Créer un site internet

NOVO19 : La nouvelle chaine de la TNT proche des régions

Novo19, la nouvelle chaîne TNT du groupe Ouest-France, mise sur la  proximité - The Media Leader FR

Novo19, vous zappez ou vous matez ? Vous avez été nombreux et nombreuses à répondre à notre appel à contributions autour du lancement de Novo19. La nouvelle chaîne du canal 19 de la TNT a vu le jour le lundi 1er septembre, avec la promesse de programmes originaux, comme le JT assez court de Martin Cangelosi et un talk-show plus long, animé par Claire Arnoux. Après quelques jours d’antenne, les avis de nos lecteurs et de nos lectrices sont, pour la plupart, déjà tranchés.

« Enfin du changement »

Il y a les conquis, comme Aurélien. « Je compte rester fidèle à cette nouvelle chaîne, témoigne le jeune homme de 31 ans. Les premiers programmes sont très intéressants. » Pascale, 75 ans, résume son sentiment en une phrase à la vue de l’arrivée de Novo19 sur le bouquet de la TNT : « Enfin du changement ». Roland, octogénaire, se félicite de la diffusion des documentaires. « D’emblée, Novo19 s’annonce intéressante et prometteuse », écrit de son côté Mathieu, la vingtaine, qui en salue le « grand professionnalisme ». Ce lecteur a suivi d’un œil attentif le journal télévisé, suivi du talk-show.

« Son journal, certes court, offre un panorama général de l’actualité, toujours appuyé par les acteurs au plus près du terrain, détaille le jeune homme. De plus, jusqu’ici du moins, la chaîne demeure fidèle à la ligne éditoriale du ''Ouest France'', avec un certain apolitisme. » Il poursuit : « Le talk-show présenté à la suite complète assez bien le journal pendant 1h30. Par exemple, lorsque le JT a évoqué brièvement les arrêts de travail, le talk-show complétait le sujet dans un cadre bien plus léger que celui d’un JT traditionnel. »

« On ne veut pas d’un Arte bis »

A la différence de Roland, Lili, 59 ans, n’apprécie pas l’offre de documentaires de la nouvelle chaîne de Ouest-France. « Je viens de zapper sur Novo19. Grosse blague ! Un documentaire de 2017 passe sur la vie des vétérinaires, quelle tristesse, déplore notre lectrice. Sachant que l’Arcom a fermé des chaînes (C8, NRJ 12) sous prétexte qu’il n’y avait pas de nouveautés… »

La critique est acerbe aussi du côté d’Aude, 56 ans. « Cette chaîne est nulle et minable, s’emporte-t-elle. Les deux films de l’après-midi sont sans intérêt. » Didier, la cinquantaine, est alarmiste : « Novo19 aura du mal à faire de l’audience. On veut une chaîne de télévision populaire, et non une Arte bis. » Même son de cloche pour Florack, 64 ans, pour qui Novo19 est une chaîne « sans importance, inintéressante ».

Le JT, salué par les uns, est décrié par d’autres. Stéphane, la soixantaine, déplore ainsi « la pauvreté du JT » et trouve l’animateur « pas du tout habillé avec le sérieux d’un journal télévisé ». Bérengère, 40 ans, poursuit : « Je trouve que Novo19 fait un peu "chaîne locale low cost" au niveau des JT ». Josée, 71 ans, demande du temps : « C’est le début, attendons pour la suite ». « Je souhaite tout le meilleur pour la suite de Novo19 », conclut, pour sa part, Aurélien.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !