le 04/10/2024 à 11:25
Cette année, le festival Glastonbury accueille son premier groupe K-pop : Seventeen, qui entre ainsi dans la légende pour sa première prestation européenne. Mais quels sont les autres groupes de K-pop à connaître ?
La musique pop coréenne, dite K-pop, est entraînante, fun et pleine d’énergie. Ses rythmes enjoués, ses couleurs criardes, sa capacité à définir les tendances et ses vidéos parfaitement chorégraphiées en ont fait un phénomène mondial, dont les stars battent tous les records. En 2021, BTS est devenu le premier groupe asiatique à remporter le titre d’artiste de l’année aux American Music Awards. Ils ont aussi décroché le prix du “meilleur duo ou groupe pop”… Pour la troisième consécutive.
La K-pop appartient à ce qu’on appelle “Hallyu” (“Vague Coréenne”), en référence au succès colossal de la culture sud-coréenne, des drames coréens sur Netflix à l’explosion de la tendance K-beauty. Pour donner une idée de l’ampleur du phénomène, en 2020, BTS a vendu plus d’albums que Taylor Swift, Billie Eilish et Ariana Grande réunies. La même année, ils sont devenus le premier groupe K-pop à recevoir une nomination aux Grammy Awards.
Après avoir effectué leur service militaire, les membres du groupe BTS prévoient de se reformer en 2025. Et même si nous ne doutons pas que leurs fans les accueilleront à bras ouverts, il y a toute une série de groupes de K-pop sur lesquels se rabattre entre-temps.
Autre chose à savoir pour les novices : l'univers K-pop regorge d’histoires tragiques. Plusieurs icônes du genre se sont suicidées, à commencer par Sulli, ancienne membre du groupe de filles f(x), en 2019. Elle avait 25 ans. Un mois plus tard, son amie Goo Hara, 28 ans, du groupe Kara, a aussi mis fin à ses jours. Quant à Kim Jong-hyun, 27 ans, elle s’est suicidée en 2017, après avoir révélé l’immense pression qui pesait sur son groupe SHINee. Car dans le monde de la K-pop, le succès rime trop souvent avec des normes impossibles à respecter : être parfaitement poli, parfaitement synchronisé, bref, perpétuellement parfait.
“Dès leur plus jeune âge, les artistes K-pop suivent un programme d’entraînement spartiate, a déclaré le journaliste sud-coréen Lee Hark-joon. Ils ont rarement la possibilité d’avoir une vie scolaire ou des relations sociales normales”.
Toujours selon Lee Hark-joon, les stars de la K-pop font l’objet de torrents d’abus en ligne. Pour endiguer ce phénomène, le gouvernement sud-coréen envisage même l’introduction de cours sur la cyber-intimidation dans les écoles du pays.
En attendant, quoi de mieux que la musique pour se familiariser avec le phénomène ? Voici les groupes à connaître si vous souhaitez prendre le train en marche.
Getty Images
1/21
BTS
Ce boys band de sept membres est le plus grand nom de la K-pop. BTS a donné des concerts à guichets fermés dans des stades aux États-Unis et au Royaume-Uni, a atteint deux fois la première place des ventes d’albums aux États-Unis, compte 16 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, a vendu 16 millions d’albums, et a été l’artiste le plus vendu à ses débuts dans les années 2010. Selon le Global Artist Chart de l’IFPI, BTS a aussi été le deuxième artiste le plus vendu en 2018 (derrière Drake), ainsi que le seul artiste non-anglophone à entrer dans ce classement. Ses sept membres sont les rappeurs Suga, RM et J-hope, et les chanteurs Jimin, V, Jin et Jungkook.
En août 2020, BTS a sorti le titre Dynamite, leur premier morceau entièrement en anglais, arrivé en tête du classement des singles du Billboard Hot 100, où il est resté pendant trois semaines. Il s’agit du premier single numéro 1 du groupe aux États-Unis. BTS devient ainsi le premier groupe entièrement sud-coréen à atteindre cette position. Peu après, ils sont devenus les premiers musiciens K-pop à être nommés aux Grammy Awards.
En 2021, lors des American Music Awards, le groupe a reçu sa plus grande récompense à ce jour, le titre d’artiste de l’année (le prix le plus important de la soirée). Il est ainsi entré dans l’histoire en tant que premier groupe asiatique à remporter cette catégorie. Le groupe a aussi remporté le prix du “duo ou groupe pop préféré” pour la troisième année consécutive, ainsi qu’une victoire supplémentaire avec leur titre Butter, pour le prix de la meilleure chanson pop.
