
L’animateur de la célèbre émission consacrée à l’art de vivre fait son retour sur le petit écran avec une joie non dissimulée.
En vingt ans, il a conquis le cœur des Français et plus particulièrement celui des aficionados d’art de vivre, d’architecture et de décoration d’intérieur. Stéphane Thebaut, à la tête de «La Maison France 5» puis de «M comme maison» sur C8 fait son retour sur le petit écran. Il reprend son émission fétiche sur T18 et devient, par la même occasion, l’un des visages phares de la nouvelle chaîne de la TNT. Un bonheur pour l’animateur qui avait décidé, de lui-même, d’arrêter son rendez-vous sur C8, faute d’une bonne programmation. «Nous n’étions pas sur le créneau qui nous correspondait, avec une diffusion à 21 h 30 le vendredi, quand les téléspectateurs ont déjà fait leur choix. La promesse de départ n’était pas forcément tenue, je n’ai pas eu envie de continuer, précise-t-il. Sur T18, nous repartons sur l’horaire historique que nous avions avec “La Maison France 5”, c’est-à-dire le vendredi soir à 20 h 35, c’est une chance. Je suis heureux d’arriver sur une chaîne dont je partage la philosophie, à savoir apporter de vraies informations aux téléspectateurs, les divertir et parler de choses sérieuses sans se prendre au sérieux. »
Celui qui a fait ses débuts comme chroniqueur dans «Combien ça coûte» ou encore «Ciel mon mardi !» avant de prendre les rênes de «La Maison France 5» (auparavant nommé «Question Maison») en 2003, a toujours su distiller un savant mélange d’expertise, de bonne humeur et d’humour dans ses programmes. Une manière d’être que l’on retrouve dans la première émission inédite diffusée ce soir sur T18 qui se déroule à Martillac en Gironde.
Lorsque j’ai annoncé le retour de “M comme maison” sur T18, j’ai fait plus de 400.000 vues en deux jours…
Si le ton n’a pas changé, il en est de même pour l’ADN de «M comme maison». «Nous sillonnons toujours la France afin de découvrir de belles demeures et ceux qui les ont réalisées, que ce soit les propriétaires, les architectes ou les décorateurs. Nous allons aussi à la rencontre d’artisans, ceux et celles qui ont des savoir-faire ou des démarches artistiques. L’idée est d’être une source d’inspiration pour les téléspectateurs. Nous mettrons enfin en lumière des parcours de vie intéressants, car la porte d’entrée de l’émission, c’est l’humain», précise Stéphane Thebaut.
On retrouve effectivement les marqueurs du programme culte avec, en préambule, l’histoire des constructions des Sources de Caudalie qui ont été rénovées et redécorées au fil des ans avec des objets chinés. Le présentateur découvre aussi l’univers de Florent Higonin, un artisan transformant des douelles de barriques en objets de décoration. Il fait découvrir ensuite un «life store» à Bordeaux proposant une large sélection de mobilier et de luminaires. Sans oublier la rubrique la plus populaire : celle de la transformation d’un lieu afin de le réorganiser ou de l’optimiser. Cette fois, c’est Teddy qui souhaite trouver l’installation idéale pour loger au mieux sa collection de vinyles, cacher sa télévision mais aussi aménager un petit bureau.
Chaque semaine, T18 proposera un épisode inédit et une rediffusion. Une double dose qui devrait ravir les fans du programme. Et ils sont nombreux. «Depuis l’arrêt de l’émission sur C8, j’ai reçu énormément de messages de personnes qui me demandaient “Quand est-ce que vous revenez ?”. Lorsque j’ai annoncé le retour de “M comme maison” sur T18, j’ai fait plus de 400.000 vues en deux jours… C’est rassurant», conclut Stéphane Thebaut.