Il vous est peut-être déjà arrivé de vous demander si votre chien avait froid lorsque vous le promenez en plein hiver... Si les animaux et les humains n'ont pas forcément la même perception de la température extérieure, il existe des cas où un chien souffrira du froid. Découvrez quelques éléments de réponse à la question : les chiens souffrent-ils du froid ?
Adapter ses promenades
Naturellement, vous ne priverez pas votre chien de ses promenades quotidiennes même s'il fait froid. Il a en effet besoin d'au moins deux sorties en extérieur par jour, pour faire ses besoins et avoir un minimum d'activité physique.
Le principe, comme lorsqu'il fait très chaud, est d'adapter les critères des sorties : en réduisant la durée de chaque promenade pour éviter que votre chien ne soit exposé trop longtemps au froid, en décalant un peu l'heure des sorties afin d'éviter les périodes les plus froides de la journée.
Conseil : ces conseils s'appliquent surtout aux chiens sensibles au froid, c'est-à-dire ceux appartenant à une race fragile, ayant un petit gabarit ou vivant la plupart du temps en appartement.
Les accessoires contre le froid
Un chien Jack Russel avec un manteau rouge se tient debout dans la neige
Vous trouverez dans votre animalerie pour chien de nombreux accessoires qui protégeront votre petit compagnon du froid lors de ses sorties.
Les vêtements pour chien sont aujourd'hui parfaitement adaptés à toutes les morphologies et toutes les tailles.
Vous pourrez par exemple offrir à votre animal un manteau pour chien, imperméable et avec une doublure intérieure.
Plus fin et non doublé, le pull pour chien conviendra aux petits chiens lors des premiers froids. Il existe aussi des modèles de polaires et de sweats, à mi-chemin entre le pull et le manteau !
Tous ces accessoires sont faciles à enfiler pour le chien et se lavent en machine.
Conseil : votre vétérinaire pourra également vous prescrire une lotion ou un baume protecteur pour les coussinets du chien s'il est amené à sortir sur un sol enneigé ou gelé. Sans protection, des gerçures ou des crevasses risquent d'apparaître. Certains de ces produits s'appliquent avant de sortir, d'autres après.
Alors si tous les chiens ne souffrent pas du froid, ils seront plus ou moins sensibles en fonction des critères évoqués précédemment. En prenant soin de votre petit compagnon en toutes saisons, vous favorisez son bien-être et évitez les petits désagréments propres à chaque période de l'année.