L’autre jour, on se baladait en forêt, et on se disait que, tout de même, les chênes rouvres qui nous entouraient étaient sacrément grands. Passé ce constat d’une simplicité désarmante, on s’est renseigné sur la symbolique de cet arbre, qui peut atteindre plus de 40 mètres. Et le résultat est sans appel : la robustesse, la force, la sagesse, bref, autant de qualificatifs qui lui correspondent plutôt pas mal. Vous devez probablement vous demander pourquoi on vous parle du chêne rouvre dans un article sur les chaussures ? Tout simplement parce que l’autre nom du chêne rouvre, c’est le chêne sessile (ça y est, vous l’avez ?). Est-ce que les chênes que nous avons vu en forêt ont aussi poussé en 1927 ? Car l’atelier familial où est né Sessile en 2019, oui ! C’est là-bas, sur les bords de Loire, que ce fabricant français produit ses paires en circuit le plus court possible, avec, pour enjeu, de rendre les chaussures comparables aux chênes. C’est la raison pour laquelle tout est mis en place pour que cette fabrication (française, donc) coche toutes les cases d’une fabrication transparente et responsable. Et quoi de mieux qu’une nouvelle collection pour le constater ? Pour cet automne-hiver, Sessile a misé sur des modèles phares, mais continue de nous intéresser avec des iconiques de son vestiaire. En somme, un petit morceau du savoir-faire de notre pays qui se réinvente, saison après saison !
Comment qualifier l’univers de Sessile ? Citadin ? Élégant ? Intemporel ? Peut-être bien tout ça à la fois. Car oui, la marque ne se définit par uniquement par sa manière d’approcher la conception de la chaussure, loin s’en faut ! Pour cette nouvelle collection, on mise tout sur un modèle particulièrement polyvalent, et qui se décline en version basse (BELLIS), et en version haute (SUREAU). Cette basket est ce que l’on pourrait appeler une « bonne base » pour découvrir la marque, mais aussi pour étoffer notre vestiaire de chaussures. On la retrouve en blanc-gris, bien sûr, mais aussi en noir, en bleu, ou encore en vert mais également en « Blond », en cuir tannage végétal qui « bronze » avec le temps ! Et comme il ne vous aura pas échappé que l’hiver pointe le bout de son nez, Sessile a prévu tout ce qu’il faut pour la fin d’année, avec un modèle qui crie « chill » à qui veut bien l’entendre : le chausson KENTIA CHILLMOOT. Décliné en coloris beige et en gris, on l’aime pour le moelleux de son intérieur, mais aussi pour son alliage de polyester recyclé et d’empiècements en cuir camel. Bon, on le reprécise pour le plaisir, mais toutes ces paires sont fabriquées… en France, bien vu Jamy !
Alors oui, Sessile, c’est d’abord de la transparence, des matières en circuit court, un vrai artisanat, donc, par extension : une vraie qualité. Est-ce la raison pour laquelle certains modèles comme la HIBA ou la ABÉLIA se sont hissés au rang de modèles iconiques ? Pas impossible… C’est sûrement aussi pour cette raison que la marque a décidé de travailler la forme si polyvalente de l’ABÉLIA à la lumière de deux nouveaux coloris : bleu marine, et bronze. En bref, une collection à l’image de Sessile : efficace, sans jamais (jamais) en faire trop. Et en « faire trop », c’est aussi produire « trop ». Dans cette perspective, la maison a pensé ses baskets pour les rendre réparables, au moyen d’un procédé de démantèlement qu’elle a fait breveter. Elle propose ainsi un service de réparation qui permet de conserver sa paire plus longtemps, et même de la recycler en fin de vie! Sessile porte haut et fort des valeurs qu’on aime toujours partager ici. Des valeurs qui tournent toutes autour d’une chose : l’amour de la chaussure. Ça nous va !
Durant la journée du vendredi 29 novembre, à l’occasion du Black Friday, plutôt que d’encourager la surconsommation, Sessile mettra à l’honneur son service de réparation en fermant son e-shop et en offrant la possibilité à ses clients de redonner vie à leurs anciennes paires.