Présidentielle américaine: les programmes des candidats

le 01/11/2020

 

Gestion de la pandémie de Covid-19, économie, santé, climat… Les propositions des deux candidats à l'élection présidentielle américaine du 3 novembre sont radicalement différentes, à l'image d'une société clivée. Retrouvez ici les grandes lignes des projets de Joe Biden et Donald Trump.

A quelques jours du scrutin, Donald Trump a assuré à ses partisans que le Covid est sous contrôle et que l'économie américaine repart de plus belle.

A quelques jours du scrutin, Donald Trump a assuré à ses partisans que le Covid est sous contrôle et que l'économie américaine repart de plus belle.

Demandez le programme ! A trois jours de la présidentielle , les électeurs américains vont devoir faire leur choix entre le président candidat Donald Trump et l' ancien vice-président démocrate Joe Biden . Républicain contre démocrate, voici un tour d'horizon de leurs points de vue et de leurs propositions politiques en sept points clés.

1. Covid-19

Donald Trump

Voici un invité surprise dans la campagne. En début d'année, alors que le nouveau coronavirus commence à se faire connaître, la Maison-Blanche constitue une « task force » pilotée par le très médiatique Dr Anthony Fauci . Le gouvernement déclare ensuite que le coronavirus est une « urgence de santé publique » aux Etats-Unis.

En février, les Etats-Unis instaurent des restrictions de voyage et les autorités sanitaires incitent fortement les Américains à appliquer une distanciation sociale et à porter un masque pour ralentir la progression du virus, mais Trump lui-même traîne des pieds et rechigne à porter un masque en public. Il minimise régulièrement l'importance des campagnes de dépistage massif.

Avec la deuxième vague, la priorité est donnée par la Maison Blanche au développement rapide de traitements et vaccins contre le Covid-19, en consacrant 10 milliards de dollars à ces projets. En attendant, les contaminations et les morts s'accumulent.

Joe Biden

Dans son programme pour lutter contre la pandémie , Joe Biden inclut des tests gratuits pour tous les Américains. Il souhaite aussi embaucher quelque 100.000 personnes afin de créer un programme national de traçage des cas contacts, et augmenter les sites de « covid-drive ».

Il exhorte aussi à se servir du « Defense Production Act » pour accélérer la fabrication d'équipements de protection pour le personnel soignant et de kits de test. Le programme de Biden inclut un calendrier destiné à aider écoles et entreprises à rouvrir leurs portes et un congé payé pour quiconque ayant contracté le coronavirus, ou s'occupant d'un malade. L'ancien vice-président a aussi dit qu'il demanderait au Dr Fauci de rester membre de la « task force » de la Maison-Blanche, et que le port du masque obligatoire serait généralisé.

2. Economie

Donald Trump

En matière d'économie, Donald Trump part avec un avantage. Son bilan est limpide : une croissance soutenue, un chômage au plus bas , et des bourses qui crèvent les plafonds à Wall Street. Le premier grand succès politique de l'ère Trump a été l'adoption, en décembre 2017, d' une réforme fiscale gigantesque , pour les particuliers comme pour les entreprises. « Un grand, gros et bon cadeau de Noël », se félicitera-t-il.

L'actuel président américain s'est engagé pour son deuxième mandat éventuel à créer 10 millions d'emplois en 10 mois, et promet la création d'un million de nouvelles petites entreprises. Il veut également réduire encore l'impôt sur le revenu, et offrir aux entreprises des crédits d'impôt pour les inciter à conserver des emplois aux Etats-Unis.

Mais Trump a aussi pris au cours de son premier mandat de nombreuses décisions inattendues : guerre commerciale avec la Chine à coups de nouveaux droits de douane, retrait de l'Accord de partenariat transpacifique, renégociation de l'ALENA…

Joe Biden

Soutenir la classe moyenne est l'un des piliers de la campagne de Biden . Il affirme qu'il faut « récompenser le travail, et pas seulement la richesse ». Il se dit favorable à l'augmentation du salaire minimum fédéral à 15 dollars de l'heure (12,80 €), contre 7,25 dollars actuellement (6,20 €).

Biden veut abroger la réforme fiscale de Trump, et souhaite augmenter les impôts des personnes à hauts revenus afin de financer les investissements dans les services publics, tout en promettant que cette augmentation ne touchera que les personnes qui gagnent plus de 400.000 dollars par an.

3. Climat

Donald Trump

C'est peut-être sur le sujet de l'écologie que les différences entre Donald Trump et Joe Biden sont les plus criantes. Le président candidat républicain est ouvertement climatosceptique. La décision de Trump de retirer les Etats-Unis des accords de Paris sur le climat - un dispositif signé par 195 pays en décembre 2015 pour contrer le réchauffement climatique - a créé une onde de choc. Sa politique reste axée sur les énergies non renouvelables, avec une augmentation des forages pour le pétrole et le gaz.

Joe Biden

En juillet 2020, le candidat démocrate a dévoilé un plan détaillé d'investissements de 2.000 milliards de dollars sur quatre ans : énergies décarbonées (avec un objectif de 100 % en 2035), réseaux électriques intelligents, bâtiments basse consommation, transports en commun, primes aux véhicules zéro émission… Une conversion qui, selon ses conseillers verts, combinerait plein emploi quasi instantané et la neutralité en carbone en 2050. Il a aussi déclaré qu'il rejoindrait immédiatement l'Accord de Paris s'il était élu.

4. Sécurité

Donald Trump

Donald Trump martèle sur Twitter qu'il est le « président de la loi et de l'ordre » pendant les manifestations nationales contre le racisme endémique et la violence policière aux Etats-Unis. En juin, il signe un décret pour promulguer de modestes changements dans le but de répondre à ces soulèvements, mais se dit opposé à une vaste réforme. L'objectif est d'inciter les départements de la police à adopter des normes nationales pour le recours à la force et d'opter pour une meilleure formation des policiers, avec des programmes pilotes visant à faire collaborer forces de l'ordre et travailleurs sociaux lors d'interventions.

Le chef de la Maison-Blanche tourne cependant en ridicule les appels d'activistes en faveur d'une limitation du financement de la police pour allouer ces fonds à des programmes éducatifs, sociaux et locatifs notamment.

 

Joe Biden

En juin, Joe Biden dit ne pas soutenir non plus les appels à « defund the police », qui gagnent de l'ampleur après les meurtres de George Floyd dans le Minnesota et de Breonna Taylor dans le Kentucky. Mais il soutient d'autres idées proposées par les partisans de cette mesure : améliorer la diversité raciale dans la police, et investir dans les équipements, dont les caméras que portent certains policiers sur leur uniforme. Le programme de Joe Biden comprend notamment une enveloppe de 300 millions de dollars pour renforcer la police de proximité, à condition que les nouvelles recrues « reflètent la diversité des quartiers qu'elles servent ».

 

5. Système de santé

Donald Trump

Le président candidat a déjà fait campagne en 2016 contre l'Obamacare , qui vise à universaliser l'accès aux soins et réglementer le système d'assurance maladie privée, mais il n'a pas réussi à l'abroger. Le président affirme aujourd'hui vouloir l'améliorer et le remplacer, bien qu'aucun détail du plan n'ait été publié. Trump entend aussi faire baisser le prix des médicaments en autorisant l'importation de médicaments moins chers en provenance de l'étranger, notamment du Canada.

Dans le but de réduire le coût des soins, l'administration Trump a publié une nouvelle réglementation, qui prendra effet en 2021, obligeant les hôpitaux à rendre public les prix de leurs procédures afin que les patients puissent comparer. Les assureurs privés devront aussi permettre à leurs clients de voir en amont ce que leur coûtera une intervention ou un traitement médical. Ces deux décisions ont été contestées en justice par le secteur hospitalier.

Joe Biden

Il a dévoilé en juillet 2019 un programme dans la santé qui compte protéger et étendre l'Obamacare sous la forme d'une protection sociale publique optionnelle qui coexisterait avec le système reposant sur les assurances privées - en vigueur pour l'écrasante majorité des Américains par le biais de leur entreprise. Il garantit aux Américains qu'ils ne paieront pas plus de 8,5 % de leurs revenus mensuels pour bénéficier d'une couverture maladie. Il compte également abaisser de 65 à 60 ans l'âge minimum pour bénéficier de la couverture santé pour les seniors, ce qui concernerait 20 millions d'Américains.

La volonté est non seulement d'aider les plus défavorisés, mais aussi ceux qui ont des revenus trop élevés pour être aidés et trop bas pour bénéficier de soins de santé de qualité. Biden veut aussi combattre la concentration au sein de l'industrie pharmaceutique et les pouvoirs exorbitants qui en découlent pour fixer les prix des médicaments.

6. Contrôle des armes

Donald Trump

C'est un débat sans fin qui resurgit aux Etats-Unis après chaque tuerie de masse. Sans que les choses ne bougent réellement. Suite aux fusillades qui se sont produites sous son mandat, Trump a promis d'agir face au problème des armes, y compris en élargissant la vérification des antécédents de leur détenteur - tout en restant vague sur les détails. Après la fusillade à Las Vegas en 2017, Trump a ordonné au ministère de la Justice d'interdire les « bump stocks », un mécanisme destiné à transformer les armes semi-automatiques en armes automatiques. Cette interdiction est rentrée en vigueur en mars 2019. Le président a aussi soutenu une loi fédérale dite « Red Flag » (carton rouge) qui autoriserait les autorités à retirer toute arme à feu à une personne préventivement considérée comme dangereuse par un tribunal.

Joe Biden

En août 2019, Biden a affirmé qu'il interdira les armes d'assaut en cas de victoire. Dans une tribune publiée par le New-York Times , il écrit que les Etats-Unis ont « un immense problème avec les armes », et que les armes d'assaut, qu'il définit comme des « armes à feu de style militaire destinées à tirer rapidement » représentent une menace pour la sécurité nationale du pays. Il dit aussi à CNN qu'il soutiendra un programme fédéral de rachat d'armes dans le but de retirer des armes en circulation. Il s'est prononcé en faveur d'un contrôle généralisé des antécédents, et a dit que les armes d'assaut « devraient être illégales, point final ».

Lors du premier débat présidentiel au sein des démocrates, Biden a souhaité voir émerger des « smart guns », qui demanderaient aux fabricants d'inclure des procédés biométriques pour bloquer l'utilisation des armes à feu pour ceux dont les empreintes digitales ne sont pas enregistrées sur une arme en particulier. Il s'est aussi davantage focalisé sur les fabricants d'armes. « Notre ennemi, ce sont les fabricants d'armes, pas la NRA (NDLR : lobby des armes aux USA) », a-t-il dit lors de ce débat.

7. Politique étrangère

Donald Trump

Donald Trump a promis de « mettre un terme aux guerres sans fin » et de rapatrier les soldats américains déployés à l'étranger, tout en continuant à investir dans l'armée. Il compte par ailleurs « étendre la force militaire américaine », « exterminer les terroristes qui menacent de s'en prendre aux Américains » et « construire un grand système de cybersécurité et un système de défense antimissile ». Là encore, ses déclarations ne précisent pas par quels moyens il compte atteindre ces objectifs.

Il continuera à contester les alliances internationales et à maintenir les droits de douane sur la Chine, alors que les tensions entre Pékin et Washington ont repris de plus belle en septembre.

 

Joe Biden

Selon Joe Biden, Donald Trump a affaibli les Etats-Unis sur la scène internationale en adoptant une position isolationniste et belliqueuse. « Il a rabaissé, sapé et, dans certains cas, abandonné les alliés et partenaires des Etats-Unis », a dénoncé le démocrate dans le magazine « Foreign Affairs ». L'ancien vice-président de Barack Obama entend rendre au pays sa « crédibilité », en renouant les liens avec ses alliés historiques, et les Européens en particulier.

Sous sa présidence, les Etats-Unis siégeraient à nouveau à l'OMS et participeraient à l'élaboration d'une réponse globale à la pandémie de Covid-19. Il s'est aussi prononcé en faveur de la suppression des droits de douane unilatéraux sur la Chine, et compte s'appuyer sur la communauté internationale pour faire pression sur Pékin.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires