On a les solutions pour éliminer une chanson de votre tête !

le 18/09/2024 à 19:13

ILLU ARTICLE (9).png

Pourquoi certaines chansons restent dans la tête ?

Vous connaissez cette mélodie qui s’invite sans prévenir et refuse de vous quitter ? Probablement, car avoir une chanson dans la tête n’est pas un phénomène rare : cela concerne entre 97 et 99 % des gens. Ces morceaux ont le chic pour monopoliser notre attention, et on les appelle des « vers d’oreille » ou imagerie musicale involontaire. Voici quelques explications à ce phénomène intriguant :

Une question de BPM (battement par minute). En moyenne, les morceaux de musique ont un tempo d’environ 115 BPM. Les chansons avec un tempo plus rapide, autour de 124 BPM, ont tendance à rester coincées dans votre tête plus facilement. Prenez « Uptown Funk » de Bruno Mars par exemple.

Un pitch qui varie. Les chansons dont les notes varient en montant, descendant et remontant et en redescendant… ont plus de chances d’envahir vos pensées. Ce type de variation est souvent présent dans les comptines pour enfants.

Les paroles ou mélodies répétitives. Notre mémoire tend à retenir plus facilement certaines parties d’une musique, généralement le refrain, même celles avec des paroles parfois absurdes. « Bad Romance » de Lady Gaga, avec son refrain accrocheur, en est un parfait exemple.

Si ces mélodies tenaces peuvent être amusantes au départ, elles peuvent également rapidement devenir agaçantes. Heureusement, il existe des astuces pour se débarrasser de ces refrains persistants et retrouver votre tranquillité d’esprit.

Écouter la musique en entier

Lorsque vous avez une chanson en tête, c’est souvent le refrain qui se répète en boucle, car c’est la partie la plus mémorable. Cette répétition crée une sensation d’inachevé dans votre esprit, entraînant une boucle incessante. Pour rompre ce cycle, essayez de chanter la chanson en entier. Écoutez-la du début à la fin, en consultant les paroles si besoin, et vous verrez, cette mélodie importune disparaîtra enfin.

Stimuler le cerveau, mais pas trop

Les vers d’oreille s’immiscent le mieux dans notre quotidien lorsque nous effectuons des tâches routinières : conduire, marcher… Notre cerveau cherche alors à se divertir pour combler l’ennui. Pour éviter cela, il faut le stimuler en faisant des activités qui demandent plus de concentration, comme jouer à trouver des anagrammes, jouer à des jeux de société ou faire des puzzles. Cependant, il est important de ne pas choisir des tâches trop compliquées, car cela pourrait être contre-productif : notre cerveau chercherait alors refuge auprès de ces mêmes vers d’oreille que l’on souhaitait oublier.

Mâcher du chewing-gum

Cela peut sembler surprenant, mais c’est vrai. Selon un article du Quarterly Journal of Experimental Psychology, mâcher un chewing-gum pourrait effectivement aider à se débarrasser des chansons entêtantes. Comment cela fonctionne-t-il ? L’étude révèle que la partie du cerveau responsable du souvenir involontaire de la musique est la même que celle qui gère l’acte de la mastication. En stimulant cette zone du cerveau en mâchant quelque chose, vous pouvez interrompre le processus répétitif de la musique.

Date de dernière mise à jour : 18/09/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires