Temps de lecture : 1min
Depuis ce week-end, le tarif de certaines consultations augmente. Des hausses liées au nouvel accord signé en juin par l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux.
Le Docteur Stéphane Sitbon est médecin (Nouvelle fenêtre)dans un quartier populaire à Paris. À partir de dimanche 22 décembre, il appliquera le nouveau tarif. Ses patients vont devoir régler la somme de 30 euros au lieu de 26,50 euros pour une consultation.
La sécurité sociale remboursera toujours 70% pour les patients qui n'ont pas de mutuelle. C'est le cas de 2,5 millions de personnes. Le reste à charge sera de neuf euros au lieu de huit.
Une augmentation significative chez les spécialistes
Pour financer cette revalorisation, l'État met 950 millions d'euros sur la table. Quant aux mutuelles, elles vont répercuter la hausse. Elles viennent d'annoncer une augmentation de 6 à 10%.
Pour les spécialistes, les tarifs augmentent également. Par exemple, afin de consulter un gériatre, il faudra débourser 42 euros au lieu de 31 euros. Dès juillet prochain, la consultation chez un pédopsychiatre passera à 75 euros au lieu de 54,70 aujourd'hui.