le 27/09/2023 à 16:22
Vous l’aurez compris en ce moment, je suis assez attirée par le style wabi-sabi. Plus qu’un style, le style wabi-sabi est une esthétique, une façon de voir et d’envisager les choses. Ce concept nous invite à apprécier les choses ordinaires et simples ainsi que les fêlures du temps. Je pourrais écrire tout un article sur le sujet tant il y aurait à dire, car comme tout concept, il en existe mille interprétations.
Hier, je vous montrais une maison rustique de chez rustique sous influence wabi-sabi, certains diront « toute pourrie ». Les propriétaires avaient en effet choisi de retrouver toutes les traces du passé pour les mettre en valeur de façon jusqu’au boutiste. Cela donnait des murs très, très craquelés avec des éléments de décor confortables et actuels. C’est ce qu’on a appelé aussi en déco la tendance « Raw luxe ». Et je comprends que beaucoup d’entre vous n’aient pas été sensibles à cette esthétique.
Comme promis, voici une maison à la décoration beaucoup plus consensuelle. Je l’aime parce qu’elle allie dans une maison deux esthétiques : vieille demeure et style industriel avec un petit côté wabi-sabi du côté de la cuisine, mais cette fois moderne et propre !
Derrière sa rénovation, se cache la célèbre designer Niki Turner. La difficulté du projet était d’apporter de la cohérence entre la partie ancienne très « classique » et l’extension qui servait sans doute d’entrepôt. Cette vieille demeure de maître aujourd’hui divisée, datant du XIXe dans la ville de Gloucestershire (Grande Bretagne) appartenait en effet à un marchand de tissu.
Ce qui apporte vraiment du caractère à cet intérieur est l’espace cuisine de style industriel, imprégnée d’esthétique wabi-sabi. Niki Turner a su utiliser l’espace en créant une mezzanine « bureau/bibliothèque » au-dessus de la cuisine. Les couleurs sombres réduisent l’espace, mais ici en bien. L’autre partie de la maison s’ouvre à la lumière avec un traitement décoratif très classique « blanc » qui met simplement en valeur les éléments anciens.