10 bonnes raisons d’aller à Philadelphie

Le city hall de Philadelphie

Et dire que je n’étais encore jamais allée aux Etats-Unis… Si si, véridique! Une quarantaine de pays au compteur, mais je n’avais pas encore mis les pieds en Amérique du Nord… Impair corrigé dorénavant, puisque j’ai eu l’occasion d’en découvrir un avant-goût en allant passer quelques jours à Philadelphie… Grâce à l’invitation de l’office de tourisme de la ville, qui a organisé un voyage de presse pour une dizaine de blogueurs, moitié français et moitié anglais (entre autres Instinct Voyageur, Julia Chou, News Voyageur…). A mi-chemin entre New-York et Washington, Philadelphie pâtit un peu de l’immense notoriété de ses voisines et les touristes ne s’y arrêtent pas forcément… Bien dommage, car elle le mérite amplement. Dans un pays à qui souvent on reproche de ne pas avoir de patrimoine historique, Philadelphie tient une place à part, puisque c’est LA ville où sont nés les Etats-Unis…

Petit aperçu des choses à voir, à faire… ou à manger, si vous avez la chance d’aller faire un tour à « Philly »… Pour réserver un hôtel, je vous conseille ce site.

 

1/ Admirer les impressionnistes de la Fondation Barnes

La Fondation Barnes de Philadelphie

La Fondation Barnes, c’est sans hésiter, le joyau de Philadelphie! Albert C. Barnes (1872-1951) était un pharmacien qui a fait fortune et amassé une collection d’art incroyable. Aujourd’hui estimée à 25 millions de dollars, elle compte pas moins de 181 Renoir, 69 Cézanne, 59 Matisse, 46 Picasso… Bon, je vais pas faire toute la liste du dossier de presse, mais c’est la plus grosse collection privée de peintures impressionnistes dans le monde… La nouveauté, c’est quelle vient tout juste de réouvrir depuis mai 2012 dans des locaux flambants neufs. Dans ses anciens murs, la collection était à l’étroit, et il fallait réserver des mois à l’avance pour avoir la chance d’y rentrer. Avec ces nouveaux bâtiments, la capacité d’accueil passe de 60.000 visiteurs par an à 220.000. Et c’est donc beaucoup plus facile d’y aller. La présentation des oeuvres y est assez originale. Pas du tout en fonction des auteurs ou de la chronologie, mais exactement comme l’avait décidé Barnes à l’époque: en fonction des couleurs, des thématiques  et des tailles des tableaux. Portraits, natures mortes et paysages sont exposés en vis à vis, de manière à respecter une présentation symétrique. La première impression peut paraître un peu fouillie et surchargée, mais en fait c’est assez fascinant de découvrir d’un seul regard autant d’oeuvres exceptionnelles. Un peu comme si on entrait par effraction dans une véritable caverne d’Ali Baba… 

 

2/ Découvrir les sites de la naissance des Etats-Unis

C’est à Philadelphie, le 4 juillet 1776, qu’a été proclamée, par Thomas Jefferson, la Déclaration d’Indépendance! Après la guerre, la première Constitution y est rédigée en 1787. Et la ville sera même brièvement capitale des Etats-Unis, de 1790 à 1800.

A ne pas louper pour mieux comprendre l’histoire du pays: le Liberty Bell Center, avec la fameuse cloche de la liberté qui a sonné pour l’indépendance des colonies… C’est un peu l’attraction touristique de la ville. Et aussi, juste à côté, l’Indépendance Hall, là où furent signées la déclaration d’Indépendance et la Constitution.

A noter, pour son rôle dans la guerre d’indépendance, La Fayette est une vraie star à Philadelphie… La ville est très francophile… A voir notamment: une statue de Jeanne d’Arc (près de la Benjamin Franklin Parkway), et un musée Rodin (fermé pour rénovation quand je suis passée à Philadeplhie, mais il ouvre à nouveau mi-juillet)

 

3/ Manger un cheesesteak!

Cheesesteak à Philadelphie

Alors, le cheesesteak, c’est LA spécialité de Philly! Le truc que tous les voyageurs qui sont passés par là recommandent de goûter! Et moi à mon tour… Alors pas forcément pour les qualités gastronomiques du plat en question, mais plutôt pour l’expérience d’une tradition si américaine… Le cheesesteak, c’est tout simplement un sandwich de viande hachée, avec du fromage et de l’oignon… Mais attention, il faut pas se louper sur le rituel de la commande! (à lire ci-dessous) Chez Pat’s King of Steaks, la queue au comptoir s’étire jusque sur le trottoir. Et il faut bien avoir préparé ce qu’on veut avant d’arriver au caissier, car hors de question de ralentir le rythme du service! Pendant qu’on fait la queue, on a le temps de lire le panneau avec toutes les consignes pour « bien commander un cheesesteak »: 1/dire si on veut ou non des oignons, c’est-à-dire « wit » (avec oignons, à Philly, on dit wit et pas with…) ou « wit-out » (sans oignons); 2/choisir son type de fromage (en gros plus ou moins du fromage plastique type McDo…); 3/préparer sa monnaie car il faut pas traîner à la caisse… Enfin, on peut tranquillement s’installer sur les tables métalliques pour « déguster » son énorme cheesesteak bien mérité! Les assaisonnements ketchup-mayonnaise-moutarde  sont à volonté. Et profiter de l’ambiance animée de la terrasse, fréquentée par les Italo-américains du quartier. Prévoir une bonne après-midi de marche dans Philadelphie pour éliminer tout ça!

Cheesesteak mode d’emploi

Parmi les autres institutions où on peu déguster le cheesesteak: Geno’s Steaks (pile en face de Pat’s King) ou Jim’s Steak, que m’avait vivement recommandé RomainWorldTour, mais que je n’ai pas eu le temps de tester malheureusement…

 

4/ Traîner à l’Italian Market

L’Italian Market, c’est juste à côté des deux institutions du cheesesteak citées plus haut: Paat’s King et Geno. Marché de rue super animé, on pourrait aussi bien l’appeler « World Market », car on y trouve aussi bien des Italiens que des Mexicains, ainsi que des échoppes asiatiques. Fruits et légumes, boucheries, quincailleries, bibelots en tout genres… Je n’aurais pas pensé trouver un endroit pareil aux Etats-Unis! Un vrai marché populaire avec une super ambiance et où on peut se poser tranquillement en terrasse pour déjeuner ou boire un verre.

 

5/ Courir comme Rocky!

Se prendre pour Rocky au sommet des marches du Museum of Art

C’est une scène mythique du cinéma américain: vous vous souvenez, dans Rocky, Sylvester Stallone qui fait son footing à travers la ville et qui finit en grimpant en courant des marches avec vue panoramique… Et bien c’est à Philadelphie! Et ces marches, ce sont celles du Philadelphia Museum of Art, rebaptisées aujourd’hui « Rocky steps ».

Le truc trop marrant, c’est que tout le monde re-joue la scène et monte les marches en courant pour lever les poings bien haut en signe de victoire en arrivant au sommet! Un vrai spectacle insolite à regarder… Et quand c’est un car scolaire qui arrive devant le musée, c’est toute une ribambelles d’enfants sur-excités qui se précipitent en courant sur les marches mythiques!

 

Et en bas, il y a bien sûr, la statue souvenir à l’effigie de Rocky, devant laquelle il faut faire patiemment la queue pour réussir à avoir sa photo…

 

 

6/ Trinquer au Philadelphia Museum of Art

Boire un verre à l’Art after five du Museum of Art

Quitte à avoir monté les marches en courant, autant en profiter pour faire un tour au musée tout de même non? Le Philadelphia Museum of Art, c’est le plus grand musée d’art de Philly. On peut notamment y voir « Les Grandes Baigneuses » de Cézanne, « les Tournesols » de Van Gogh, ou « le Pont japonais » de Monet… Dans le registre plus moderne, il y a aussi « l’Urinoir » de Marcel Duchamp…

L’idéal, c’est de pouvoir y aller le vendredi en fin d’après-midi pour pouvoir profiter des « Arts After five« . A partir de 17 heures, le grand atrium du musée se transforme en bar… L’occasion de faire une pause bien méritée entre deux tableaux tout en dégustant un bon cocktail ou un verre de vin! Et en plus, des conférences et des concerts sont organisés. Une super initiative que j’aimerais bien voir dans les musées parisiens d’ailleurs!

 

7/ Parcourir la ville pour découvrir les fresques murales

Peinture murale « The Theatre of Life » par Meg Saligman

C’est un de mes plus gros coups de coeur à Philly! Moi qui adore le street art et les graffitis (quand c’est de l’art bien sûr), je suis tombée sous le charme des fresques murales de Philadelphie. Il y en a plus de 5.000 dans toute la ville! Les murs des parking ou des terrains de sport deviennent des oeuvres d’art. Il faut absolument se procurer la carte du « mural tour » à l’office du tourisme, et c’est l’occasion d’une super ballade à travers la ville pour découvrir les fresques dessinées par des artistes locaux.

 

8/ Visiter le Magic Garden

Magic Garden à Philadelphie

Le « Magic Garden« , c’est un endroit unique, créé par l’artiste mosaïste Isaiah Zagar. Une grande maison et un jardin transformés en oeuvre d’art grâce à des mosaïques et des objets de récupération (bouteilles en verre, vaisselle, vieux vélos…). C’est comme pénétrer dans un labyrinthe magique  avec plein de coins et recoins à découvrir.

Adresse:  1020 South Street, entre 10th et 11th Streets sur South Street

 

9/ Déjeuner au Reading Terminal Market

Autre marché incontournable de Philly! Originalité: il faut y aller du mercredi au samedi car les amish y tiennent leurs stands pour venir vendre leurs produits fermiers. Il y a plein de comptoirs partout avec des sièges de bar pour manger sur place. A goûter absolument: le cheesesteak (si ça n’est pas encore fait…) ou les pretzels (orthographe us pour les bretzels)…

 

10/ Tomber amoureux au Love Park de Philadelphie

Le Love Park, c’est la photo de carte postale de Philadelphie! Avec la statue « Love » de l’artiste pop art Robert Indiana. C’est une des marques de fabrique de Philly: en plus des fresques sur les murs, il y a aussi plein de statues modernes exposées un peu partout. Un vrai musée à ciel ouvert! Situé en plein centre-ville, juste à côté du City Hall, le Love Park est un endroit à ne pas louper, avec une belle fontaine et un coin de verdure pour faire une pause… Et tomber amoureux du charme américain de la belle Philly! Philadelphia I love you! 

Love Park à Philadelphie

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires