le 10/10/2024 à 10:26
Brrr, mais c’est qu’il commencerait à faire froid, non ? Contre toute attente, on n’a jamais été aussi près de Noël (toujours plus). Moi qui m’imaginais encore enduit de crème solaire, la trace du maillot bien marquée à la taille : tout ça, c’est bel et bien terminé. Mais la fin d’année apporte quand même avec elle son petit lot de réjouissances, notamment dans le vestiaire. Eh oui, l’automne/hiver, c’est l’occasion de sortir les pièces les plus confortables que l’on puisse porter, à savoir : les pulls. Ce que je cherche ? Du confort, une fabrication soignée, et, tant qu’à faire, un style à toute épreuve. Le genre de pull que l’on aimerait avoir sur soi année après année, bref, le pull d’une vie, en somme ! En voilà un qui semble cocher toutes les cases : le pull de chez Les Tricots Marcel. S’il existait déjà les saisons précédentes, la marque a décidé de le sortir dans de nouveaux coloris. L’occasion parfaite pour moi de m’y pencher concrètement, à travers un petit test !
Les Tricots Marcel
Pour savoir ce que l’on porte, il faut d’abord savoir qui l’a fabriqué. En l’occurrence, je connaissais déjà les Tricots Marcel, puisque depuis 2019, année où la marque s’est relancée, je suis de près ses nouveautés et ses évolutions. La griffe est une griffe typiquement française, puisqu’elle fait fabriquer ses vêtements à Roanne, à une petite heure de Lyon. Des marcels (sans rire ?) aux chemises montagnardes, en passant par les fameux pulls, la marque appuie un héritage traditionnel en y ajoutant toujours une pointe de modernité, car on est en 2024 finalement ! Ainsi, on se retrouve aujourd’hui avec des pièces comme ce pull, résolument contemporain, mais réalisé grâce à un savoir-faire ancestral, et made in France !
Fiche technique
Modèle “Marcel”
Coloris : kaki
Disponible en : 6 couleurs
Type de col : rond
Composition : 100% laine mérinos
Bords-côtes : poignet, taille, col
Coupe : droite
Tailles proposées : du S au XL
Signe distinctif : petit logo à la taille
Fabrication : France (Roanne)
Design
De toute évidence, les pulls à grosses mailles sont un type de pull réconfortant par excellence, et ce constat passe d’abord par le style. Car oui, avec ses côtes épaisses, celui-ci nous invite à nous asseoir sur un canapé et à lire un bon livre sans se préoccuper du monde autour, ce que j’ai plus ou moins fait. Et pour être très concret, il faudrait aussi présenter ce modèle comme étant un pull à col rond, décliné ici en kaki, mais également disponible en charbon, en bleu, en marine, en rouge, et en gris. Les épaules marquées apportent, de toute évidence, un certain style, mais aussi un certain caractère à ce modèle qui est relativement simple à la base. Ceci étant dit, je note également des bords-côtes à peu près partout où il en faut, ainsi qu’un détail : le logo de la marque très discrètement apposé à la taille via une étiquette.
Conception
Les Tricots Marcel n’en sont pas à leur coup d’essai, et ça se voit. Avec ce pull, la marque s’inscrit de la meilleure des façons dans les pas de Marcel Eisenberg, le bonnetier qui a pavé la route au savoir-faire que l’on peut encore apprécier aujourd’hui. Car oui, si elle a été relancée en 2019, la maison possède une histoire, une vraie, et ce pull l’incarne parfaitement. Au premier regard, il y a ce petit quelque chose d’inexplicable qui me fait tout de suite penser : “voilà de la bonne qualité”.
En effet, la maille est travaillée avec soin, chaque détail est pensé pour les finitions, et il semble que tout soit étudié pour un confort optimal. Bien entendu, je vérifierai cette dernière information lors de l’essayage final, mais sur le papier, j’ai l’impression d’avoir affaire à une pièce intéressante à plus d’un titre. Serait-ce la qualité française ? Pas impossible. En tout cas, il est certain que la laine mérinos utilisée ait un rôle à jouer là-dedans…
Car si la matière semble aussi belle, c’est parce que Les Tricots Marcel ont décidé de sélectionner une fibre premium, qui possède bien des avantages en parallèle. Cette laine mérinos est connue pour ne pas se déformer au lavage, mais aussi pour être thermorégulatrice. En deux mots, les risques de transpirer et de développer des mauvaises odeurs au cours de la journée sont limités. Pas mal non ? Et en plus, cette fibre est biodégradable ! Et comme on le devine, rien qu’en le caressant du regard, c’est un pull à la maille lourde qui nous promet de passer l’hiver bien au chaud ! Côté confection, les bords-côtes sont présents partout (poignets, col, taille), assurant son maintien et sont probablement l’assurance supplémentaire que le pull conservera sa structure après les lavages. Même si, on le sait, il faut toujours faire attention lorsqu’on décide de nettoyer une pièce en laine ! Pensez toujours à le faire sécher à plat.
Essayage
Essayé en M (ma taille habituelle), ce pull coche toutes les cases ! Je précise d’ailleurs que, s’il est disponible du S au XL, ce modèle est unisexe. Comme je l’avais imaginé, la matière est plus que jamais confortable, ne gratte pas (important !), et douce et enveloppante grâce à l’utilisation de la laine mérinos. Les bords-côtes ne serrent pas trop, notamment au niveau des poignets et du col, ce que je déteste par-dessus tout ! La coupe souligne élégamment la silhouette sans mouler pour autant. Côté teinte, j’adore cette variante kaki, qui change du classique marine ou de l’éternel noir, et qui va tout aussi bien avec la majeure partie de mon vestiaire.
Surchemise Première Manche | Pull Les Tricots Marcel | Jean Paname Collections | Baskets Pied de Biche
Plus d’infos : https://lestricotsmarcel.com
Avis
Justifié par une fabrication française, une laine de qualité et un savoir-faire sans équivoque, ce pull est proposé au tarif de 199,90€. On comprendra parfaitement qu’il ne pourra correspondre à toutes les bourses même si son niveau de finition et la longévité qui lui sont associés en fait un très bon investissement. Son design intemporel le place en parfait allié pour les saisons froides à venir et nul doute qu’avec le choix de coloris, une fois la première acquisition réalisée, d’autres suivront très certainement… Une pièce qui donne dans tous les cas envie de suivre de près les prochaines sorties de chez Les Tricots Marcel.
les plus:
Le choix de couleurs
La promesse de la laine mérinos
Les finitions
La fabrication française
les moins:
Le prix, qui peut rebuter certaines personnes