Vous avez décidé de vous plonger dans l’aquariophilie ! Domaine plus que passionnant et envoûtant, vous voilà prêt à accueillir vos premiers poissons. Mais avant, quelques questions vous trottent encore dans la tête : Comment nourrir mes poissons ? Avec quel type d’aliment ? Quels sont les risques d’une alimentation non adaptée ? Voici quelques informations et conseils sur l’alimentation des poissons qui pourront vous être utiles dans la gestion de votre aquarium et de ses hôtes.
Des besoins différents suivant les espèces de poissons
Suivant les espèces de poissons que vous choisirez, leurs besoins alimentaires ne seront pas les mêmes. En premier lieu, leurs régimes alimentaires naturels vont vous obliger à choisir un aliment adapté. Un poisson herbivore ne se nourrit pas de la même manière qu’un poisson carnivore ou limivore (qui mangent les détritus, reste et débris organiques). Leur système digestif est adapté à une certaine nourriture.
La forme de leur bouche est aussi un point important pour choisir l’aliment qui leur conviendra. Certains poissons ont une bouche orientée vers le haut pour se nourrir à la surface de l’eau. D’autres ont la bouche centrée, ceux-là attraperont facilement toute nourriture à leur portée. Enfin ceux qui ont une bouche orientée vers le bas sont plutôt des poissons de fond, des fouisseurs de sable. Donc inutile de donner un aliment qui flotte à la surface à des poissons de fond, ou de donner un aliment lourd à un poisson de surface.
Les besoins nutritionnels en protéines, lipides (les glucides pour les poissons herbivores stricts), cellulose, vitamines, minéraux et oligo-éléments dépendent de l’espèce que vous choisirez, de son activité et de la température de l’eau.
Comment savoir si je donne assez à manger à mes poissons ?
Les poissons ont plus de risques d’être suralimentés que sous-alimentés. Ils supportent très bien une diète. Leur comportement vorace lors de la distribution n’est qu’un réflexe naturel. À l’état sauvage, les sources de nourriture sont rares alors dès qu’un aliment apparaît, le manger avant les autres est une priorité !
De plus, l’alimentation non consommée est la première source de pollution de votre aquarium. En se dégradant, les aliments vont produire des nitrates qui vont déséquilibrer le pH de l’eau. À terme, cela peut engendrer le développement de maladies, et rendre vos poissons plus fragiles.
Quels types d’aliments choisir pour mes poissons ?
Maintenant, il est temps de savoir quels types d’aliments sont proposés pour les poissons :
Le plus utilisé et le plus connu est l’aliment en flocons ou en paillettes. Plutôt destiné aux poissons omnivores, il ne convient pas à toutes les espèces. Préféré par les poissons se nourrissant à la surface, il ne sera pas adapté aux autres, car leur dispersion dans l’eau est rapide.
L’aliment en granulés est plus polyvalent. Attention cependant à choisir la bonne taille pour vos poissons, à vérifier leur flottaison et leur composition. Vous trouverez aussi des granulés lestés pour les poissons de fond. Donnés en fin de journée, ils auront le temps de se nourrir sans la concurrence des autres habitants de l’aquarium.
Une autre option est la nourriture vivante, mais elle est réservée aux aquariophiles expérimentés, car elle demande une logistique et une gestion précises. Par contre, elle est parfaite pour les alevins, elle répond en tout point à leurs besoins nutritionnels.
Quand donner à manger à mes poissons d’aquarium ?
En général, il est conseillé de donner à manger à ses poissons deux à trois fois par jour. En donnant une seule fois par jour, on aurait tendance à donner une ration trop importante qui ne serait pas consommée dans les deux minutes. Cela provoquerait gaspillage et pollution de l’eau. Au-dessus de trois distributions par jour, la ration quotidienne serait trop diluée, et il n’y aurait que les poissons dominants qui pourraient se nourrir.
N’hésitez pas à tester le taux de nitrate une fois par semaine. Il vous permettra de voir si votre eau est polluée. Dans ce cas, réduisez les rations, changez une partie de l’eau, réduisez la quantité de poissons.
En cas de courte absence, comme lors d’un week-end, pas d’inquiétude, vos poissons supporteront très bien un jeûne. Alimentez comme à votre habitude les jours précédents, et à votre retour, reprenez une distribution régulière, mais en donnant une quantité moindre. Augmentez ensuite, jour après jour pour retrouver la quantité habituelle.
Si votre absence est plus longue, des solutions existent. Vous pouvez utiliser, par exemple, un distributeur automatique d’aliment. Bien adapté à la nourriture en granulés, vous pouvez partir l’esprit tranquille, vos poissons sont assurés d’avoir leur ration deux fois par jour !