'une dispute ne dure pas

La dispute indique que quelque chose ne vas pas

« Au contraire, la dispute est un indicateur que ça ne va pas et que certaines choses ne sont pas digérées », estime, auprès de nos confrères deCosmopolitan, Camille Rochet, thérapeute de couple et autrice du livre Les 5 croyances qui empêchent d'être heureux en couple.

Pour la spécialiste, avoir des moments d’échange réguliers est essentiel pour être comblé en couple. « Ces échanges apaisés deviennent naturels et “préviennent” le règlement de compte qui blesse », souligne-t-elle.

Attention à ne pas intérioriser ses sentiments

Le fait de ne pas se disputer est tout à fait normal et sain, mais à condition qu'aucun des partenaires ne refoule ses ressentis. En effet, certains couples ne se disputent jamais ou ne sont jamais en désaccord, parce que l'un d'eux évite délibérément un sujet qui lui fait du mal ou avec lequel il n'est pas à l'aise.

Celui ou celle qui préfère se taire pour éviter les tensions donne l'illusion d’un couple parfait. Or, sur le long terme, cet évitement peut générer de la frustration, du ressentiment ou de la colère.

Communiquer, un élément fondamental en couple

Dans certains cas, par exemple quand l'un des partenaires reste à la maison et dépend entièrement de l'autre financièrement, il peut délibérément éviter les sujets qui fâchent, car il se sent redevable. Le risque est de dériver sur une relation déséquilibrée, dans laquelle l'un a l'ascendant sur l'autre et où la communication devient (trop) rare.

Idéalement, chacun doit pouvoir se sentir libre d'exprimer ce qu'il veut. Si vous évitez de le faire juste pour ne pas vous disputer, vous devez en parler avec votre conjoint. La communication doit rester, comme toujours, la base pour avancer ensemble le plus loin possible.

Date de dernière mise à jour : 17/09/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

×