le 29/09/2024 à 22:23
Épi’têtes, Coloc at Hair, Jennif’Hair... Allez savoir pourquoi, en France, les coiffeurs aiment les jeux de mots et les calembours. Si l’objectif initial était de jouer l’originalité, au fil du temps le gisement s’est quelque peu épuisé. Les jeux de mots à base de tifs, d’hair et d’épi ne sont pas inépuisables, la valse des jeux de mots finit par tourner en rond. Ceci étant, la créativité n’ayant elle aucune limite, quelques salons parviennent encore à se démarquer avec des noms forcément créa’tifs... Ce sport national a désormais une carte interactive basée sur les données de l'Insee, qui recense les salons aux noms les mieux sentis.
Le Top 3 de noms de salon de coiffure
Diminu’tif... Le jeu de mot est facile mais le nom est efficace, c’est sans doute pour cette raison qu’il est le plus répandu en France : 156 salons de coiffure portent ce nom dans l’Hexagone.
Sur la deuxième et la troisième marche du podium : Imagin’hair (149 salons) et Bulles d’hair (142 salons).
A lire aussi : Loto : il décroche le jackpot grâce aux bons conseils de sa maman
La mode des prénoms
Une tendance lourde du marché consiste à personnaliser le nom du salon en intégrant le prénom du coiffeur ou de la coiffeuse dans un jeu de mot plus ou moins bien senti. Parmi les noms les plus originaux, retenons : Axelle’hair, Hair’V, J’Hair-Aime, Hair’One...
Salons pour matheux ou littéraires
Un peu comme au Bac, il est possible de choisir son salon en fonction du son profil, qu’il soit littéraire ou scientifique.
Aux premiers conseillons Volt’Hair coiffure, Apauline’Hair ou bien encore Gramme Hair.
Aux seconds, un détour par Triangul’Hair et Line et Hair s’impose.
Les noms les plus originaux
Pas simple de jouer l’originalité sur un segment très occupé. Certains y parviennent tout de même, chapeau bas à : No S Tresses, Hair France, No peigne No gain (pour les cinéphiles) et MD’Hair.
Le salon le plus osé
Dans la liste basée sur les collectes de l’Insee un salon semble à réserver à un public averti, son nom : Adult’Hair. Il fallait oser, ou pas.
Notre préféré
La préférence de la rédaction de France Live se porte sur le salon « Bouc et Miss Hair » à Villeneuve-Saint-Germain (Aisne). La patronne de lieux, à la fois barbière et coiffeuse, a le sens de la formule.