Comment prendre son envol alors que tout vous en empêche ? Bailey, une jeunesse à l’énergie contagieuse…
Andrea Arnold s’attache à défendre un cinéma à la fibre sociale s’attardant ici sur des personnages dit « marginaux » ou « laissés pour compte ».
Résumé : À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent. Bug n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs.
Avec une tradition très british qui n’est pas sans rappeler celle de Ken Loach, Andrea Arnold insuffle à ses personnages des caractères bien trempés ballotés par la vie et un quotidien où violence sociale et milieu défavorisé sont la norme. Dans Bird, on suit Bailey, 12 ans, qui rencontre un homme fantasque et quasi lunaire, Bird.
Andrea Arnold opère un virage dans sa fable sociale et s’oriente alors vers le conte fantastique.
Le quotidien de Bailey jouée par Nykiya Adams n’a rien d’un conte de fées. Quand son père, Bug (Barry Keoghan) lui annonce qu’il va se marier avec une femme rencontrée quelques mois plus tôt, cela la met en colère. Personne ne lui demande son avis. D’errance en fuite en avant, elle se raconte son petit monde en parlant avec la nature, les animaux, le soleil… Jusqu’à ce que Bird (Franz Rogowski) entre dans sa vie. C’est un homme étrange, comme venu d’ailleurs, hors de cette réalité. Tous deux se mettent en quête du père de Bird… Le trajet initiatique commence alors, fantastique, lunaire… Bird a un côté ange gardien. Et Bailey fait face.
Elle fait face à la violence domestique de son beau-père tout en protégeant ses petites demi-sœurs ; elle fait face à la précarité en vivant dans un squat avec son père et son frère Hunter (Jason Buda) ; elle fait face à l’inexpérience d’un père qui l’a eu très jeune ainsi qu’aux affres de sa propre adolescence…
Nykiya Adams (Bailey) est originaire de l’Essex en Angleterre où elle étudie actuellement le théâtre, l’histoire et l’Allemand. C’est aussi une sportive accomplie qui pratique le basket, le football et l’athlétisme. Lycéenne, c’est pour échapper à un cours de technologie qu’elle décide de participer au casting sauvage de Bird. Ayant toujours rêvé de jouer dans un film, le rôle de Bailey constitue sa toute première apparition au cinéma.
Franz Rogowski (Bird) est un acteur allemand multi-récompensé et remarqué dans de nombreuses productions internationales. Il a récemment eu le premier rôle dans Disco Boy de Giacomo Abbruzzese et sera à l’affiche de Wizards ! de David Michôd et Bird d’Andrea Arnold.
En 2022, Barry Keoghan (Bug) a incarné le légendaire Joker dans le Batman dirigé par Matt Reeves, avec Robert Pattinson et Zoe Kravitz. Il a également joué dans Les Banshees d’Inisherin, rôle qui lui a valu un BAFTA et une nomination aux Oscars. Dans Bird, il joue le rôle de Bug, le père de Bailey et de Hunter.
· un film d’Andrea Arnold (réalisation et scènario)
· Bug : Barry Keoghan
· Bird : Franz Rogowski
· Bailey : Nykiya Adams
· Hunter : Jason Buda
· Peyton : Jasmine Jobson
· Skate : James Nelson Joyce
· Kayleigh : Frankie Box