A l’âge de 11 ans, des enfants sont déjà présents sur des sites de rencontres révèle une étude

le 13/09/2024à 15:00

Rencontre Ados » : le site de rencontre pour jeunes infiltré par des  prédateurs sexuels - Elle

Une étude canadienne révèle une vérité qui pourrait inquiéter de nombreux parents : dès l’âge de 11 ans, des pré-ados chercheraient volontairement l’amour via des sites de rencontres (au milieu d’adultes donc). Le pédopsychiatre Stéphane Clerget nous décrypte ce phénomène et ses raisons.

Chercher l’amour n’est pas réservé qu’aux adultes. Mais passer par un site de rencontre en ligne quand on a 11 ans (et qu’on est en 6ème !) peut sembler précoce et dangereux. C’est pourtant ce que fait un certain nombre d’enfants comme le relate une étude parue le 22 mai dernier.

Un lieu pour trouver un flirt selon leurs critères

L’étude canadienne en question a analysé les résultats d'une autre étude sur le développement cognitif du cerveau des adolescents, réalisée sur plus de 10 000 enfants âgés de 11 à 12 ans, aux Etats-Unis. Sur ce nombre, plus de 250 enfants de 11 ans seulement ont avoué avoir déjà utilisé des applications et sites de rencontres pour rencontrer l’âme sœur ou du moins un flirt correspondant à leurs critères (ce qui peut être plus en réalité).

Un comportement que l’on retrouve en majorité chez les petits garçons, et chez ceux s’identifiant comme appartenant à la communauté LGBTQIA+. Selon l’étude, ces pré-adolescent qui s'identifient comme homosexuels, lesbiennes ou bisexuel·le·s aurait en effet 13 fois plus de chance de se tourner vers ces applications dès leur plus jeune âge.

Un espace qui ressemble à une solution pour les jeunes homosexuels ou bisexuels

Consulté sur le sujet, le pédopsychiatre Stéphane Clerget et auteur entre autres de Comment devient on homo ou hetero ? ne s’étonne guère de cette tendance qu’il observe également en cabinet.

“A 11 ans, on ne s’inquiète pas forcément de sa vie amoureuse mais on peut commencer à en avoir une. Mais si déclarer sa flamme est une chose quand on un pré-ado mature et hétérosexuel, cela reste aujourd’hui compliqué chez des fillettes ou garçonnets qui se reconnaissent dans l’homosexualité".

Ainsi, la solution des sites de rencontres, même s’ils ne sont pas adaptés, se trouve à la croisée de deux phénomènes :

"Ce qui est assez inédit, c’est cette revendication des pré-ados d’avoir un flirt homosexuel, ce qui n’était pas du tout visible il y a encore 5 ans. Je vois fleurir aujourd’hui, des enfants de 6ème et 5ème pas encore pubères qui forment couple avec des personnes de leur âge et qui officialisent cela, qui le normalisent".

En parler ouvertement reste une autre histoire : "S’ils s’assument davantage, les jeunes LGBTQ savent aussi qu’en parler reste compliqué, et que s’afficher peut les exposer à du harcèlement voire une agression". D’où l’occasion de chercher un partenaire en ligne.

Mais des risques de pédocriminalité en ligne

Même si la proportion de ces ados sur les sites reste très faible et mue par une recherche sincère, l’étude s’inquiète toutefois du risque encouru : les sites, comme les réseaux sociaux peuvent être la cible de prédateurs sexuels et pédocriminels qui verraient là une occasion de choisir une victime encore naïve.

Les chercheurs conseillent alors de conserver une grande vigilance quant à l’utilisation des réseaux par nos enfants. Toutefois, dans ce cas, elle ne peut être la seule réponse apportée. Une discussion avec son pré-ado sur les risques en ligne (et sur sa vie) semble également essentielle.

“La solution pour éviter ce risque ne devrait pas passer que par l’interdit, nuance toutefois le Dr Clerget. Elle consiste aussi et avant tout à lutter contre l’homophobie au collège et aborder davantage les histoires d’amour entre personnes du meme sexe. Cela reste encore compliqué, mais c’est pourtant nécessaire pour l'égalité de tous".

Date de dernière mise à jour : 13/09/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires