Créer un site internet

Star Academy : Toutes les nouveautés de la promo 2024 !

le 12/10/2024 à 11:11

Star Academy 2024 : l'hymne de la nouvelle promo dévoilé ! (VIDÉO) - Stars  Actu

C’est le jour J pour 15 jeunes inconnus, 8 filles et 7 garçons ! Ce soir, sur TF1, ces Français âgés de 18 à 24 ans intègreront la nouvelle promotion de la "Star Academy". En attendant de les découvrir pour la première fois à l'antenne d'ici quelques heures, nos confrères de France Bleu ont levé le voile sur les profils des 15 candidats, prêts à se surpasser pendant plusieurs semaines de compétition.

8 filles et 7 garçons

Parmi eux, les téléspectateurs de la chaîne privée en connaissent déjà une : Marine, 24 ans, originaire de Lille, qui a appris qu’elle avait été retenue grâce au journal télévisé de 13h de TF1 de Marie-Sophie Lacarrau. La jeune femme rêve de chanter avec Clara Luciani, la marraine de cette édition 2024. Charles, 18 ans, de Pléneuf Val-André, redoute déjà les cours de danse. Il confie à France Bleu : “Improviser une chorégraphie, c’est un peu compliqué”. À 20 ans, Ebony, qui vient de L’Ile-Saint-Denis, a de nombreuses inspirations : variété française, rock, ou encore afro. Fan de M. Pokora, Amel Bent et Beyoncé, Emma, 22 ans, de Brunoy, avait été révélée aux journalistes au cours de la conférence de presse du programme.

Originaire du Congo, Franck vit à Bagneux dans les Hauts-de-Seine. C’est la première fois que le jeune homme de 22 ans, qui a été contacté sur les réseaux sociaux, va pouvoir se confronter à la scène. Marguerite, 23 ans, est de Paris. Cette grande joueuse de piano a déjà eu l’occasion de faire du théâtre, ce qui lui permet de sentir davantage à l’aise avec cette matière. À 18 ans, Masseo, de Soullans, raconte qu’il a décidé de se scolariser à la maison afin de perfectionner sa musique.

Âgée de 23 ans, Maureen, vient du sud de la France, plus précisément de Montpellier. Elle a vécu sa première expérience sur scène lors du bal de fin d’année de son lycée. De son côté, Maïa, 21 ans, de Valence, adore tout particulièrement les chansons françaises à texte. Au micro de France Bleu, Noah, 20 ans, qui vient d’Aigues-Vives, n’a pas hésité à faire quelques confidences. “Je pense qu'il va y avoir beaucoup de personnes qui me connaissent qui vont être choqués ! Comme mes copains de rugby", a-t-il expliqué. 

Venant à peine de terminer un cursus de comédien, Paul, 23 ans, de Vannes, se décrit comme très extravagant, provocateur et exubérant. Quant à Thomas, 21 ans, il est originaire de Leuville sur Orge. Cet étudiant en droit, à qui certains trouvent une ressemblance physique avec Pierre Garnier, a été inscrit au casting de l’émission présentée par Nikos Aliagas par sa mère. 

Le Marseillais Ulysse, 24 ans, travaille comme artiste VFX dans les effets spéciaux. Il n’avait que 10 ans lorsqu’il a eu le privilège de jouer au Dôme de Marseille avec son groupe de rock, Les Babies. Passionnée de comédies musicales, Julie a 19 ans. La danse est le point fort de cette Suisse qui n’a pas hâte des cours de sport à 8h du matin. Enfin, la Belgique est représentée par Maylis, 23 ans. Cette amoureuse de musique électro n’a pas manqué de se livrer sur sa peur durant l’aventure : “qu'on me mette en duo avec quelqu'un que je ne connais pas".

Qui sont les nouveaux professeurs ?

Le corps professoral a chanté. La prof de chant Adeline Toniutti a été remplacée par Sofia Morgavi. C’est une chanteuse lyrique. Marlène Schaff sera la nouvelle professeure d’expression scénique. Malika Benjelloun assurera pour la deuxième année les cours de danse. Le théâtre, ce sera avec Hugues Hamelynck, champion du monde d’impro 2009. Et pour les cours de sport, les élèves pourront compter sur l’athlète français emblématique du 110 h haies et double champion du monde : Ladji Doucouré. Il avait été finaliste de "Danse avec les stars" en 2019.

Qui sera la marraine de l’émission ?

Les académiciens auront la chance d’être accompagnés par une marraine de renom : Clara Luciani. Après avoir accouché, l’artiste est de retour avec un nouvel album et repartira en tournée en janvier 2025. Ces prochaines semaines, Clara Luciani aura carte blanche pendant une semaine au château pour assister au debrief, aider à la composition du prime time et retrouvera les élèves sur scène en direct le samedi soir. Plusieurs artistes viendront partager leur expérience et donner des conseils aux élèves. Lara Fabian et Julien Doré ont déjà donné leur accord.

Les candidats seront-ils toujours dans un château ?

Le château de Dammarie-les-Lys fait partie des symboles de la "Star Academy". Les candidats vont découvrir un lieu entièrement redécoré et très coloré. Une nouvelle pièce a été aménagée : un foyer. Cette pièce de vie est équipée de poufs, de canapés et d’instruments de musique. Une nouvelle salle de chant dans les tons roses a vu le jour et le directeur de la "Star Ac'" Mickaël Goldman n’a… plus de bureau ! "Cette année, on a vraiment des couleurs fortes partout, c’est plus flashy", explique l’architecte d’intérieur Joséphine Gad à Pure Medias, qui a pu visiter les lieux, comme plusieurs médias. À chaque pièce sa couleur, et un motif graphique commun, des hachures.

La "Star Academy" sera diffusée le samedi soir à 21h10 sur TF1, du lundi au vendredi à 17h25 et le dimanche à 16h05. Nikos Aliagas est toujours à l’animation du show, les élèves seront entourés par Karima Charni qui les accompagnera en bus samedi soir entre le plateau et le château de Dammarie-les-Lys.

Nouveaux décors :

Une pièce inédite : le foyer

Les élèves, qui prendront leurs marques dans la nuit du 12 au 13 octobre après le prime de lancement, pourront profiter d'une pièce qui n'existait pas auparavant : le foyer. Dans cette salle inédite, on retrouve une multitude d'instruments de musique ainsi que des poufs et des canapés. "Ici, il n'y aura pas de cours. C'est une pièce de vie pour les élèves dans laquelle ils pourront se détendre, répéter leurs primes, leurs évaluations, mais aussi juste discuter entre eux et se retrouver", nous a expliqué Karima Charni, en charge de la visite. Cette nouvelle pièce a été créée dans l'ancienne salle de chant, qui a changé de place.

C'est en effet un nouveau lieu que vont découvrir élèves et téléspectateurs lors des cours assurés par la professeure de chant qui remplace Adeline Toniutti, Sofia Morgavi. La nouvelle salle de chant, décorée dans les tons rose, a été créée de toutes pièces, et communique avec la salle de théâtre. Autre nouveauté, le directeur de la "Star Ac'", Michael Goldman, n'a plus de bureau cette année. "Il va déambuler" dans le château, nous a confié la production.

Des couleurs flashy

Mais à quoi ressemble le château version 2024-2025 ? Joséphine Gad, chargée de donner une nouvelle atmosphère à ce lieu emblématique a eu un mot d'ordre pour cette nouvelle saison : "Beaucoup de couleurs". "L'année dernière, si vous avez regardé l'émission, on était un petit peu plus doux, plus dans les tons beige. Et cette année, on a vraiment des couleurs fortes partout, c'est plus flashy", a expliqué l'architecte d'intérieur, qui travaille sur la "Star Academy" depuis le retour du télé-crochet de TF1 en 2022.

La décoratrice a le champ libre mais doit respecter une contrainte : "C'est une pièce, une couleur. Il faut qu'on sache vraiment où on est tout de suite, dès le premier coup d'oeil". Cette année, ce sera donc un bleu tirant sur le violet pour la cuisine (la "pièce préférée" de l'architecte cette saison), bleu-vert pour le salon, rose et violet pour la chambre des filles et orange et rouge pour la chambre des garçons. "L'année dernière, on avait une ligne qui se baladait dans le château de plusieurs couleurs. Comme un fil conducteur. Et cette année, on a pris un autre parti graphique, des hachures. On les retrouve partout, dans toutes les pièces. Ça fait un clin d'œil dans le salon, sur le sol de la cuisine...", a détaillé celle qui est aussi scénographe.

Plus d'un mois de travaux

Son équipe et elle travaillent depuis le mois de mai sur la redécoration du château. "On essaye d'avoir fini la conception avant le 14 juillet, avant de partir en vacances. Mais à la rentrée, ça a forcément un peu évolué dans les têtes de tout le monde, donc on a beaucoup de petites choses à refaire", a raconté celle qui est sur place depuis la dernière semaine d'août, pour passer à la phase de réalisation. "On doit être prêt pour dimanche (6 octobre, ndlr), parce qu'on a les plans de drone", a-t-elle ajouté.

Pour la partie conception, Joséphine Gad a travaillé avec Marianne, une de ses collaboratrices. "Et après, on a une équipe de menuisiers, des spécialistes et des intermittents qui font beaucoup de décors comme ça. On a été jusqu'à 8 au château, plus 4 peintres. On travaille aussi avec des électriciens du bâtiment", a détaillé celle qui supervise les travaux.

"On recycle, on réutilise"

Pour l'aspect décoration, celle qui a également donné un coup de neuf à la salle de danse a expliqué que les objets choisis étaient soit "du prêt, soit de l'achat", mais que ses équipes avaient à cœur de faire de "l'éco-production". "On recycle, on réutilise des choses. On change aussi les éléments de pièce, histoire qu'on ne s'ennuie pas non plus. Le canapé du salon par exemple, c'est le même que l'année dernière, qu'on va agrémenter autrement. Et puis il n'a pas tout à fait la même couleur, parce que comme on a changé la couleur des murs, on ne le reconnaît pas vraiment non plus. On va mettre des coussins différents. On essaye en tout cas de ne pas tout jeter".

 Que se passe-t-il en cas de détérioration d'un objet en cours de saison ? L'an dernier, Julien avait par exemple cassé un tabouret, provoquant l'hilarité de ses camarades. "On switche, il faut que ça vive, c'est une maison. À un moment, c'est comme chez nous. On casse, tant pis s'il n'y a plus de tabouret. C'est pas grave", a répondu la décoratrice, philosophe. Joséphine Gad nous a aussi livré quelques secrets, en nous révélant ce qui se cache derrière le mur de la cuisine. "C'est un faux mur. C'est ici que l'on installe le calendrier de l'avent à Noël et c'est par ici que Nikos passe", a-t-elle souligné. Joséphine Gad a également montré le "passe-plat", un rectangle "coupé avec les dents" (rires) dans le mur entre la cuisine et cet espace est utilisé par la production "pour faire passer des choses aux élèves, un micro, du sucre... Les trucs urgents", a-t-elle expliqué.

Et le cultissime coin du téléphone, où les candidats appellent leur proche à raison d'une minute par jour, a-t-il changé ? "Oui, mais ça va arriver plus tard, vous aurez la surprise", a teasé Joséphine Gad. Le combiné rouge, lui, est le même depuis la saison du retour de la "Star Academy".

Star Academy 2024 : Nouvelles pièces, changement de décor... Les photos du  château de Dammarie-les-Lys ! - Télé LoisirsLe salon du châteauLa cuisine du châteauUne des deux salles d'eauL'extérieur de la salle de danseLa salle de danse du châteauLe foyer, une pièce inédite pour cette nouvelle saisonLa deuxième salle d'eau

 

Date de dernière mise à jour : 12/10/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires