Créer un site internet

Élections Européennes 2024: qui vote lors de ce scrutin ?

le 12/05/2024 à 10:58

Les citoyens de l'Union européenne peuvent aussi voter en France pour les élections européennes. (Illustration) LP/Arnaud Dumontier

Vous l’avez sûrement compris, le 9 juin, on vote pour les élections européennes. Mais qui est ce « on » justement ? Qui vote et qui ne vote pas ? Qui vote et où ? Quels sont les cas particuliers ? Comment faire si l’on vit dans un autre pays de l’Union européenne ? Le Parisien vous résume les différents cas de figure pour ce scrutin particulier.

Les élections européennes se déroulent du 6 au 9 juin dans les 27 pays membres de l’Union européenne. Il n’est pas question de voter sur plusieurs jours, ce délai tient compte des jours de vote habituels dans chaque pays : le vendredi en Irlande, le samedi la Lettonie ou encore la Slovaquie et pas moins d’une vingtaine de pays le dimanche. Ce sera notamment le cas en France, où les électeurs seront appelés aux urnes le dimanche 9 juin.

Qui peut voter lors de ces élections ?

Habituellement, seuls les Français de plus de 18 ans votent lors des élections organisées dans le pays. Mais les élections européennes dérogent à la règle, car certains ressortissants étrangers peuvent exprimer leur voix en France.

En effet, les citoyens d’un pays de l’Union européenne qui résident en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales dites « complémentaires ». Celles-ci ne sont utilisées que pour deux scrutins : les élections européennes et les élections municipales. En retour, ces citoyens doivent s’engager à ne pas voter dans leur pays pour les européennes. Par exemple, un citoyen italien installé en France peut demander à voter en France pour les européennes, tout en conversant son droit de vote en Italie pour les autres scrutins nationaux. En revanche, il participera à l’élection des députés du contingent français et non italien.

Les Français qui résident à l’étranger peuvent également voter, via les bureaux de vote installés auprès des ambassades et des consulats français. Seuls sont exclus de ce scrutin les Français de moins de 18 ans au jour de l’élection et les ressortissants étrangers issus d’un pays non-membre de l’Union européenne.

Qui vote où ?

Si vous êtes de nationalité française et résidez en France, vous votez dans la commune dans laquelle vous êtes inscrit sur les listes électorales. Si vous êtes citoyen de l’Union européenne, mais résident en France, vous pouvez également voter dans votre commune, à condition de bien vous être inscrit sur les listes électorales complémentaires. Vous élirez les députés français au Parlement européen. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez voter dans votre pays d’origine.

Si vous êtes Français mais que vous vivez dans un autre pays de l’Union européenne, vous pouvez voter dans ce pays au titre de la citoyenneté européenne et dans le cas où vous êtes inscrit sur une liste électorale locale. Vous élirez alors les représentants au Parlement européen du pays dans lequel vous votez. Si vous voulez voter pour élire les députés français, vous devez demander votre radiation des listes étrangères locales, au profit des listes consulaires françaises.

Dans le cas particulier où vous êtes binational et que vos deux pays organisent le scrutin, vous ne devez voter qu’une seule fois. « Le double vote est interdit et passible de peines de 6 mois à 2 ans de prison et 15 000 euros d’amende », rappelle France Diplomatie. Vous devez ainsi faire un choix pour élire les représentants Si vous avez la double nationalité française et d’un pays non-membre de l’UE, vous votez en France (ou en tant que Français de l’étranger), pour élire les représentants français au Parlement européen.

Enfin, dans le cas où vous résidez en France mais n’avez pas la nationalité française ou d’un pays membre de l’UE, vous ne pouvez pas voter lors des élections européennes.

Pourquoi vote-t-on ?

Les élections européennes sont organisées depuis 1979 pour élire au suffrage universel direct les membres du Parlement européen. Celui-ci siège à la fois à Strasbourg pour les sessions plénières, et à Bruxelles (Belgique). Il est constitué de 720 eurodéputés, issus des 27 pays membres de l’Union européenne.

Le nombre de députés par pays est réparti à la proportionnelle, en fonction de la population de chaque État. La France va donc élire 81 eurodéputés, quand l’Allemagne élit 96 membres et Malte ou le Luxembourg à peine 6. Les répartitions sont réévaluées à chaque législature. Par rapport à 2019, la France récupère deux sièges supplémentaires, un ajout provoqué par la redistribution des sièges du Royaume-Uni depuis le Brexit.

Date de dernière mise à jour : 12/05/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires