Temps de lecture : 1min
François Bayrou, le 7 février 2024. (GONZALO FUENTES / POOL / MAXPPP)
"On ne peut pas continuer comme ça", affirme dimanche 8 décembre au micro de France Bleu Béarn Bigorre(Nouvelle fenêtre) François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau, alors que son nom circule pour remplacer Michel Barnier à Matignon.
:à lire aussiFrançois Bayrou, Sébastien Lecornu, Bernard Cazeneuve… En coulisses, trois noms circulent pour le poste de Premier ministre, sans faire l'unanimité
"Si je peux aider à ce qu'on sorte de tout ça, je le ferai", assure-t-il. "Ce sont les événements qui vont maintenant décider", souffle François Bayrou qui était dimanche de retour dans sa ville, après avoir assisté à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris samedi. "C'est une situation que pas un citoyen français ne peut accepter de voir perdurer ou se complexifier. On a besoin de sortir de tout ça", ajoute-t-il.
Interrogé sur Bernard Cazeneuve vendredi, qui voit en lui un "bon Premier ministre", le président du MoDem salue le socialiste, "quelqu'un qu'il estime beaucoup". "C'est quelqu'un dont j'apprécie le jugement et l'expérience, et on a un solide lien de solidarité", poursuit-il. Cet été, après les élections législatives, François Bayrou avait soutenu Bernard Cazeneuve, hostile à l'alliance avec La France insoumise, pour le poste de Premier ministre.