le 08/10/2024 à 12:27

Les enfants sont « très conscients » de la façon dont les adultes parlent de leur propre corps et de celui des autres.
ÉDUCATION - Les enfants observent tout. Ils n’absorbent pas uniquement ce que nous leur disons, mais aussi la manière dont nous parlons de nous-mêmes et des autres, et notre comportement.
Nous avons demandé à des experts quelles sont les choses que les enfants perçoivent et intègrent, sans que les parents ne s’en rendent toujours compte. Une liste, sans culpabilisation ni jugement, qui permet d’être plus conscient de nos interactions et de leur influence sur les plus petits.
[Note : Cet article est une traduction réalisée par la rédaction du HuffPost France, à partir d’un article paru en août 2024 sur le HuffPost américain. L’article original à lire ici. Il a été traduit, raccourci et édité dans un souci de compréhension pour un lectorat francophone.]
Ce que vous ressentez à l’égard des adultes qui les entourent
Vous pensez peut-être être subtil lorsque vous levez les yeux au ciel face à votre partenaire ou que vous lancez un regard noir à votre beau-père. Mais les enfants peuvent capter ces signaux non verbaux, estime la psychologue Jazmine McCoy. Ils sont également capables de percevoir les critiques ou les remarques négatives concernant les autres adultes, même si vous essayez de les masquer sous forme de plaisanteries ou de sarcasmes.
« Les enfants remarquent ces dynamiques, alors faites de votre mieux pour parler en bien de l’autre parent et des autres personnes qui s’occupent de votre enfant », conseille la psychologue.
Cela permet à l’enfant de se sentir en sécurité, d’être plus proche émotionnellement des personnes qui s’occupent de lui et d’être moins anxieux, selon Jazmine McCoy.
Ce que vous ressentez à l’égard de votre corps
Les enfants sont « très conscients » de la façon dont les adultes parlent de leur propre corps et de celui des autres, explique la diététicienne Alyssa Miller. Ils peuvent également lire notre langage corporel.
« Ils peuvent percevoir des actions subtiles – et moins subtiles – et tirer des conclusions sur les corps, explique-t-elle au HuffPost. Ils apprennent ce qui est considéré comme bon ou mauvais, désirable ou indésirable. »
Ils observent la façon dont vous vous regardez dans le miroir et peuvent en tirer des conclusions. « Les adultes montrent constamment aux enfants comment ils perçoivent leur propre corps à travers leurs actions quotidiennes, ajoute la diététicienne. Si on y réfléchit, aucun bébé ou enfant en bas âge n’est gêné par son ventre, ses cuisses ou sa taille jusqu’à ce qu’il entende des commentaires ou soit témoin de l’insécurité de quelqu’un d’autre à ce sujet. »
Ce que vous valorisez vraiment
« Les enfants remarquent ce que vous valorisez réellement en fonction de vos actions. Même si cela diffère parfois de ce que vous affirmez valoriser », explique la psychologue Laura Markham.
Vous pouvez dire à votre enfant que le sport, c’est une histoire d’esprit d’équipe, d’apprentissage et de camaraderie. Mais si votre première question après son match est « qui a gagné ? », cela envoie un autre signal.
Autre exemple : vous avez probablement répété à votre enfant qu’il était important d’être honnête, « mais ensuite vous lui demandez de mentir sur son âge pour obtenir une entrée moins chère dans un parc d’attractions », raconte la psychologue.
Les enfants apprennent les valeurs en observant votre comportement et en tirant des conclusions sur ce que vous considérez comme important. « Indépendamment de ce que vous leur enseignez consciemment, vos enfants sortiront de l’enfance avec une vision claire de ce que leurs parents valorisent vraiment, et avec un système de valeurs bien développé qui leur est propre », explique Laura Markham.
Votre niveau d’indulgence envers vous-même
Si votre enfant s’en veut d’avoir commis une erreur à l’école, vous pouvez le réconforter en l’implorant de ne pas prendre les choses trop à cœur. Mais si vous avez également tendance à gérer les revers de cette manière, votre enfant en a pris note.
« Les enfants s’inspirent de la façon dont les adultes gèrent leurs erreurs, de leur manière de parler d’eux-mêmes, de leurs attentes et de leurs tendances perfectionnistes », explique Alyssa Miller.
« De nombreuses personnes qui sont dures envers elles-mêmes enseignent par inadvertance aux enfants à se critiquer et à être durs envers eux-mêmes, ajoute-t-elle. À l’inverse, les adultes qui font preuve d’indulgence envers eux-mêmes, acceptent leurs erreurs et les dépassent, apprennent aux enfants à faire preuve de résilience et à utiliser les erreurs comme des occasions d’apprendre. »
Votre relation avec la nourriture
Les enfants sont attentifs aux habitudes alimentaires des adultes qui les entourent, ainsi qu’à la façon dont ils parlent de la nourriture. Les parents et les autres personnes qui s’occupent des enfants « influencent directement » leurs habitudes alimentaires, explique Alyssa Miller.
« Des commentaires innocents comme “c’est dangereux” autour d’une assiette de biscuits, le fait de qualifier les aliments de “bons” ou de “mauvais”, le fait de sauter des repas ou d’exprimer de la culpabilité à propos de la nourriture sont des choses que les enfants notent et intériorisent », ajoute-t-elle.
Au fil du temps, ces commentaires et comportements façonnent la relation de l’enfant avec la nourriture, « ce qui peut conduire à des troubles liés aux habitudes ou aux attitudes alimentaires », complète la diététicienne.