Jean-Jacques Goldman est toujours préférée des Français

le 31/12/2022 à 18:26

Temps de lecture : 1 min.

Jean-Jacques Goldman lors d'un concert des "Enfoirés", le 15 janvier 2014 à Strasbourg (Bas-Rhin). (PATRICK HERTZOG / AFP)

Jean-Jacques Goldman lors d'un concert des "Enfoirés", le 15 janvier 2014 à Strasbourg (Bas-Rhin). (PATRICK HERTZOG / AFP)

C'est l'un des rendez-vous incontournables des fêtes de fin d'année. Le Journal du dimanche a publié son classement des cinquante personnalités préférées des Français, samedi 31 décembre, et cette édition est une nouvelle fois remportée par Jean-Jacques Goldman. Depuis 2013, le musicien a toujours occupé la première place de cette liste, souligne l'hebdomadaire, avec pour seule exception l'année 2016. Le podium est complété par l'astronaute Thomas Pesquet et l'acteur Omar Sy.

Jean-Jacques Goldman " devient le troisième Français le plus populaire de l'histoire du classement, dépassant Yannick Noah, lequel a été 11 fois en tête", commente Frédéric Dabi, directeur général opinion de l'institut Ifop, qui a réalisé l'enquête*. Il suffira d'un signe au chanteur, et de quelques années, pour tenter de rejoindre le commandant Cousteau (20 fois) et l'Abbé Pierre (16 fois).

Voici les dix premiers du classement du Journal du dimanche   :

• Jean-Jacques Goldman
• Thomas Pesquet
• Omar Sy
• Kylian Mbappé
• Soprano
• Florent Pagny
• Philippe Etchebest 
• Grand Corps Malade
• Olivier Giroud
• Michel Sardou

Les femmes, grandes absentes du classement

Les footballeurs français Kylian Mbappé et Olivier Giroud ont séduit le cœur des Français sondés, et figurent tous deux dans le top 10 du classement, mais Antoine Griezmann (11e), Hugo Lloris (18e) et Didier Deschamps (23e) sont également plébiscités, tout comme l'inévitable Zinédine Zidane (15e). Le sondage a été réalisé par l'Ifop du 12 au 14 décembre, après le quart de finale de la France contre l'Angleterre au Mondial du Qatar.

Seules 15 femmes figurent dans le classement, qui est bien loin d'atteindre la parité. Et la mieux classée, l'humoriste Florence Foresti, ne pointe qu'à la vingtième place. "Ne doit-on pas voir dans ce classement le signe d'une forme d'invisibilisation des femmes, résultat de leur sous-médiatisation révélée par de nombreuses enquêtes de comptage  ?" , s'interroge Frédéric Dabi, dans les colonnes du Journal du dimanche.

* Enquête réalisée par l'institut Ifop du 12 au 14 décembre 2022 auprès d'un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas, questionnaire autoadministré en ligne). Au total, 106 personnalités ont été proposées.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires