Voici le meilleur jour de la semaine pour prendre un jour de congé et se reposer vraiment

le 13/11/2024 à 10:57

Femme se reposant

On est toutes et tous tentés quand on prend un jour de congé de le coller au week-end : un vendredi ou un lundi pour faire un break de trois jours. Mais est-ce la meilleure solution ? Pas sûr…

Vous avez posé votre vendredi ou votre lundi et vous rêvez déjà à la perspective de vous offrir un week-end de trois jours, loin du bureau, sans pour autant partir quelque part. Vous pensez qu’avec ce jour supplémentaire de repos collé au week-end vous recommencerez votre semaine plus en forme. Mais si vous vous trompiez ?

Une pause en milieu de semaine

Le Pr Dawna Ballard, spécialiste de chronologie et de l’étude du temps à l’Université de Californie à Santa Barbara s’est expliqué auprès de nos confrères de Quartz. « Souvent, on a tendance à poser un congé en début ou en fin de semaine, le lundi ou le vendredi, pour allonger le week-end. Or, ce n’est pas une si bonne idée. Même si un long week-end donne un peu plus d’options dans votre emploi du temps, cela ne vous repose pas réellement. »

Mais alors, quel jour de la semaine choisir pour faire un break ? Pour la spécialiste, le meilleur jour à poser est le mercredi, comme les enfants qui vont à l’école lundi, mardi et jeudi, vendredi. Elle l’explique ainsi : « Ce jour de repos interrompt le rythme de travail imposé de l’extérieur et vous donne l’occasion de retrouver vos rythmes internes le temps d’une journée. Placé idéalement en milieu de semaine, un mercredi libre crée de l’espace de chaque côté et modifie l’équilibre entre votre rythme et celui de votre travail, en votre faveur. » A condition, peut-être, de ne pas avoir à accompagner les enfants à leurs différentes activités extra-scolaires et pouvoir bénéficier vraiment de temps pour soi, sinon, en quoi est-ce profitable ?

Quels bénéfices ?

Si la spécialiste ne fait pas référence aux enfants qui ne travaillent pas le mercredi et peuvent perturber le repos parental, elle explique que : « Vous commencez la semaine en sachant que vous n’avez que deux jours à un rythme imposé et ensuite vous revenez à votre propre rythme : il y a un plus grand sentiment de calme et de contrôle. » On peut toujours essayer, non ? D’après le Pr Ballard, pour celles et ceux qui seraient encore sceptiques : « Cela aide à maintenir nos horloges intérieures et extérieures synchronisées. »

Date de dernière mise à jour : 13/11/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires