Top 10 des livres pour préparer un tour du monde

le 29/08/2020 à 11:01

 

Pour préparer un tour du monde, il n’y a pas que les blogs de voyage! Il y a aussi les livres. Pour rêver, planifier son itinéraire, réfléchir au sens de son voyage… Les grands écrivains voyageurs, à l’instar de Jack Kerouak, Henry Miller ou Sylvain Tesson sont évidemment source d’inspiration et donnent envie de larguer les amarres. Mais ça ne sera pas d’eux dont je parlerai ici, mais plutôt de livres pratiques et concrets sur la préparation d’un tour du monde.

1/ Destination Tour du Monde

Tout laisser tomber pour le voyage d’une vie… C’est le sous-titre de ce livre très complet, écrit par un couple de jeunes voyageurs suisses, Fabienne et Benoit Luisier. Ils sont eux-mêmes partis en tour du monde, en 2013 et 2014: un long périple de 19 mois, qui les a conduit a visiter au total 19 pays, pour un budget de 36.000 €. Ils racontent les grandes lignes de leur voyage et donnent plein d’infos et de conseils pratiques à ceux qui veulent faire de même. Un livre rempli d’anecdotes rigolotes avec notamment les moyens de transports les plus insolites qu’ils ont utilisés, leurs pires galères de voyage, les plats les plus bizarres qu’ils ont gouté ou encore leurs rencontres de voyage les plus marquantes. Une lecture aussi instructive que divertissante! Je vous invite aussi à découvrir leurs récits de voyage sur leur blog Novo-monde.

2/ Ils ont fait le tour du monde; 32 portraits de blog-trotters

tour du monde

Quel meilleur moyen de préparer un tour du monde que de s’inspirer des voyages de ceux qui l’ont déjà fait? En solo, en couple, en famille, entre amis; à vélo, moto, solex, bateau ou camping car… Sandrine Mercier et Michel Fonovich, fondateurs du magazine de voyage A/R ont sélectionné une trentaine de voyageurs, de tous les âges, avec des parcours très différents et qui ont partagé leur périple sur un blog de voyage. Une preuve supplémentaire que partir faire le tour du monde n’est pas un rêve réservé à quelques baroudeurs illuminés.  Un livre dont j’ai d’autant plus plaisir à vanter les mérites que je fais partie de la sélection des blog-trotters (p. 57 “Un billet pour un sourire”). Parmi tant d’autres, comme Paul-Henri et sa soeur Ophélie, partis faire le tour du monde en solex, la famille Lebourg, partis à 5, et revenus à 6 trois ans plus tard, avec la petite Maud née au Chili, Géraldine et Yann, partis au volant d’un fourgon Citroën… et aussi mes amis voyageurs en solo Adeline et Alexandre.

Super bonus à la fin du livre: un carnet pratique, avec plein d’infos sur comment préparer son voyage, faire son sac, les moyens de transport, les visas, les vaccins, etc.

achat livre amazon

3/ La bible du grand voyageur

C’est un Lonely Planet qui sort de l’ordinaire. Ecrit par trois voyageurs hors du commun, Anick-Marie Bouchard, auto-stoppeuse et grande aventurière, Nans Thomassey, qui se déshabille pour notre plus grand plaisir dans Nus et culottés, et Guillaume Charroin, c’est un guide qui appelle à “réinventer” le voyage, un plaidoyer pour voyager autrement, en dehors des sentiers battus de l’industrie touristique.  “Ce guide est à mettre entre les mains de tous ceux qui voudraient voyager mais n’osent pas le faire parce que c’est trop cher, trop loin, trop intimidant…” peut-on lire dans l’avant-propos. Une bible pour apprendre à “voyager mieux avec moins”, grâce à plein de techniques de voyage alternatives comme l’auto-stop, le bateau-stop, le couchsurfing, le woofing, l’hébergement chez l’habitant spontané… et même l’avion-stop!

Un livre idéal à lire avant de partir faire un tour du monde, car ce genre de voyage au long cours est justement l’occasion de mettre en pratique ces méthodes différentes. Dans un monde où l’utilisation de l’argent a coupé les gens d’un échange direct et de contacts  humains,  la #BDGV donne des pistes pour oser sortir de sa zone de confort et aller à la rencontre des autres. Avec aussi des chapitres très complets sur la sécurité en voyage, la santé et des infos sur le voyage au féminin.

achat livre amazon

4/ Voyage à durée indéterminée

C’est plus un guide sur le voyage au long cours que sur un tour du monde, mais après tout, quand on part faire le tour du monde, qui sait si on rentrera à la date prévue… Pour certains c’est un voyage qui change tellement le cours de la vie qu’on n’a plus envie de continuer comme avant et de reprendre un rythme “métro-boulot-dodo”. Auteur et entrepreneur, Michael Pinatton parcourt le monde depuis 10 ans. Dans ce livre très complet, il explique comment voyager avec un petit budget, comment gagner de l’argent en voyage, comment surmonter ses peurs avant de partir pour un long voyage… Il est plein d’énergie positive pour donner envie de franchir le pas et de larguer les amarres! Vous pouvez aussi retrouver les récits de Michael Pinatton sur son blog Traverser la Frontière. Dans le même domaine, il a écrit un autre livre Oser voyager en solo, très utile pour ceux qui prévoient de partir seul faire le tour du monde.

5/ Le guide du tour du monde Petit Futé

Le Petit futé a sorti “un guide du tour du monde” qu’il met à jour tous les deux ans. Quels pays choisir, quel itinéraire emprunter, quels moyens de transports privilégier… Formalités, bons plans pour les visites, hébergements… Un petit guide pratique bien utile pour préparer ce genre de voyage!

achat livre amazon

6/ Le Best of de Lonely Planet

Tous les ans, la célèbre collection de guides sélectionne les meilleures destinations de l’année, les nouvelles tendances, les villes à découvrir… Un livre sympa et bien illustré à feuilleter pour planifier son itinéraire de tour du monde.  De quoi donner des idées originales pour sortir des itinéraires que tout le monde a déjà fait. Pour 2020, je relève notamment quelques pays originaux comme le Bhoutan ou le Liberia, mais d’autres aussi plus classiques et plus proches comme l’Angleterre, qui en-dehors de Londres est souvent une destination assez méconnue. Côté villes, il met en avant notamment Galway en Irlande, capitale européene de la culture en 2020, ou bien Dubaï, qui accueille l’Exposition universelle de 2020. Pour ma part, c’est le genre de livre qui me donne envie de (re)-partir faire le tour du monde sur le champ!!

achat livre amazon

7/La collection des Geo Books

geo book

Dans le même ordre d’idées que le Best of Lonely Planet, je vous invite à découvrir toute la collection des Geo Books: “110 pays, 6.000 idées”,  “1.000 idées originales” ou bien encore “Voyages inoubliables: les plus beaux itinéraires du monde”… De très beaux livres bien illustrés devant lesquels on peut rêver pendant des heures…

achat livre amazon

8/ Le monde en stop

monde en stop

C’est un modèle difficile à imiter, mais que je trouve très riche d’inspiration… Parti avec 12.000 euros pour un voyage qu’il pensait durer deux ans, Ludovic Hubler a fait le tour du monde en stop pendant cinq ans. Il a traversé 59 pays, parcouru 170.000 km, et dépensé 25.000 euros… Un récit passionnant où il raconte notamment sa garde-à-vue dans une prison de Dakar pour s’être introduit illégalement sur le port, son expérience de brise-glace-stop en Antarctique, ses difficultés en Chine où il est impossible de se faire comprendre, ou en Mongolie où il a fait du stop à -30°C… Sans parler de sa traversée illégale du Tibet, ou de sa rencontre avec le dalaï-lama. Un livre dont je conseille vraiment la lecture avant de partir faire un tour du monde, car il délivre un formidable message d’espoir en l’humanité et encourage à réaliser ses rêves, même les plus fous! “Faire du stop, c’est faire confiance au monde et à la vie. C’est une autre façon d’appréhender l’humanité et l’existence. C’est s’adresser aux gens en partant du principe qu’ils sont bons et qu’ils ne poseront pas de problèmes”, raconte Ludovic Hubler.

