Tout ce qui change au 1er janvier 2025

 

Dans un contexte politique et économique incertain, l’année 2025 s’annonce riche en bouleversements pour les Français. Entre le durcissement des règles du RSA, de nouvelles normes pour le chômage, des restrictions sur les tickets-restaurant et des évolutions dans les transports, ces mesures auront un impact direct sur l’économie et le quotidien des citoyens. On fait le point sur les changements à venir.

À partir du 1er janvier 2025, les bénéficiaires du RSA seront automatiquement inscrits à France Travail dès leur demande d’allocation. Les nouveaux allocataires devront remplir un questionnaire en ligne pour être orientés vers un organisme référent, compléter cette démarche par un entretien et signer un contrat d’engagement. Les allocataires déjà inscrits conserveront leurs conseillers ou seront redirigés vers un accompagnement adapté. Les bénéficiaires devront consacrer quinze heures par semaine à des activités d’insertion pour conserver leur allocation. Enfin, l’actualisation mensuelle restera obligatoire pour percevoir les allocations chômage. En cas de non-respect, des sanctions sont prévues.

Revalorisation des pensions de retraites

À partir du 1er janvier 2025, les pensions de retraite de base augmenteront en fonction de l’inflation, soit 2,2%, conformément à l’annonce faite le 10 décembre par le ministère de l’Économie. Cette revalorisation remplace une mesure d’économie initialement prévue par le gouvernement de Michel Barnier, qui limitait l’augmentation des pensions de base à 0,8% pour la majorité des retraités. Avec le rejet du budget de la Sécurité sociale, c’est la règle standard de revalorisation selon l’évolution annuelle des prix hors tabac qui s’applique.

Concrètement, pour un retraité du privé percevant 1 400 euros nets par mois, dont 980 euros de retraite de base, cela représente une hausse de 21,6 euros, portant sa pension totale à 1 421,6 euros. Un fonctionnaire retraité avec une pension de base de 1 372 euros verra la sienne augmenter de 30,2 euros. Pour les pensions totales plus élevées, comme 2 800 euros mensuels, l’augmentation variera entre 30,8 et 60,4 euros selon la répartition entre pension de base et complémentaire.

Nouvelles règles pour le chômage

Alors que le durcissement des règles d'indemnisation des chômeurs devait initialement entrer en vigueur au 1er janvier prochain, la mise en œuvre effective des nouvelles mesures sera finalement repoussée au 1er avril 2025. Ainsi, la durée maximale de 22,5 mois sera accessible à partir de 55 ans (contre 53 ans auparavant) et celle de 27 mois à partir de 57 ans (contre 55 ans actuellement). Par ailleurs, le dispositif de «maintien de droit», qui permet aux chômeurs en fin de droit de continuer à toucher leur allocation jusqu'à l'âge du départ à la retraite à taux plein, va progressivement passer de 62 à 64 ans.

Pour les travailleurs saisonniers, les conditions seront assouplies : seuls cinq mois travaillés sur les 24 derniers seront nécessaires pour accéder aux droits au chômage, contre six mois auparavant. Autre changement à prévoir dès le printemps prochain, la mensualisation du paiement des allocations chômage, c'est-à-dire que le montant de l'indemnisation ne va plus varier en fonction du nombre de jours dans le mois, comme c’est le cas actuellement, mais sera automatiquement calculé sur la base de 30 jours par mois.

Date de dernière mise à jour : 23/12/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires