le 18/02/2022 à 11:00
La série de France 3 "Plus belle la vie" est, depuis ce jeudi 17 février 2022, au cœur d'une rumeur d'arrêt définitif. Alors, s'arrêtera, s'arrêtera pas ? Actu.fr a enquêté.
La série Plus belle la vie est, encore une fois, au cœur d’une rumeur d’arrêt définitif. (©Fabien MALOT / TELFRANCE / FTV)
C’est un rendez-vous quotidien pour plusieurs millions de Français. Il pourrait bientôt s’arrêter.
Ce jeudi 17 février 2022, vers midi, Le Figaro annonçait la fin de la série Plus belle la vie. La raison derrière cette décision selon le quotidien ? Une baisse des audiences.
Serait-ce donc la fin des aventures de Thomas (Laurent Kerusoré), Luna (Anna Décis), ou encore Roland (Michel Cordes) au sein du (faux) quartier du Mistral ?
Coups de téléphone et sollicitations diverses
Branle-bas de combat immédiat dans de (très) nombreuses rédactions de France, qui s’activent pour tenter de confirmer l’information.
Presque l’intégralité de l’équipe de tournage, du responsable de programme au média-planneur, en passant par la régie, une grande partie de la production a été contactée par actu.fr. Une vingtaine de coups de fils, dont une majorité sont restés sans réponse.
Le peu de personnes ayant décroché avaient tous la même réponse :
Sincèrement, je ne suis au courant de rien.
Certains étaient en vacances, quand d’autres précisaient quand même que ce n’était « pas la première sollicitation de la part d’un média aujourd’hui ». Du côté de l’équipe de tournage de la série aux plus de 4 500 épisodes, donc, rien. Chou blanc.
Et pourtant, ça n’a pas été faute d’essayer : notre journaliste d’actu Marseille a fait le pied de grue toute la journée devant le studio 37, lieu de tournage principal de la série. Et là-bas, pas grand-chose. Certaines personnes faisant partie de l’équipe de tournage lui ont expliqué qu’ils avaient bel et bien entendu parler de rumeurs, mais personne n’a confirmé.
Notre journaliste d’Actu Marseille est resté toute la journée devant le studio où sont tournées les scènes de « Plus belle la vie ». (©AS / Actu Marseille)
Idem pour France Télévisions, dont la chaîne France 3 diffuse la série depuis un peu plus de 17 ans. Malgré une petite dizaine d’appels, la chaîne n’a jamais répondu à nos sollicitations.
La société de production de Plus belle la vie, Newen, jointe à plusieurs reprises, n’a pas non plus décroché son téléphone.
« Une réunion importante est en cours »
Contactée, la mairie de Marseille (ville dans laquelle la série est tournée Ndlr), par l’intermédiaire de son service presse, nous assure que Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture, est formel. D’après lui, la série va bel et bien s’arrêter.
Et pour alimenter un peu plus la rumeur, qui enfle à vue d’œil à mesure que la journée avance, un membre de l’équipe du tournage confie à Actu Marseille qu' »une réunion importante [était] en cours » ce jeudi 17 février.
Aucune confirmation
La direction de France télévisions, qui a répondu au Parisien d’abord, puis à l’AFP, a expliqué que « le contrat avec Newen s’arrête le 31 décembre 2022. Passé cette date, la fin de Plus belle la vie, dont les audiences sont en baisse, est une possibilité ».
En revanche, la citation ne s’arrête pas là. France télévisions ajoute que : « [ils ont] simplement rouvert les discussions, comme il y a deux ans ». Et en effet, qui n’a jamais entendu une rumeur disant que la série allait s’arrêter ?
Régulièrement, des murmures surgissent plus ou moins forts, annonçant la fin des aventures au Mistral. Des techniciens du plateau ont affirmé à actu Marseille que : « tous les deux ans, c’est la même histoire. Il y a des négociations avec France 3 et tout le monde s’affole ».
S’arrêtera, ou s’arrêtera pas ?
À l’heure où ces lignes sont écrites, le mystère reste entier. D’aucuns diront que c’est un coup de com’ pour faire repartir les audiences de la série.
Nos confrères du Figaro indiquent que ces derniers mois, la série n’a guère dépassé les 2,5 millions de téléspectateurs (à peine 10% de part de marché). C’est loin des 5 millions que la série parvenait à rassembler tous les soirs lors des neuf premières saisons, atteignant même 6,4 millions pour la 3e saison.
D’autres diront que la rumeur est fondée et que Plus belle la vie, c’est définitivement terminé. En attendant, au Studio 37 « tout fonctionne comme d’habitude ». Un taxi s’occupant d’emmener les acteurs de la gare au plateau a assuré à Actu Marseille qu’il a « des courses prévues pour encore un petit bout de temps ».