le 27/10/2024 à 20:37
L’histoire est tellement bretonne. Pas seulement parce qu’elle se déroule dans le bout du Finistère. Mais parce qu’elle réunit plusieurs éléments typiques de la région : une histoire de beurre et un apéro du dimanche midi. La scène se passe à Névez, tout près de Pont-Aven, dans le Finistère sud. Le 13 octobre, une femme habitant la commune part acheter ses jeux à gratter au « Nez Kfé », comme chaque dimanche en fin de matinée. Deux Cash et deux Astro. Un pour elle, et un pour son mari, qui a la lourde mission de préparer un petit apéritif dominical.
La suite de cette histoire n’est qu’un simple rituel. Comme à son habitude, la Bretonne s’empare d’un couteau à beurre, toujours le même, pour gratter ses deux jeux. Certains ont une pièce fétiche, un ongle préféré ou un jeton de supermarché. Elle préfère utiliser son petit couteau vert. « C’est pratique car sa lame arrondie permet de bien gratter sans abîmer la surface. Il est vert, la couleur de l’espoir », a-t-elle expliqué à La Française des jeux.
En grattant son jeu Cash, la Finistérienne découvrira qu’elle vient de gagner 500.000 euros, soit la somme maximale. Que vont-ils en faire ? « Gâter les petits-enfants ». Et racheter un peu de beurre.