le 16/09/2024 à 12:52
Le compte officiel de Buckingham a publié ce dimanche 15 septembre un message d'anniversaire pour le prince Harry qui fête ses 40 ans. Faut-il y voir un signe de réconciliation?
Le message n'est pas signé par le roi, mais il a le mérite d'exister. La famille royale souhaite ce dimanche, sur les réseaux sociaux "un très bon 40e anniversaire" au prince Harry.
Cela n'était pas arrivé depuis 2021. Les trois dernières années, ni le compte officiel du prince et de la princesse de Galles, ni celui de Charles et Camilla n'avaient publié de message pour l'anniversaire de Harry. Le message a même été relayé quelques heures plus tard par le compte officiel de William et Kate, avec un autre message, encore plus impersonnel, si c'était possible.
La photo, quant à elle, date du 11 juillet 2018, elle a été prise par le photographe Jimmy Rainford lors d'une visite du prince en Irlande. Elle avait déjà été utilisée par le prince et la princesse de Galles en 2019 pour annoncer une autre événement sur les réseaux sociaux.
Un signe de détente?
Faut-il y voir, malgré une certaine froideur, un signe de détente? D'un retour de Harry dans le giron de la famille royale? En tout cas, depuis que Charles est roi, les messages d'anniversaire étaient réservés aux membres actifs de la famille à royale, Anne et Edouard, frère et sœur du roi ou encore William et Kate.
De quoi rasséréner le duc de Sussex que certains proches disent désireux de retrouver un rôle au sein de la famille royale. Même si cela paraît peu probable, selon les observateurs.
Il y a peu de preuve pour étayer cette rumeur, affirme la correspondate royale de la BBC, Daniela Relph dans une chronique à l'occasion de l'anniversaire de Harry.
"Complètement isolé"
"Il est complètement isolé et il va le rester. Toute suggestion d'un retour même avec un rôle mineur au sein de la monarchie me paraît complètement irréaliste", avance ainsi auprès de l'AFP Pauline MacLaran, professeure à l'Université Royal Holloway.
'Un ami de Harry m'a dit qu'un retour au Royaume-Uni n'était pas à l'ordre du jour. 'Pourquoi abandonnerait-il tout ce qu'il a accompli là-bas pour revenir ici? Sa vie est désormais en Amérique'", écrit encore la chroniqueuse de la BBC.
Et c'est bien loin du Royaume-Uni et de la famille royale que le prince Harry fête ses 40 ans, avec Meghan et leurs enfants.
Les liens entre le duc de Sussex et "la firme" (le surnom attribué à la famille royale) se sont distendus en 2020 lorsque sa femme Meghan et lui ont renoncé à leurs obligations royales et emménagé en Californie.
Harry et Meghan en visite à Bogota en Colombie, le 15 août 2024. © Raul ARBOLEDA / AFP
En février dernier, au moment de l'annonce du cancer du roi, le prince Harry avait "sauté dans un avion" pour se rendre au chevet de son père, qui ne lui avait accordé qu'une trentaine de minutes de son temps. Harry avait alors espéré, comme il le confiait à la chaîne ABC être "sûr" que le cancer de son père pouvait réunir la famille royale.
Popularité entamée
Meghan et Harry n'ont eu de cesse, depuis leur installation en Californie, de régler leurs comptes avec la famille royale, l'accusant d'abord dans une interview à Oprah Winfrey, puis dans un documentaire sur Netflix, et enfin dans les mémoires du prince Harry, de ne pas les avoir soutenus, et de les avoir même discrédités auprès de la presse.
Ces nombreuses attaques ont durablement abîmé la relation avec le roi Charles et le prince William, mais aussi entamé la popularité de Harry au Royaume-Uni. Ce qui transparaît dans les commentaires sur Instagram, sous les vœux royaux: "il ne le mérite pas", "Il n'est plus personne", "c'est un traître à la famille royale"...
Les Britanniques ne lui pardonnent pas d'avoir gagné de l'argent en dénigrant la famille royale, et lui reprochent d'avoir assombri les dernières années de leur reine adorée, en ébranlant la monarchie avec ses accusations de racisme.
Pactole de son arrière-grand-mère
Alors que paraît bientôt en format poche, son livre Le Suppléant, le prince doit songer à assurer son train de vie luxueux à Montecito, son immense maison, sa sécurité... D'autant que certains des juteux contrats qu'il avait passé en 2020. Spotify a ainsi bruyamment tourné le dos à Meghan et Harry, les accusant de ne pas avoir assez travaillé et d'être des "arnaqueurs". Reste Netflix, pour qui Harry doit encore produire une série sur le polo, ce qui devrait sans doute moins passionner les foules que les révélations sur la famille royale.
Heureusement, le prince peut encore un peu compter sur sa famille, puisqu'il doit toucher, à l'occasion de ses 40 ans, un petit pactole d'environ 8 millions de livres (près de 9,5 millions d'euros), que la mère de la reine Elizabeth, la "queen mum", a placé pour lui, et ses cousins, en 1994.