Les programmes inédits à venir sur T18

Matthieu Croissandeau parmi les animateurs phares de la nouvelle chaîne T18  – adada

Le vendredi 6 juin 2025, Laurent Ruquier, l'un de ses animateurs réguliers, inaugurais T18, nouvelle chaîne de la TNT financée par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et sélectionnée par l'Arcom dans le cadre de la remise en jeu d'une dizaine de fréquences en 2024. Dès 19h45, il sera à la tête de "T18, c'est maintenant", une émission d'accueil dans laquelle il recevra ses deux nouveaux collègues, Matthieu Croissandeau et Ava Djamshidi, et présentera la grille des programmes de la chaîne dévoilée ce mardi 20 mai 2025.

Trois programmes structurants

Cette grille compte trois programmes structurants : "Pour tout dire", une deuxième partie de soirée incarnée par Matthieu Croissandeau. L'ancien éditorialiste politique de BFMTV traitera, dès le vendredi 6 juin, de l'actualité du lundi au vendredi à 22h30. L'émission de la veille sera rediffusée tous les jours à la mi-journée.

À cette quotidienne, s'ajoutent deux rendez-vous hebdomadaires : Ava Djamshidi, actuelle rédactrice en chef de "Elle", magazine dans l'escarcelle de CMI, le groupe de Daniel Kretinsky, sera l'incarnation des soirées continues du lundi. Dans cette case, nommée "[En]quête de sens", T18 proposera après la diffusion d'un documentaire ou d'un film en prime time des "échanges approfondis" animés par l'ex-grand reporter du "Parisien" sur des questions de société et d'actualité. La première sera diffusée le lundi 9 juin 2025 après le documentaire inédit "La charge mentale" réalisé par Claire Denavarre. 

Laurent Ruquier, lui, fait son retour à l'animation d'une hebdomadaire culturelle le samedi soir. Il présentera "Chez Ruquier" entre 20h et 21h dès le samedi 14 juin 2025. "Il y accueillera ceux qui font l'actualité culturelle dans toutes ses dimensions", est-il résumé dans un communiqué de la chaîne. Le programme sera rediffusé "plus tard dans la soirée". En frontal avec "Quelle époque !" avec Léa Salamé sur France 2 ?
Pour le reste, les émissions inédites "T déco" (18h25-19h30, 2 inédits) et "Faites comme chez eux" (19h30-20h40, 2 inédits) nourriront l'access de la chaîne qui proposera en outre chaque année "plus de 3.000 heures de documentaires", "du cinéma en prime-time, avec des films d'auteur et grand public" mais aussi au moins 25 représentations de spectacle vivant.

La numérotation de la TNT chamboulée dès le 6 juin 2025

Comme son nom l'indique, T18 sera accessible sur le canal 18. Après les évictions de C8 et NRJ 12 de la TNT fin février 2025, Combinée au départ de Canal+ du canal 4, l'arrivée de ce nouvel acteur – mais aussi celle de NOVO19, chaîne du groupe Ouest-France attendue le 1er septembre 2025 sur le canal 19 – a donné lieu à une vaste réorganisation de la numérotation. S'agissant de de T18, elle prendra la suite de Gulli sur le canal 18. La chaîne jeunesse du groupe M6 est, quant à elle, rapatriée sur le canal 12, vacant depuis trois mois.

Pour le reste, France 4, actuellement sur le canal 14, héritera le 6 juin du canal 4, intercalée entre France 3 et France 5, chaînes amies groupe France Télévisions. Autre chaîne publique, LCP-Public Sénat, diffusée aujourd'hui sur le canal 13, basculera, elle, sur le canal 8, derrière Arte. La libération des canaux 13 et 14 a permis à l'Arcom de regrouper les quatre chaînes info de la TNT au sein d'un même bloc. BFMTV et CNews, locataires jusqu'ici des canaux 15 et 16, avanceront ainsi de deux crans chacune et seront suivies de LCI sur le canal 15 et de Franceinfo sur le canal 16.

 

T18 prépare des inédits pour Les Carnets de Julie et M Comme Maison avec les présentateurs historiques !

 

Chez Ruquier en streaming gratuit sur T18T18 - Pour tout direT18 - [En]quête de sensT18 - Les carnets de JulieT18 - M comme Maison

Date de dernière mise à jour : 22/10/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !