
1. Louise
Ce prénom classique devrait être le prénom féminin le plus attribué en 2025. Il a énormément de fans parmi les parents. Au début du XXe siècle, il était beaucoup donné aux fillettes. La forme féminine de Louis possède une étymologie germanique (« illustre au combat »). Variante : Louisa.
2. Ambre
Ce prénom cartonne auprès des parents. Et il est attendu comme un des prénoms stars de 2025. Il s'agit de la forme féminine d'Ambroise. Il possède des racines grecques signifiant « immortel » en grec. L'ambre est une couleur jaune dorée, et une substance végétale sécrétée par les conifères.
3. Alba
Ce prénom de fille tendance devrait poursuivre sa love story avec les parents en 2025. Après s'être incrusté parmi les 20 prénoms féminins les plus portés en 2020. Ce nom de baptême est issu d'un terme signifiant « blanc » en latin. Parmi les Alba célèbres, la journaliste politique Alba Ventura.
4. Jade
Ce prénom féminin est à la mode depuis plusieurs années, et cela devrait se poursuivre. On devrait le retrouver dans le « top five » des prénoms 2025. En tous cas, c'est prénom le plus donné en France aux petites filles depuis le début du XXIe siècle. Le jade est une pierre de coloration verte.
5. Emma
Le prénom Emma est annoncé parmi les petits noms les plus donnés en 2025. Il faut dire qu'il fait florès dans les maternités depuis un moment déjà. Il a été plusieurs fois à la tête du top féminin, de 2005 à 2013, puis de 2016 à 2019. Il vient d'un terme germanique signifiant « universelle ».
6. Rose
Autre prénom en vogue : Rose. Fréquent dans les registres de l'état-civil, le prénom de fille ne cesse de progresser depuis les années 2000. Son étymologie latine évoque la plus célèbre des fleurs, la rose. Un atout pour ce prénom court. Parmi ses variantes : Rosa, Roseline, Roselyne, Rosine, etc.
7. Alma
Alma devrait avoir une jolie place dans le palmarès 2025 des prénoms féminins les plus donnés. Multiculturel, il est issu d'un terme latin traduit par « nourrissant ». Il vient aussi de « savante » en arabe, et « jeune fille » en hébreu. Cette pépite est répandue en Allemagne, en Italie, et en Espagne.
8. Alice
Ce prénom rétro pour filles devrait être sur le devant de la scène en 2025. Dérivé du prénom médiéval Adélaïde, il signifie « de noble lignée ». Alice se fête le 16 décembre, en mémoire de sainte Adélaïde de Bourgogne (931-999), impératrice du Saint-Empire Romain Germanique.
9. Romy
Ce prénom devrait gagner en popularité en 2025. Répandu dans les pays anglophones et germanophones, ce prénom court a explosé en France au cours du XXIe siècle. Il est dérivé d'un terme latin signifiant « romaine ». L'actrice Romy Schneider a contribué à le faire connaître.
10. Anna
Un prénom biblique revisité ! En 2025, Anna devrait figurer en bonne place dans le palmarès des prénoms, loin devant sa forme classique, Anne. Le sens du prénom : grâce » ou « pardon » en hébreu. Les variantes de Anna sont nombreuses : Hannah, Hanna, Ann, Annaïck, Annaïg, Anita, etc.
11. Éva
Ce prénom de fille est donné couramment aujourd'hui. Variante du prénom Ève, il s'écrit sans accent dans les pays anglophones, et germanophones. Il provient du terme hébreu havvah, signifiant « donner la vie ». Dans la Bible, Ève est la première femme sur Terre, et la mère de Caïn, et Abel.
12. Lina
Une valeur sûre pour les parents. Le prénom présente plusieurs atouts : il est court, multiculturel, et avec une finale en « a ». Lina peut être le diminutif d'Angelina, mais aussi un prénom arabe signifiant « tendre ». Il est proche du prénom chinois Li-Na, traduit par « beauté précieuse ».
13. Mia
Mia devrait faire partie des prénoms au top en 2025. Dérivé de Mary, et Maria, le prénom féminin est fréquent dans les pays anglophones, et germaniques. Il est apparu en France en 1997. Depuis, il a une bonne côte de popularité auprès des parents. Parmi les Mia connues : l'actrice Mia Farrow.
14. Inaya
Ce prénom arabe, à trois syllabes, plaît de plus en plus aux parents. Son essor a démarré dans les années 2000. On peut traduire le petit nom de l'arabe par « sollicitude », « bienveillance ». Variantes : Inayah, Innaya. Le rappeur Soprano (Cosmopolitanie) a prénommé sa fille née en 2007, Inaya.
15. Agathe
Le prénom Agathe est très apprécié des parents. En 2025, il promet d'être à nouveau au rendez-vous. Diffusé dès l'Antiquité, il s'est propagé par la suite en Europe. Sa signification : « bonté » en grec. Variantes : Agatha, Agate. Une Agathe illustre ? Agatha Christie, femme de lettres britannique.
16. Lou
Ce prénom devrait figurer parmi les prénoms les plus donnés en 2025. Mixte, il est surtout attribué aux petites filles en France. Mais aux États-Unis, où le prénom est aussi présent, c'est le contraire ! Le petit nom a la même étymologie germanique que Louise. Il veut dire « illustre au combat ».
17. Julia
Toujours plus haut ? Les experts s'attendent à voir Julia dans le top 20 des prénoms féminins en 2025. Ce nom de baptême populaire a remplacé Julie, la forme féminine de Jules, dans les maternités. Il est dérivé du patronyme d'une riche famille romaine. Variantes : Julya, Giulia, Juliana.
18. Iris
Un prénom en pleine floraison ! Il s'épanouit dans les registres de l'état-civil depuis l'essor des prénoms « écolo » évoquant la Nature. Iris vient d'un terme grec signifiant « arc-en-ciel ». Il n'est pas répandu qu'en France. Il est également présent aux Pays-Bas et dans les pays anglo-saxons.
19. Léna
Léna devrait se maintenir dans le top 20 des prénoms en 2025. Car il est toujours au goût du jour avec sa taille courte et sa finale en « a ». Variante de Hélène et Élena, il a une étymologie grecque et évoque les « éclats du soleil ». Parmi ses ambassadrices : Léna Mahfouf, a.k.a Léna Situations.
20. Giulia
La forme italienne de Julie est très prisée pour les petites filles. Ce prénom ancien vient du patronyme d'un riche famille romaine de l'Antiquité, les Iule. Une dynastie réputée descendre d’Enée, et par conséquent de Vénus ! La Giulia est le nom d'une automobile à succès du constructeur Alfa Roméo.