achat livre amazon

9/ Le tour du monde en 80 jours

tour du monde 80 jours

J’avais dit pourtant au début de cet article: pas de grands classiques de la littérature. Mais j’ai envie de faire une exception avec cet indispensable de Jules Verne. Juste un point sur lequel j’hésite un peu: faut-il le lire avant ou après avoir fait le tour du monde? Et pourquoi pas les deux en fait… Pour ce qui me concerne, je l’avais lu il y a bien longtemps, parmi les lectures scolaires, et donc bien oublié. Puis je l’ai relu il y a peu. J’ai adoré suivre le périple complètement fou de Phileas Fogg dont le seul objectif est de réussir son pari de faire le tour du monde en moins de 80 jours et qui se moque complètement des pays traversés… à l’inverse de son domestique Passepartout, curieux, lui, de découvrir le monde et qui manque de faire échouer son maître dans son challenge insensé. A une époque où l’on peut faire le tour du monde “si facilement” grâce à la démocratisation de l’aviation, c’est un livre utile à lire, ou re-lire, pour se rendre compte de la taille réelle de notre planète. L’avion a complètement abolit les distances et en l’espace de quelques heures, on se retrouve téléporté à l’autre bout du monde. Mais c’est artificiel. Voyager de manière terrestre, en train, ou alors en bateau, redonne au contraire une dimension concrète à notre planète. Lors de mon grand voyage, entre 2009 et 2011, je suis allée de Paris jusqu’à Hong-Kong sans prendre l’avion. C’est la partie de mon voyage qui a eu le plus de sens pour moi au final. Voyager, c’est aussi franchir physiquement chaque centimètre de terrain parcouru. Faire le tour du monde aujourd’hui n’est plus un vrai défi à mon sens. Par contre, le faire sans prendre l’avion, uniquement par moyen terrestre ou maritime, ça, ça l’est. Suivre les pas de Phileas Fogg et de Passepartout… mais en plus de 80 jours s’il vous plait!

achat livre amazon

10/ L’aventure pour quoi faire?

aventure pour quoi faire

Partir faire le tour du monde? Mais pour quoi faire? Si c’est pour enrichir sa collection de photos avec le Macchu Pichu et la Muraille de Chine, cocher les pyramides d’Egypte et les Temples d’Angkor, voyager comme on remplit son caddie au supermarché, alors j’aurais tendance à dire qu’on passe à côté de l’essentiel. “L’aventure pour quoi faire”, c’est un brillant recueil de réflexions d’aventuriers contemporains, dont le seul reproche que je pourrais faire, et pourtant il est de taille, est de n’avoir donné la parole qu’à des aventuriers. Aucune aventurière? L’aventure est-elle le pré carré des hommes? S’il fallait n’en lire qu’un parmi ma série de top 10, c’est pourtant celui-là que je choisirais. Parce qu’il est important de réfléchir au sens de son tour du monde et comprendre ce qui nous pousse à partir si loin.  Un livre qui est un vibrant plaidoyer en faveur de la liberté et de la prise de risque, dans une société qui vante au contraire les mérites sclérosants et infantilisants de la sécurité et du principe de précaution. Morceaux choisis un peu en vrac…

Pour Jean-Claude Guillebaud, écrivain et journaliste, le “vrai fondement de l’aventure”, c’est “la rencontre”.  L’essentiel d’un voyage, “c’est l’émotion”, et “rompre avec la fade quotidienneté”.

Avec Sylvain Tesson, écrivain, l’aventure commence quand on “quitte le corset du confort et de sa métastase morale, le conformisme”. “Les voyageurs répugneront à avouer qu’ils cherchent à s’échapper…” Pourtant c’est vrai, partir faire le tour du monde, c’est aussi une fuite: une fuite de cette société qui ne nous plait pas… “Puisque le monde globalisé veut nous soumettre aux joies du supermarché et nous ligoter dans le corset des régulations, choisissons l’aventure”.

“La vie est bien trop courte pour seulement gagner de l’argent afin d’en dépenser davantage. La richesse culturelle de la connaissance du monde, payée par le risque physique, l’insécurité assumée et l’attachement à l’indépendance, est inestimable”. Gérard Chaliand, voyageur, poète, enseignant…

L’esprit d’aventure c’est, selon Patrice Franceschi, écrivain, aviateur et marin: “l’anticonformisme”, “l’aptitude au risque”, “le besoin de liberté” et “le désir de connaissance.” “Il faut aller à l’encontre de l’air du temps et surtout de la quête éperdue de sécurité qui le caractérise. Il faut consentir à l’incertitude, à l’insécurité”… “La subversion de demain sera de réaffirmer le primat de la liberté sur la sécurité”.

achat livre amazon

Le mot de la fin serait alors de préparer son tour du monde, oui, mais pas trop! De garder une place maximum à l’imprévu et aux rencontres qui feront tout le sel d’un tel voyage… D’ailleurs je vous invite à relire le post que j’avais moi-même écrit avant de partir, en octobre 2009. Moi qui prévoyais de faire le tour du monde, je ne l’ai en fait jamais fait… J’ai tellement changé mes plans en cour de route. Je devais commencer par l’Inde, et finalement j’ai atterri à Santiago du Chili pour démarrer… Je suis rentrée en France en mars 2011, mais je n’ai jamais traversé le Pacifique. Un jour peut-être, je le ferai ce fameux tour du monde…

Date de dernière mise à jour : 29/08/2020

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires