le 16/02/2016 à 18:39
Entre NRJ 12 et Benjamin Castaldi, c'est officiellement fini. Après plusieurs semaines de rumeurs, la chaîne vient de mettre les choses au clair dans un communiqué envoyé ce soir. "D'un commun accord, NRJ 12 et Benjamin Castaldi ont souhaité reprendre leur pleine et entière liberté et rompre l'accord d'exclusivité qui les liait. Toutefois, NRJ 12 et Benjamin Castaldi poursuivent des discussions sereines sur d'éventuels projets futurs en commun", explique la chaîne. Jusqu'ici, ni la chaîne ni l'animateur n'avaient souhaité prendre la parole.
Le départ de Benjamin Castaldi intervient neuf mois seulement après son arrivée sur la chaîne, officialisée en mai 2015. L'animateur avait alors fait le choix de quitter D8, où aucun projet ne lui était proposé, renonçant par la même occasion à animer une deuxième saison de "Nouvelle Star" sur la chaîne. Son passage sur la chaîne gratuite du groupe Canal+ avait lui aussi été de courte durée, l'animateur claquant la porte moins d'un an après son arrivée.
Un nouveau positionnement rapidement avorté
Sur NRJ 12, Benjamin Castaldi devait incarner le nouveau positionnement voulu par la direction. L'objectif était clair : élargir l'audience à un public plus familial en faisant confiance à des visages connus du grand public, comme Benjamin Castaldi mais aussi Valérie Damidot, et proposer moins de télé-réalité. L'animateur a ainsi pris les commandes du jeu "L'Académie des 9", produit par Shine France et diffusé en access prime time, mais l'émission a été déprogrammée après quelques semaines, faute d'audience.
Son jeu unitaire "Super Million Question", proposé en prime time, n'a pas non plus rencontré son public et la série documentaire que l'animateur évoquait à son arrivée sur la chaîne n'a finalement pas vu le jour. En parallèle, la direction de NRJ 12 a rapidement fait marche-arrière et compte se repositionner sur ses fondamentaux, le divertissement et la télé-réalité. Une nouvelle version du "Mag" est attendue et Angela Lorente pilote désormais la nouvelle mouture de NRJ 12.
"Si je me plante, je vais le payer"
"C'est un vrai pari que j'ai fait, donc si je me plante, je vais le payer ! Je ne le paierai pas très longtemps mais je ferai une bonne année, voire deux ans de placard", pronostiquait Benjamin Castaldi dans une interview à La Belle Vie en novembre dernier. Mais l'animateur, fan d'équitation, a d'ores et déjà rebondi : il a signé un contrat avec Equidia pour animer un programme baptisé "Equidia Life Académie - Le challenge", qui propulsera les fans d'équitation dans les coulisses d'un concours qui opposera deux clubs d'équitation pour désigner le meilleur cavalier.