Ma première fois à New York

voyage-new-york

J’ai attendu longtemps avant mon premier voyage à New York. Ce n’est pas l’envie qui m’en manquait, mais je n’étais pas pressée. Je savais que « la ville qui ne dort jamais » me plairait, c’était une évidence. J’aime bien garder des rêves dans un coin de ma tête, fantasmer devant une planisphère sur tous les endroits où je ne suis encore jamais allée. Le monde est tellement vaste à parcourir. J’ai découvert Hong Kong, Toronto ou Shanghai bien avant New York. Les skylines hérissées de gratte-ciels m’ont toujours séduite. Celle de Manhattan, on a l’impression de l’avoir toujours connue; tellement vue et re-vue à la télé, en photos ou au cinéma. Chantée par Franck SinatraU2 ou Jay ZTéléphoneRenaud ou Claude Nougaro, New York, n’est pas une inconnue même pour celui qui la visite pour la première fois.

 

p

Ma première vision des gratte-ciels de Manhattan, c’était à travers les grillages du pontWilliamsburg. C’est très émouvant de voir pour la première fois l’Empire State Building ou la Freedom Tower (ou 1 WTC), qui a maintenant remplacé le vide laissé par les tours jumelles du World Trade Center. En escale dans la « grosse pomme » pour trois jours entre Rio de Janeiro et Paris, j’avais élu domicile à Williamsburg, un très bon quartier pour trouver un hôtel à New York. Moins cher que Manhattan, mais tout proche, et facilement accessible à pied ou en métro. Peint en rose et décoré par des street-artistes, le pont de Williamsburg est une belle entrée en matière pour découvrir New York.

 

new-york-wall-street

Très vite, on se retrouve à Wall Street, un peu le siège mondial de la finance. Tellement vue et re-vue à la télé en photos ou au cinéma qu’on a l’impression de l’avoir toujours connue aussi.

 

new-york-food-truck

 

Là, je découvre les food trucks de New York. Pour 3 ou 4 dollars, on peut avoir un jus de fruit frais et sur-mesure, « health drink », « immune boost » ou « cleansing tonic »… J’ai vraiment flashé sur les food trucks de New York. Kebabs, pizzas, yagourts, hot dogs, glaces, cafés… On en trouve de toutes sortes et c’est un vrai bonheur de manger dans la rue à New York!

 

new-york-statue-liberte

La Statue de la Liberté, je n’ai pas eu le temps d’y aller. Trois jours à New York c’est trop court. Je me suis contentée de la voir de loin, sur la pointe sud de Manhattan. Ce sera pour ma deuxième fois à New York.

 

new-york-memorial-11-septembre

Ground Zero, c’est un pèlerinage.  On se souvient tous là où on était le 11 septembre 2001. Le traumatisme de la chute des tours a laissé deux trous béants en plein coeur de Manhattan. Les noms des victimes sont gravés sur le site du memorial, et de nombreuses personnes laissent des drapeaux américains et des fleurs en hommage. Le 9/11 Memorial Museum a ouvert ses portes l’année dernière. La visite vaut le coup, même si on n’apprend pas grand-chose de nouveau sur l’événement.

 

voyage-new-york-guggenheim

En trois jours, j’ai eu le temps aussi de visiter le musée GuggenheimCentral Park et monter au sommet de l’Empire State Building. Trois symboles incontournables de New York.

 

voyage-new-york-times-square

L’apothéose de mon premier voyage à New York, c’est Times Square. Tellement vue et re-vue, à la télé, en photos ou au cinéma qu’on a l’impression de l’avoir toujours connue. Mais en fait non… La première fois qu’on déboule sur Times Square, c’est « Whouahhh!!! ». Je n’imaginais pas une telle animation, une telle intensité, tellement de lumières… Figurants déguisés, touristes, new-yorkais, taxis jaunes, panneaux publicitaires… C’est le meilleur spectacle de New York! J’espère pouvoir y passer plus de temps lors de ma deuxième fois à New York. Bientôt j’espère!

 

new-york-times-square

new-york-times-square-3

new-york-times-square-4

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires