10 bonnes raisons de tomber sous le charme de Naples

Il fut un temps où Naples était la ville mal-aimée de l’Italie. Sale, chaotique, dangereuse… Elle souffrait de tous les maux qui peuvent toucher les grandes villes méditerranéennes, sans parler de la terrible Camorra. Aujourd’hui la capitale de la Campanie, troisième ville d’Italie, attire à nouveau les visiteurs.  Anarchique, bruyante, désordonnée… Elle l’est toujours, mais dorénavant, c’est ce qui fait son charme. Une ville pleine de vie, avec les enfants qui jouent au foot sur les places, le linge qui sèche aux fenêtres et les napolitains qui parlent fort sur le pas de la porte. Avec son patrimoine historique et son panorama naturel, c’est une sorte de synthèse originale entre Marseille, Athènes et Rio de Janeiro. En un week-end à Naples, je n’ai pas eu le temps de tout voir, mais je suis tombée sous le charme. Voilà pourquoi…

1/ Un panorama naturel exceptionnel aux pieds du Vésuve

Vue de Naples et du Vésuve depuis le Castel Sant'Elmo

Vue de Naples et du Vésuve depuis le Castel Sant’Elmo

Aux pieds du menaçant et majestueux Vésuve et face à l’une des plus belles baies du monde, Naples jouit d’un panorama naturel unique. C’est du haut du Castel Sant’Elmo qu’on peut voir la plus belle vue sur la ville. L’éruption la plus connue du Vésuve est celle de 79 ap J.-C. qui ensevelit les villes de Pompéi et Herculanum sous un linceul de cendres. Il est actuellement en sommeil, mais sa dernière éruption remonte seulement à 1944. Il est considéré comme un des plus dangereux volcans du monde en raison de sa tendance explosive et de la population importante qui vit à ses pieds. Une menace qui conduit les napolitains à profiter de la vie chaque jour car on ne sait jamais de quoi le lendemain sera fait… Carpe diem! Vous pouvez réserver une excursion au Mont Vésuve sur ce site.

naples-vue-vesuve2/ Un patrimoine historique unique

naples-patrimoine-historiqueNaples fût fondée par les Grecs, avant Rome, au VIIIe siècle avant J.-C. sous le nom de Neapolis. Il y a donc plus de 2.700 ans d’histoire à découvrir. Sous terre, on peut voir lesCatacombes de San Gennaro, avec des fresques et sites funéraires du IIe au Ve siècle. A la surface, beaucoup d’églises baroques, comme la Certosa di San Martino. A l’ouest de la ville, sur le site antique de Pausylipon, on découvre un théâtre antique et le plus long tunnel romain du monde – 700m – qui reliait jadis Naples à Pouzzoles.

On n’a pas le droit d’y prendre de photos, mais c’est un endroit à ne pas manquer: la chapelle de la famille di Sangro (Cappella Sansevero) qui renferme la statue du Christ voilé de Giuseppe SanMartino, réalisé en 1753. Le rendu en marbre de l’étoffe recouvrant le Christ est très réaliste et on pourrait vraiment croire que c’est du tissu.

Dans le centre historique, de belles façades classiques font face à des immeubles décrépis investis par des artistes de street-art. Au détour d’une rue jonchée de poubelles et couverte de graffitis, on peut tomber avec surprise sur un palais ou une sculpture antique.

naples-graffitisvisiter-naples-histoire

3/Des vespas et des mini-voitures colorées

naples-voitures-vespas

naples-scooterCa n’est pas une spécificité de Naples… Des scooters et des mini-voitures colorées qui ressemblent à des bonbons, on en trouve beaucoup en Italie. Mais c’est en me faufilant à travers ce dédale de ruelles minuscules que j’ai enfin compris pourquoi les Fiat étaient des voitures si petites! Essayez de traverser Naples au volant d’une berline allemande! Mission impossible. La circulation y est de toutes manières tellement démentielle qu’elle rendrait dingue le plus zen d’entre nous. Il faut éviter la voiture à Naples, c’est un cauchemar. Il faut soit se mettre au deux-roues (c’est possible de réserver une visite guidée de Naples en vespa de collection sur ce site) ou descendre sous-terre prendre le métro! Heureusement, c’est l’un des plus beaux du monde.

4/ Un métro qui ressemble à un musée d’Art moderne

naples-metro-art-toledoC’est un des aspects les plus surprenants de Naples. Les « stations de l’art », sur la ligne 1, ont été conçues par les plus grands architectes, designers et artistes du monde entier. Pour 1,30 euro (le prix d’un ticket) ou 4 euros (pass journée), on a l’impression de visiter un vrai musée et certaines stations méritent de s’y arrêter en chemin, même si ce n’est pas sa destination finale. Parmi les plus réussies: Toledo, d’ailleurs désignée par The Daily Telegraph comme la plus belle station de métro d’Europe. Réalisée sous la direction de l’architecte catalan Oscar Tusquets Blanca, la station rappelle les couleurs de la Méditerranée, avec un superbe puits de lumière au-dessus des escalators.

metro-naples-universitanaples-metro-universitaLa station Universita (les trois photos ci-dessus) a été confiée au designer égyptien Karim Rashid avec une sculpture représentant les connexions et les synapses du cerveau et des séries d’hologrammes en 3D qui changent de motifs et de couleurs.

naples-metro-materdeiCoup de coeur aussi pour la station Materdei, avec les très belles fresques murales en technicolor de Sol LeWitt qui illuminent les couloirs du métro.

visiter-metro-naplesLe mieux c’est de demander le guide artistique du métro au guichet et de découvrir les stations à son rythme: MuseoVanvitelliQuattro GiornateGaribaldi

5/ Des pizzas parmi les meilleures du monde

naples-pizza

Bien sûr, c’est très difficile de désigner l’endroit où l’on mange les meilleures pizzas du monde, et j’imagine que nombre de villes en Italie peuvent prétendre au titre. Par contre Naples peut être fière d’être à l’origine des pizzas. C’est Raffaelle Esposito qui, pour impressionner le couple royal en visite à Naples en 1889, inventa la pizza margherita, avec une garniture à base de tomate, mozarella et basilic, évoquant les couleurs du drapeau de l’Italie. La pizza fut baptisée du nom de la reine Margherita. Aujourd’hui, on trouve plein de restos où manger de bonnes pizzas pas chères, très simples et cuisinées avec de bons produits.

Carnet d’adresses:

  • La Starita, Via Materdei 27/28, pizzaria immortalisée dans le film L’Or de Naples (L’Oro di Napoli) en 1954 avec la belle Sofia Loren dans le rôle de la pizzaïola. A essayer: la pizza napolitaine avec une croûte bien épaisse (cf photo).
  • La pizzeria da Michele, Via Cesare Sersale 1/3, une des plus connues de Naples, immortalisée pour sa part dans le film Eat, Pray and Love avec Julia Roberts. Je n’ai pas eu le temps d’y aller sur ce week-end, mais à priori, la pizzeria est un peu victime de son succès et il faut attendre longtemps pour mériter sa pizza.

6/ Une gastronomie unique avec pâtes, café et baba au rhum

Les pizzas méritaient un chapitre à part car elles sont devenues un monument de la cuisine mondiale, mais c’est toute la gastronomie napolitaine qui est à mettre à l’honneur. C’est une des meilleures cuisines d’Italie, et l’Italie est une des meilleures cuisines du monde, alors c’est dire… On se régale tout simplement! Le secret de la cuisine napolitaine n’est pas compliqué en plus: faire simple et avec des bons produits, issus d’un climat très ensoleillé et de terres volcaniques très fertiles. Attention à Naples, les pâtes sont très « al dente »! Pour le café, c’est une vrai tradition de boire son espresso rapidement au comptoir. Attention par contre, l’espresso en Italie c’est un « ristretto » pour nous, autrement dit très très serré! Pour avoir un espresso comme on aime, mieux vaut demander un café lungo, ou sinon un cappuccino. A Naples perdure la tradition très sympa du « caffé sospeso » (suspendu): les clients plus aisés ont pour habitude de payer un café d’avance pour la prochaine personne qui rentrera prendre un café. S’il y a un « caffé sospeso » déjà payé au comptoir, on a droit donc à un café gratuit!

naples-baba-rhumAutre spécialité typique à Naples: le baba au rhum, qui est le gateau préféré des napolitains. Parfumé au rhum ou à la liqueur de limoncello, on en voit partout dans des vitrines ultra appétissantes.

naples-gastronomieCarnet d’adresses:

  • Pour un resto branché. La Stanza del Gusto, Via Costantinopoli 100, restaurant tendance avec un bar à fromage au rez-de-chaussée et une salle de restaurant à l’étage. A essayer: le tiramisu à la bière.
  • Pour un dîner romantique. La Bersagliera, Borgo Marinari 10/11, établissement historique ouvert depuis 1919, avec vue sur le port de plaisance et le Castel Dell’Ovo. A essayer: les pâtes aux fruits de mer.
  • Pour une expérience napolitaine. La Nennella, Vico Lungo Teatro Nuovo 103/104/105, restaurant local avec les serveurs qui crient et beaucoup d’agitation! Ne pas y aller si on veut manger tranquillement 
                                                                                                    </div>
                                            </div>
                                                                                                                                                        </div>
                                            </div>
                                    </div>
                        </div>

    
    
            
    <div class=

    Questions / Réponses

    Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
    • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

    Commentaires