le 20/11/2024 à 09:59
L’emplacement du lit de bébé dans sa chambre ne doit rien laisser au hasard si on souhaite suivre les préceptes du Feng Shui. Si certaines règles sont les mêmes pour tous les bébés, il existe également des particularités propres à chacun. Les explications de Christine Fageot, experte et consultante Feng shui.
La préparation de la chambre de bébé est une étape importante dans laquelle les futurs parents s’investissent avec beaucoup d’attention. Ils souhaitent créer pour leur enfant un environnement sécurisant, accueillant, favorable à son sommeil, son épanouissement et son bien-être. Ils choisissent avec soin la couleur de la peinture, le mobilier, les éléments de décoration, mais ils sont bien souvent confrontés à une question difficile, celle de l’emplacement idéal du lit de bébé. Peut-on le mettre au milieu de la pièce ? Doit-on plutôt le placer contre un mur ? Et quid de la place des fenêtres et du radiateur ? Le Feng Shui peut alors être une aide précieuse pour trouver des réponses à ces questions.
En quoi consiste le Feng Shui ?
Le Feng Shui (vent et eau) est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. “Quand on a trouvé cette médecine en lien avec les méridiens (flux énergétiques dans le corps), on a aussi découvert que la circulation des énergies dans la maison avait une implication directe sur le bien-être des habitants”, explique Christine Fageot. Selon l’art du Feng Shui, il existe huit domaines de viefavorisés par les points cardinaux : richesse et prospérité, reconnaissance et renommée, relations humaines, créativité, carrière, éducation, savoir et santé.
Comme le rappelle la spécialiste, il s’agit avant tout d’un savoir empirique, basé sur l’expérimentation, et non pas d’un savoir scientifique. Le Feng Shui est un art ancestral en Chine, mais il s’est peu à peu répandu en Asie du sud-est après la chute du dernier empereur avant d’arriver en Australie, aux États-Unis puis en Europe dans les années 70/80.
Où mettre le lit dans la chambre d’un nourrisson et quelle est la meilleure orientation ?
“Pour faire circuler les bonnes énergies, il faut donc placer les personnes dans les bonnes directions, en fonction d’une certaine numérologie”, détaille Christine Fageot. Trouver l’orientation favorable à un individu selon les principes du Feng Shui nécessite de calculer le chiffre Kua (ou Ming Gua). C’est ce chiffre qui permet de savoir dans quel secteur de la chambre placer le lit de bébé. Le calcul se fait à partir de la date de naissance de l’enfant et de son sexe.
Pour les enfants qui ne sont pas nés entre le 1er janvier et le 4 février, le calcul est le suivant.
Garçon : on additionne les deux derniers chiffres de l’année et on retire 9.
Fille : on additionne les deux derniers chiffres de l’année puis on ajoute 6
Si l’enfant est né entre le 1er janvier et le 4 février, le chiffre GUA sera celui de l’année précédente.
En fonction du résultat :
GUA 1, 3, 4 et 9 : les secteurs favorables sont le nord, le sud, l’est et le sud-est.
GUA 2,6,7 et 8 : les secteurs favorables sont l’ouest, le sud ouest, le nord ouest et le nord est.
Si on tombe sur le 5, il s’agit d’une exception, on l’associe alors au 8 pour les femmes et 2 pour les hommes.
Couchage de bébé : les erreurs à éviter pour un sommeil apaisé
Vous l’aurez compris, si l’on souhaite respecter les règles du Feng Shui, l’orientation du lit ne sera pas la même pour tous les bébés. Il existe toutefois des écueils à éviter, valables pour tous.
Position du lit : toujours contre un mur, jamais au milieu de la chambre
“On évite de mettre le berceau au milieu de la pièce, rien n’est plus déstabilisant. On le place idéalement contre un mur, avec la tête du lit contre un mur aussi”, recommande la spécialiste. Placer le lit dans un angle permet à l’enfant de se sentir plus sécurisé. On peut également mettre une petite frise à mi-hauteur pour délimiter l’espace et permettre à bébé de ne pas se sentir “écrasé” par une impression d’immensité du mur.
Chambre de bébé : l’importance de la décoration et de l’organisation
Si l’orientation du lit est évidemment fondamentale, il faut également soigner la décoration, le choix des couleurs et des jouets. “Il faut éviter les couleurs trop vives qui favorisent les tensions comme le rouge et au contraire choisir des couleurs douces, pastel (vert amande, jaune clair, rose, lilas etc.), ocre, orange clair, beige, blanc cassé, écru mais aussi des matières naturelles pour le sol, avec par exemple un plancher en bois plutôt qu’un carrelage”, recommande Christine Fageot. On veillera aussi à l’éclairage de la pièce en privilégiant des lumières douces et indirectes.
L’environnement du bébé doit être sécurisant, avec des jouets apaisants. “Pour rassurer l’enfant, on peut aussi mettre au mur une belle photo des parents que l’enfant peut apercevoir de son lit. La chambre de bébé doit être un cocon”, ajoute la spécialiste. Avoir une maison propre, rangée, aérée et bien ordonnée fait aussi partie du Feng Shui. Il est donc important, lorsque l’enfant grandit, de bien délimiter les zones de sa chambre : une zone pour le sommeil, une pour dessiner ou faire ses devoirs, une pour jouer. D’où la nécessité de ranger régulièrement la chambre et d’éviter que les jouets ne traînent sur ou autour du bureau, au risque de le distraire.