En octobre 2022, leur producteur a confirmé que les membres allaient effectuer leur service militaire et mettre le groupe en pause, avant une reformation prévue en 2025.
Getty Images
2/21
SuperM
Lancé en 2019, SuperM réunit certains des artistes les plus emblématiques de la K-pop. Ses sept membres sont issus de quatre groupes au succès retentissant (et toujours actifs) : EXO, WayV, NCT 127 et SHINee. Comme BTS, SuperM est actuellement en pause, ses membres Baekhyun et Taemin effectuant leur service militaire.
VOIR
MC Jean Gab’1 juge le rap français : Booba, Shay, Tiakola
Getty Images
3/21
BIGBANG
Formé en 2026, BIGBANG est vite devenu l’un des boys bands les plus vendeurs au monde. En mars 2019, leur membre Seungri a annoncé se retirer du métier en raison de scandales sexuels entourant la boîte de nuit Burning Sun, qui ont vu le chanteur accusé de proxénétisme, d’organisation de jeux d’argent illicites et de détournements de fonds.
Getty Images
4/21
Girl’s Generation
Les albums de Girl’s Generation débordent de tubes électro-pop enjoués, et en 2017, le Billboard les a couronnés “Meilleur groupe K-pop féminin de la décennie passée”. Girl’s Generation compte huit membres : Taeyeon, Sunny, Tiffany, Hyoyeon, Yuri, Sooyoung, Yoona et Seohyun. En 2022, elles ont mis fin à un hiatus de cinq ans à l’occasion de leur quinzième anniversaire.
Getty Images
5/21
Blackpink
Composé de Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa, Blackpink est un groupe de filles de Séoul qui connaît un succès phénoménal. En novembre 2019, elles sont devenues le premier groupe K-pop à rejoindre le “club du milliard de vues” de YouTube, quand leur single Ddu-Du Ddu-Du a été écouté plus d’un milliard de fois. Le seul autre groupe coréen à avoir rejoint ce club est Psy avec Gangnam Style. Récemment, Blackpink a terminé sa tournée In Your Area, qui a vu le groupe se produire devant plus de 205 000 fans.
Considéré comme le “plus grand groupe de filles du monde”, Blackpink a atteint le plus haut niveau du Billboard Hot 100, ainsi que la première place du classement des albums au Royaume-Uni. Leur tournée mondiale Born Pink World Tour est devenue la plus lucrative de l’histoire pour un groupe féminin. En décembre 2023, il a été annoncé que le groupe avait renouvelé ses contrats et qu’un nouvel album et une tournée mondiale étaient imminents.
Getty Images
6/21
EXO
Autre groupe K-pop très populaire, EXO a atteint quatre fois la première place du classement mondial des albums du Billboard. Formé en 2012, le groupe s’est produit aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, avec son étonnant mélange de rap, de hip-hop, de R&B et de rock.
Getty Images
7/21
Drunker Tiger
Pionnier du hip-hop coréen, Drunken Tiger s’est formé en 1999 et a remporté plusieurs prix musicaux pour ses nombreux albums. Leur premier disque, Year of the Tiger, a été controversé à l’époque en raison de ses paroles explicites et de son détournement des normes de la culture pop. Le groupe a sorti son dernier album en 2018.
Getty Images
8/21
Fly To The Sky
Aussi apparu en 1999, Fly to the Sky est le duo R&B de Brian Joo et Hwanhee.
Getty Images
9/21
Miss A
Actif entre 2010 et 2017, Miss A était composé de Fei, Jia, Min et Suzy. Leur premier single, “Bad Girl Good Girl”, est arrivé en tête du Gaon Digital Chart, faisant de Miss A le tout premier groupe à avoir une première chanson numéro un dans ce classement. Le titre est ensuite devenu le plus performant de l’année 2010 dans ce même classement.
Getty Images
10/21
Super Junior
Super Junior ("SJ" pour les intimes) a accédé à la notoriété avec le single Sorry, Sorry en 2009, tiré de leur album du même nom, qui a connu un grand succès. Leur popularité leur a valu d’être surnommés “les rois de la vague Hallyu”.
