Créer un site internet

Mpox : un premier cas du nouveau variant identifié en France

Temps de lecture : 1min

Une infirmière prépare un vaccin contre le virus mpox, dans un hôpital à Goma en République démocratique du Congo, le 5 octobre 2024. (MOSES SAWASAWA/AP/SIPA)

Une infirmière prépare un vaccin contre le virus mpox, dans un hôpital à Goma en République démocratique du Congo, le 5 octobre 2024. (MOSES SAWASAWA/AP/SIPA)

Un premier cas du nouveau variant du virus mpox, auparavant appelé variole du singe, a été identifié en France, selon un communiqué publié lundi 6 janvier par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Ce premier cas humain de mpox de clade 1b sur le territoire français a été diagnostiqué chez une femme en Bretagne, à l'hôpital de Rennes, comme le rapporte Ouest-France(Nouvelle fenêtre). "Le cas déclaré concerne une personne n’ayant pas voyagé en Afrique centrale", précise le ministère. C'est dans cette région que les différents variants de virus Mpox circulent activement depuis plusieurs mois.

"Cette personne a toutefois été en contact avec deux personnes de retour d’Afrique centrale, les investigations sont en cours pour rechercher l’origine de la contamination et identifier l’ensemble des personnes contacts à risque autour du cas diagnostiqué", poursuit le ministère. Ce variant, dit de clade I b, a aussi été détecté en Suède, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique depuis l'été 2024.

Le risque d'infection par le clade 1 du mpox pour la population générale en France et en Europe "est considéré comme faible par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)", souligne encore le communiqué. "Les autorités sanitaires rappellent l’importance de la vaccination(Nouvelle fenêtre) pour les publics cibles", insiste le ministère.

Date de dernière mise à jour : 07/01/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

×