le 24/07/2024 à 11:38
L'Arcom a annoncé, ce mercredi 24 juillet 2024, qu'elle n'a pas retenu C8 et NRJ 12 pour la réattribution des fréquences télé.
C'est un coup de tonnerre ! L'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, a annoncé, ce mercredi 24 juillet 2024, le nom des 15 chaînes avec lesquelles elle va établir une convention en vue de leur renouvellement ou de leur arrivée sur la TNT à compter du 28 février 2025 : C8, chaîne du groupe de Vincent Bolloré, et NRJ 12 n'en font pas partie ! Elles seront remplacées par Ouest-France TV et Réels TV, projet porté par le groupe CMI de Daniel Kretinsky, qui est en train de céder "Marianne".
C8, condamnée à une amende record de 3,5 millions d'euros en 2022
L'audition par le collège de l'Arcom des directions du groupe Canal+ et de C8, chaîne notamment condamnée à l'amende record de 3,5 millions d'euros fin 2022, était des plus tendues. Pour donner des gages, la chaîne gratuite du groupe, dirigé par Maxime Saada, avait annoncé renoncer au direct dans "Touche pas à mon poste !", l'émission de Cyril Hanouna dont le positionnement éditorial concentrait l'écrasante majorité des critiques.
Apparue sur la TNT en 2005 sous le nom de Direct 8 puis D8, C8, créditée d'une part d'audience de 3,1%, était en mai 2024 la sixième chaîne de France derrière TF1, France 2, France 3, M6 et France 5. Elle devançait sa principale concurrente sur la TNT, TMC (2,8%).
Cnews maintenue
La chaîne d’information CNews, régulièrement rappelée à l’ordre par l’Arcom et propriété, comme C8, du groupe Canal +, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a elle été sélectionnée pour un renouvellement de sa fréquence. Tout comme les chaînes BFMTV, TMC ou encore Gulli.
Pas la fin pour Cyril Hanouna
Le retrait de sa fréquence ne signera pas forcément l’arrêt total de C8, compte tenu des possibilités de diffusion offertes par Internet, les box ou les télés connectées, tandis que Cyril Hanouna pourrait exercer sur une autre chaîne ou un autre média.
Mais la TNT, lancée en 2005 en métropole, structure encore largement le paysage audiovisuel français et reste l’unique mode de réception de la télévision pour près de 20 % des foyers équipés d’un poste. La numérotation des chaînes découlant des canaux TNT reste également un fort enjeu, les premiers numéros étant privilégiés pour capter les audiences.
NRJ12 c'est fini...
En effet, la chaîne qui appartient au Groupe NRJ12 a entrepris depuis plusieurs mois, la mise en place d'une grille vidée des programmes qui avaient fait son succès pour se concentrer sur des rediffusions de docs et de magazine rachetés à d'autres chaînes ou déjà diffusés sur NRJ12, le tout agrémenté par des séries américaines diffusées à la chaîne.
Ainsi aujourd'hui dimanche, par exemple, les téléspectateurs de la chaîne ont droit à 24 épisodes d'affilée de la série "Modern Family" lancée en 2009 sur la chaîne ABC aux USA, suivie par des redifs des documentaires "Fan des années 80" ou "Quotidien hors du commun".
Seule tentative de lancement
Une grille qui a fait plonger la chaîne dans les bas-fonds du classement des chaînes de la TNT, puisque là chaîne est dernière en juin 2024 avec 0,9 points derrière France Info ou Gulli. Cela représente pour un mois de juin, la perte de la moitié de ses téléspectateurs en 5 ans.
La chaîne a bien tenté, à quelques semaines du renouvellement de sa fréquence de faire illusion en lançant, un jeu quotidien "The Song : À vous de trouver la chanson" mais les audiences catastrophiques, souvent à moins de 50.000 téléspectateurs en pré-access n'ont convaincu personne.
Plus d'informations à venir...