C8 & NRJ 12, signez leurs pétitions pour maintenir les chaines de la TNT !

le 17/11/2024 à 22:09

Peut être un graphique de texte

Petition pour soutenir C8 : https://www.mesopinions.com/petition/medias/soutien-chaine-c8-defendons-1ere-chaine/235816

Petition pour soutenir NRJ 12 : https://jesoutiensnrj12.nrj-play.fr/ 

 

La mobilisation populaire peut-elle influencer le droit ? C’est en tout cas sur ce levier que vont miser C8 et NRJ 12, qui sont auditionnées ce vendredi 15 novembre dans l’après-midi par le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative française. Les deux chaînes contestent la décision de l’Arcom de ne pas avoir renouvelé leur fréquence TNT après le 28 février 2025 et ont chacune déposé un recours sur le fond — ceux déposés en référé avaient été écartés rapidement.

Sans grande surprise, le rapporteur public a rejeté dans ses conclusions la recevabilité des recours déposés par C8 et NRJ 12. Le délibéré des juges du Conseil d’État sera connu dans le courant de la semaine prochaine. Il suit la plupart du temps les conclusions du rapporteur public, mais pas systématiquement. Si c’est le cas, C8 et NRJ 12 auraient encore la possibilité de déposer des recours (toujours devant le Conseil d’État) au moment de l’annonce, courant décembre, des quinze chaînes définitivement retenues par l’Arcom dans cet appel à candidatures.

Première chaîne sur la TNT, C8 a ainsi fait appel à ses téléspectateurs et lancé une pétition en ligne, qui a recueilli presque six cent quatre-vingt mille signatures en quelques jours. Un texte qui met notamment en avant les potentielles « conséquences sociales » du choix de l’Arcom et la menace qu’il ferait planer sur les « quatre cents personnes menacées de perdre leur emploi ». « Nous demandons donc que la chaîne C8 puisse continuer à émettre, pour le respect des téléspectateurs et la préservation de l’emploi », lit-on en conclusion.

Des recours qui ont peu de chances d’aboutir

Le groupe Canal+ a initié une sorte de branle-bas de combat, dans lequel de nombreux visages de CNews ont été mis à contribution pour sauver le soldat C8 via un tweet ou un message de soutien — comme l’ont fait Christine Kelly ou Sonia Mabrouk. Y compris à l’antenne, à l’image de Pascal Praud, qui s’est fendu d’un édito sur CNews et Europe 1, jouant lui aussi sur la fibre sociale : « L’Arcom pourrait envoyer quatre cents personnes à France Travail qui toucheraient ainsi des indemnités de chômage via les impôts des Français [en réalité, les indemnités chômage proviennent des cotisations prélevées sur les salaires et d’une fraction de CSG, ndlr]. […] Le soupçon d’une décision politique plane sur la décision de l’Arcom. […] Une chaîne de télévision mise à l’arrêt par une décision administrative, ce serait du jamais vu dans le monde occidental » —il omet ici la décision du CSA sur Numéro 23 en 2015, finalement annulée par le Conseil d’État quelques mois plus tard. À aucun moment le présentateur vedette de CNews ne rappelle les raisons qui ont motivé la décision de l’Arcom : les dizaines de manquements (manque de maîtrise de l’antenne, atteinte aux droits et respects des personnes…) de la chaîne à sa convention par les seules grâces de son animateur star et omnipotent, Cyril Hanouna. Le montant des amendes accumulées dépasse ainsi les 7,6 millions d’euros sur les sept dernières années. « Du jamais-vu dans le monde occidental », pour le coup.

De son côté, le groupe NRJ a également lancé une vaste campagne de soutien à sa chaîne TNT, NRJ 12. Pages de pub dans la presse nationale, messages sur ses télés, radios et réseaux sociaux, création d’un site ad hoc… Le groupe de Jean-Paul Baudecroux n’a pas lésiné sur les moyens, tentant de refaire le coup de 1984 qui avait vu trois cent mille personnes investir les rues de Paris en défense du droit d’émettre de la Nouvelle Radio des jeunes (NRJ). Le non-renouvellement de la fréquence TNT de NRJ 12 décidé pour cause de rediffusions multiples pourrait, selon le groupe, remettre en cause la pérennité de son pôle TV, où l’on trouve aussi Chérie 25.

Ces recours devant le Conseil d’État ont-ils réellement des chances d’aboutir ? Du côté de Canal+, on paraît résigné. « Je n’y crois pas beaucoup, sachant que d’autres candidats ont été sélectionnés [Réels TV et OFTV, ndlr], a lâché la semaine dernière au Figaro Gérald-Brice Viret, le directeur général de Canal+ France, en charge des programmes et des antennes. On devrait s’arrêter le 28 février. C’est un drame pour nous. » Mais pas forcément pour tous les téléspectateurs… Les décisions du Conseil d’État devraient être rendues dans une quinzaine de jours.

Date de dernière mise à jour : 17/11/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

×