le 17/10/2024 à 21:42
Certains aiment vivre dans des intérieurs avec des couleurs pêchues, d’autres se complaisent dans des tonalités neutres, inspirées des styles wabi sabi et brutaliste. L’un ne va pas en général avec l’autre, question d’harmonie. Quoique l’on puisse imaginer des apports de touches couleurs vives dans une ambiance « grisâtre ». Néanmoins je remarque qu’en ce moment beaucoup d’architectes cultivent plutôt une palette « monochrome » de couleurs terre. Ce projet récent en est un parfait exemple. Les architectes Arrhov Frick ont créé les décors pour un projet immobilier Projekt Brommabyn dans un pur style « wabi sabi ».
Ce nouvel article est un peu la version « civile » de mon article de la semaine dernière [ Inspiration déco ] Le style ethnique en mode wabi sabi qui présentaient exclusivement des ambiances de restaurants, cafés, hôtels… On retrouve les mêmes sols en béton ciré, des éléments en bois sombres, des murs texturés le tout meublé de mobilier design à l’esprit vintage, des éclairages et de belles pièces sculpturales.
Misez sur des tonalités de blancs cassés, grisés
Beaucoup de gens optent pour des murs blancs, parce qu’ils pensent que c’est une solution basique qui n’engendrera aucune question par la suite et aucune lassitude. C’est un sujet que j’ai souvent abordé ici. Je ne dirais jamais que le blanc est un mauvais choix en soi, mais qu’il peut être une mauvaise solution s’il est un non-choix. Sans prendre d’énorme risque, un blanc chaud, beige ou gris peut vraiment faire la différence dans un intérieur. Cela a vraiment beaucoup d’impact !
Texturez vos murs
Il y a la peinture qui revêt uniformément les murs, et il y a des enduits qui donnent de la matière aux murs. Plus compliqué à appliquer que la peinture, cette solution est néanmoins très intéressante, car elle apporte cet esprit wabi sabi à un décor. Je ne l’ai jamais tenté chez nous, mais j’ai toujours constaté qu’elle apportait de la chaleur surtout dans un logement neuf qui manque d’âme.
Mettez toujours du bois dans votre palette
Pour moi, la présence de bois dans un décor est indispensable pour se sentir bien. C’est un matériau vivant qui apporte de la chaleur, surtout si il est brut. Le bois est un matériau neutre, ce qui revient à dire qu’il va avec tout. La seule chose à retenir est de miser sur un même type d’essence de bois : miel, marron chaud, noir, jaune… Dans ce projet, les architectes ont opté pour des essences de bois foncé, ce qui confère à l’atmosphère de ce projet une sensation de chaleur et de profondeur qu’une essence claire comme le pin n’aurait pas pu rendre. Dans la cuisine, ils ont cependant choisi une essence claire, plus lumineuse.
Du mobilier vintage
Une des grandes réussites de ce projet est la sélection de mobilier et de luminaires, qui mélange pièces vintage et mobilier de grandes marques d’édition scandinaves. Cela a un certain prix… Faites en fonction de votre budget, le bon coin, les brocantes… sont des merveilleuses sources d’approvisionnement. Il est toujours très intéressant d’introduire dans un décor du mobilier vintage et une ou deux pièces design actuelles. Cela donne du caractère à votre décor, le personnalise.
Ne lésinez pas sur les textiles !
Une des grandes règles pour obtenir une ambiance « cocooning » est de ne pas lésiner sur les textiles : coussins, sièges en tissu (et pas en cuir ou alors tanné), rideaux… Cette règle s’applique aussi dans la chambre, où l’on ne manquera pas mettre des tapis, surtout si le sol est en béton ciré.
Interieur design : Erik Bratsberg of The Moment Gallery – Photo : Adam Helbaoui via Fastighetsbrian
J’espère que cette visite vous a plu. Ce décor s’inspire de l’atmosphère wabi sabi, mais il est plus « wabi » que « sabi » comme dirait un de mes fidèles lecteurs. C’est l’interprétation actuelle que nous nous faisons de cette philosophie ancestrale japonaise. J’en ai bien conscience. C’est comme cela. Pour ma part, si je trouve ce projet très réussi dans son genre, et je vous en montrerai d’autres dans les semaines qui viennent, je ne vivrais pas dans cette maison. C’est chaud, mais froid !