le 21/11/2024 à 21:35
Quel est LE produit phare d’une salle de bain zéro déchet ? Raté, pas le coton-tige, mais bel et bien le savon ! Si on a aujourd’hui tendance à utiliser des gels douche ou des savons liquides, le format solide revient en force, à la lumière des enjeux de l’époque. À la fois économique et écologique, le pain lavant coche tout de même beaucoup de cases dans une douche ou sur le rebord d’un lavabo. Et je dois bien dire qu’il m’arrive très régulièrement de miser sur ce type de formulation, aussi parce qu’elle est souvent plus naturelle. Et quelque chose me dit que la marque Les Enfants Sauvages tient à peu près ce genre de promesse avec ce qu’elle appelle son « soin lavant » (il y a une raison à cette appellation, suspense…). Un soin décliné dans trois parfums, qui me titille pour les valeurs qu’il déploie avec lui : une composition naturelle, des ingrédients bio, une fabrication française, et des senteurs plutôt très alléchantes. Allez, hop, sous l’eau !
Marque
Bio et naturelle… Ce sont sensiblement les deux piliers qui pourraient définir Les Enfants Sauvages. La marque française a entamé son petit bout de chemin il y a quatre ans, alors que les deux fondateurs étaient à la recherche d’un déodorant efficace et sans risque pour la santé. Bingo, puisque aujourd’hui, la gamme s’est élargie, et on retrouve aussi… des soins lavants, aka : des savons bio. Le tout, toujours initié à l’aune d’un ADN zéro déchet. Et on l’a dit : quoi de mieux que les savons solides pour incarner cela finalement ?
Présentation
Pour un test le plus complet possible, il me semblait assez intéressant de tester non pas un, non pas deux, mais bel et bien trois soins lavants, de 100 grammes chacun. C’est dans cette perspective que la marque a d’ailleurs créé un pack où figurent les trois senteurs : yuzu, santal, et minéral. Dans l’absolu, il semblerait que ce ne soit que l’odeur qui change ici, mais sait-on jamais, mieux vaut en avoir trop que pas assez. Le coffret trio est donc fidèle aux valeurs des Enfants Sauvages : un packaging minimaliste, et des produits solides, dont il semble assez évident qu’ils incarnent le zéro déchet. À noter que chaque soin est disponible à l’unité, dans un étui dédié. Et lorsqu’on parle de minimalisme, on parle bien évidemment du carton (made in France et 100% recyclé), mais aussi de design global : un étui blanc sur lequel figurent les informations de base. Bref, la marque n’en fait pas des caisses, et on n’en attendait pas moins ! Enfin, il est toujours bon de préciser que cet étui est 100% compostable, puisque l’encre utilisée est de l’encre à eau. Mais pas que, car la fabrication, elle, est 100% française. Cocorico !
Soins lavants trio
Composition
Nourrir et hydrater. C’est à peu près la promesse que nous fait Les Enfants Sauvages avec ces soins lavants pour le corps. Et quoi de mieux que de s’attarder sur la composition pour le constater ? Tout d’abord, il faut bien sûr préciser que les ingrédients biologiques sont légion ici, ce qui est toujours une information importante. Par ailleurs, on sent que la formulation fait partie des préoccupations premières de la marque, puisqu’en plus d’être relativement courte, la liste d’ingrédients se fonde sur une majeure partie de produits naturels, tels que le lait d’avoine ou l’extrait de calendula. Dans la droite lignée de cela, les deux composants principaux sont le beurre de karité et le beurre de cacao, dont on imagine parfaitement les propriétés sur la peau, en plus du beurre de mangue. On est sur un produit qui va nous hydrater le corps, et à l’approche de l’hiver, c’est plutôt bienvenue pour éviter les sécheresses. En parallèle, il convient de préciser que si les senteurs yuzu et santal contiennent des huiles essentielles, le soin minéral, lui, n’en contient pas !
Utilisation
Bon, qu’on se le dise : au Camion, il m’arrive assez régulièrement de tester (et d’utiliser) des savons solides. Si je ne suis pas spécialement attiré par ce conditionnement, pas toujours pratique à mon sens, il n’en reste pas moins qu’un pain a plusieurs avantages clairs : écologique, économique, et tout aussi efficace qu’un gel douche (parfois même plus). Et si je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux produits, ce qui retient d’abord mon attention ici, ce sont d’abord les odeurs : minéral, santal et yuzu. Trois salles, trois ambiances, et on adore l’idée que chacun puisse y trouver son compte. Par ailleurs, dès les premiers instants passés avec ces « soins lavants », je comprends pourquoi la marque a décidé de ne pas les appeler des « savons ». Et elle nous l’explique très bien, en stipulant que ce type de produit est plus mou qu’un savon classique. Il est donc utile de le stocker dans un lieu relativement sec et aéré. Je ne suis pas exactement sûr de voir ce que tout cela veut dire, mais je vais probablement le constater tout de suite… Par ailleurs, lorsqu’on parle de « soin », on parle d’une forme de bien-être, et la promesse d’hydrater le corps y est possiblement pour quelque chose.
Côté utilisation, mon caractère pétillant et vitaminé (comment ça non ?) me dirige vers le savon soin lavant au yuzu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il coche toutes les cases au niveau de l’odeur : à la fois prononcée, mais pas entêtante, agrumée sans trop en faire, il est à l’image des deux autres : équilibré. Au moment de le passer sous l’eau de la douche, je commence à me frictionner le corps, et je remarque une chose importante lorsqu’on parle d’un savon de ce type : il lave (ah tiens). Cela peut paraître aller de soi, mais je sens que ma peau fait ce bruit si typique de la peau propre (j’espère que vous voyez, sinon c’est bizarre). Ce bruit comme un petit crissement… Bref, c’est inexplicable, mais mon corps est propre, voilà tout ! Et si la mousse est également au rendez-vous (même si ça n’est pas toujours un critère d’efficacité), je note toutefois que le pain de savon a effectivement tendance à vite « fondre ». Cela voudrait-il dire qu’il se terminera plus vite que d’autres savons classiques ? Je ne sais pas, mais on est tenté de se dire que oui…
Avis
Vendu 33€ (en promotion) en coffret trio ou 12€ à l’unité, ce soin lavant, malgré une propension à fondre assez (trop ?) facilement dans l’eau, possède à peu près tout ce qu’on aime dans ce type de produit : une odeur équilibrée (mention spéciale pour le minéral, assez neutre), une composition 100% naturelle et irréprochable, une promesse d’hydratation tenue, et un plaisir d’utilisation bel et bien présent. Pour ceux qui sont adeptes de produits solides, il semblerait donc que les Enfants Sauvages livre une bataille sans merci pour en faire un incontournable de la salle de bain zéro déchet. Et il semblerait aussi que ça fonctionne, puisque si je devais le racheter… je le ferai sans grande hésitation ! Bravo les enfants !
Les plus:
Les odeurs équilibrées
La possibilité d'acheter en trio ou à l'unité
La composition vegan, naturelle, bio
Les moins:
Le savon fond assez rapidement sous l'eau