le 23/09/2024
Ce n’est pas un cliché, depuis l’avènement des smartphones, les photos font plus que jamais partie du quotidien des Français. En vacances, ils mitraillent 42 fois par jour en moyenne*, si bien que 13 % des habitants de l’Hexagone choisissent leur destination selon les photos qu’ils pourront partager sur les réseaux sociaux**. Dans le monde, 66 000 photos sont désormais partagées chaque minute uniquement sur Instagram, contre seulement 3 600 en 2013***.
À découvrir également : Mon amour, bébé, doudou… Quel est le surnom amoureux le plus populaire en France ?
La famille et les enfants, premiers sujets des photographies des Français
Mais dans la vie quotidienne, quels sont les sujets que les Français immortalisent le plus ? Pour le savoir, la société spécialiste des produits photo Ifolor a interrogé 400 habitants de l’Hexagone – parmi 1 200 Européens – au sujet de leurs habitudes photographiques****. Sans surprise, l’étude révèle que les membres de la famille (42 %) et les enfants (37 %) se hissent en tête de leurs préférences.
Les Français prennent plus souvent leur chat en photo que leur conjoint(e)
Ces thématiques devancent la nature (29 %), les amis (19 %) et… les chats des sondés (19 %). Or, l’enquête révèle également que seuls 15 % des Français prennent régulièrement leur partenaire en photo. Le félin remporte donc la victoire haut la patte, au détriment des minet(te)s humains.
Et le phénomène n’est pas récent. En 2013, déjà, une étude européenne menée par le fabricant japonais Nikon dévoilait que 77 % des interrogés photographiaient davantage leur animal de compagnie que leur partenaire, rapportait France Info.
Les femmes plus férues de photo que les hommes… mais pas sur les réseaux sociaux
En France, 72 % des personnes prennent une photo chaque jour – et 48 % au moins trois. Mais la proportion grimpe à 76 % chez les femmes, pour chuter à 60 % côté messieurs. Un tiers des hommes ne prennent même aucune photo quotidienne. Logique, alors, que 17 % des femmes déclarent être « accros » à ce passe-temps, contre seulement 6 % des hommes.
Pour autant, les clichés partagés sur les réseaux sociaux seraient plutôt une affaire masculine. Selon le sondage Ifnor, 34 % des Français prennent des photos dans cette optique, contre 25 % des Françaises.
Au-delà des genres, l’âge joue également un rôle clef : les 35-44 ans (39 %) et les 45-54 ans (32 %) sont étonnamment ceux qui prennent le plus souvent des photos pour les réseaux sociaux, devant les 25-34 ans (31 %).
* Données Kayak, décembre 2017.
** Etude réalisée Jetcost, octobre 2019.
*** Rapport Data Never Sleep 10.0.
**** En décembre 2023.