Une solution pour contrer l’effet blanc en décoration est de jouer avec le noir. Rien de très novateur dans ce choix, mais c’est assez facile et cela peut donner quelque chose de vraiment intéressant comme cette maison des années 70, située à Melbourne, boostée par le choix du noir et blanc.
J’adore le noir en déco, mais en photo. Comme je vous l’explique souvent, c’est une couleur qui me fait peur, car elle absorbe la lumière, crée un « trou noir ». C’est spycho, c’est certain, parce que les gens qui optent pour le noir ne sont pas absorbés par le « trou noir » et le vivent sans doute très bien. Cela crée du contraste, donne vraiment de la personnalité à un intérieur et une esthétique assez contemporaine (Voire l’article sur Des moulures et boiseries noires). Helen Jaman a créé une série de murs de sombres dans toute la maison pour créer du contraste et diriger l’œil. D’autres murs blancs accueillent des cadres : posters, photos de famille, œuvres d’art…
Mais cela reste un choix fort, forcément très contrasté. Pour contrer cet aspect, la solution est d’adoucir avec du gris, d’introduire de la couleur par touches d’accessoires et de mettre du bois (matière chaude).
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette maison, ça change un peu de vagabondage bohème ou des intérieurs scandinaves qu’on voit partout. Bon, il y a bien quelques accessoires ethniques qui me plaisent bien comme le lustre, les plantes, le dessus de lit marocain… On ne me changera pas, mais je trouve que cela réchauffe toujours une déco.