Getty Images
11/21
NCT 127
Ce groupe composé de 10 membres est basé à Séoul (d’où le 127, coordonnée longitudinale de la ville) et a sorti son dernier album, Neo Zone, en 2020.
Getty Images
12/21
Seventeen
Contrairement à ce que suggère son nom, Seventeen est composé de 13 membres, chacun assigné à une sous-unité spécifique : “Hip-Hop Unit”, “Vocal Unit” et “Performance Unit”. En janvier 2019, le groupe a sorti son sixième EP, You Made My Dawn, dont la chanson “Home” est considérée comme l’un de leurs meilleurs titres. Leur morceau “Fallin’ Flower”, sorti le 1er avril 2020, est le deuxième single japonais du groupe, qui a aussi connu le succès aux États-Unis.
Getty Images
13/21
T-ara
Prononcé “Tiara”, ce groupe de filles a été actif entre 2009 et 2017. Leur deuxième mini-album, John Travolta Wannabe (2011), contient le single Roly-Poly, devenu la chanson la plus vendue et la plus téléchargée de 2011 en Corée du Sud.
Getty Images
14/21
Monsta X
Monsta X a fait ses débuts en 2015 avec son premier EP, Trespass, et a fait des vagues avec des titres en anglais tels que “Someone's Someone” et “Who Do U Love ?” En 2019, l’auteur-compositeur-interprète Wonho a annoncé qu’il quittait le groupe, Monsta X se réduisant alors sept membres. Une pétition en ligne pour garder Wonho dans le groupe a recueilli plus de 480 000 signatures, mais l’artiste n’a pas changé d’avis pour autant.
Getty Images
15/21
Wonder Girls
Les Wonder Girls ont été actives pendant 10 ans, entre 2007 et 2017, et sont connues comme les “Retro Queens” de Corée du Sud en raison de leurs chansons inspirées des années 1960, 1970 et 1980. Leur morceau le plus célèbre est le tube “Nobody”, sorti en 2008, qui leur a valu une reconnaissance internationale.
Shutterstock
16/21
ONF
ONF est l’un des groupes K-pop les plus en vogue. Sorti en 2021, l’album City of ONF contient le titre “Beautiful Beautiful”, dont la musique a été visionnée plus de 16 millions de fois en un mois. Quatre membres du groupe effectuent aujourd’hui leur service militaire.
Getty Images
17/21
IVE
IVE, l’un des plus populaires groupes K-pop de quatrième génération, a reçu plusieurs récompenses quelques jours seulement après la sortie de son premier titre, “Eleven”, en décembre 2021. 47 jours après sa sortie, sa chanson “Love Dive” a obtenu un PAK (Perfect All-Kill), prix sud-coréen réservé aux chansons atteignant simultanément la première place dans les composantes en temps réel, quotidienne et hebdomadaire de l’iChart.
Getty Images
18/21
NewJeans
Composé de cinq membres, le groupe de filles NewJeans a sorti son premier single, Attention, en juillet 2022. Il a remporté d’innombrables prix en Corée du Sud. Leur premier EP, sorti en 2022, a été visionné 1,9 million de fois en 24 heures sur YouTube. Elles ont aussi dépassé les 10 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify.
Getty Images
19/21
Treasure
Le boy’s band Treasure est composé des 12 vainqueurs de l’émission de télé-réalité Treasure Box. Le groupe a fait ses débuts en août 2020 avec l’album THE FIRST STEP : CHAPTER ONE. La chanson “JIKJIN” est devenue leur vidéo musicale la plus rapide à atteindre 100 millions de vues sur YouTube.
Getty Images
20/21
NMIXX
NMIXX est un groupe de filles composé de sept membres : Lily, Haewon, Sullyoon, Jinni, Bae, Jiwoo et Kyujin. Le groupe a fait ses débuts en février 2022 avec l’album Ad Mare, qui comprenait des titres tels que “O.O” et “TANK”. Quelques mois plus tard, elles ont sorti leur premier single, “Dice”, tiré de leur deuxième album Entwurf.
Getty Images
21/21
ENHYPEN
Formé en 2020, le boysband Enhypen a remporté de nombreux prix en Corée du Sud, dont celui de “Rookie of the Year (Male) Awards” après la sortie de son premier album, BORDER : DAY ONE. Depuis, ils sont devenus le groupe de K-pop le plus rapide à dépasser le milliard de streams sur Spotify et ont entamé une tournée mondiale.