En 2000, Jim Carrey se grimait en Grinch pour venir saccager Noël dans un film qui a rencontré un franc succès. Et vingt-quatre ans plus tard, il envisage de réitérer l'expérience, mais pas à n'importe quel prix.
Si tous les enfants attendent le père Noël avec impatience, que les adultes profitent un maximum de la magie des fêtes, il existe une frange de la population, un peu plus aigrie que l'autre, qui espère voir apparaître le Grinch. Jim Carrey fait partie de ces gens-là, mais pas dans la dimension que l'on croit. Il y a vingt-quatre ans, l'acteur canado-américain de 62 ans incarnait le célèbre croque-mitaine vert dans cette comédie fantastique à succès. L'objectif du Grinch ? Transformer la féerie de Noël en cauchemar.
À lire aussi Bruce tout-puissant : pourquoi de parfaits inconnus ont été harcelés après la sortie du film de Jim Carrey
Ce rôle, Jim Carrey l'a adoré ! Ce qu'il a détesté, en revanche, c'est de devoir endurer des heures et des heures de maquillage pour se grimer en Grinch de la tête aux pieds. Si ce passage obligé était supprimé, Jim Carrey pourrait envisager une suite. Avec les progrès faramineux des effets spéciaux au cours des deux dernières décennies, le rêve est permis !
"J'avais du mal à respirer" : le calvaire de Jim Carrey sur le tournage du Grinch
"J'adorerais retrouver le Grinch", a confié Jim Carrey auprès du site ComicBook ce mercredi 11 décembre. "Le problème, c'est qu'à l'époque je devais jouer avec une tonne de maquillage et j'avais du mal à respirer. C'était vraiment pénible", a-t-il expliqué. Si c'était si terrible, comment a-t-il pu tenir le coup lors de ces longs mois de tournage ? Il n'a fait que penser aux enfants pour qui il faisait ce film.
Si on lui proposait de faire une suite au Grinch mais avec un maquillage numérique, Jim Carrey pourrait donc se laisser tenter. "Aujourd'hui, avec la capture des mouvements et ce genre de choses, ça pourrait me laisser plus de libertés pour faire d'autres choses. Tout est possible dans ce monde !"
Il ne faut pas trop se bercer d'illusions. Un retour du Grinch sous cette forme est encore loin de se concrétiser. Le budget pour un tel film, avec, donc, des effets spéciaux extrêmement coûteux, n'est pas facile à trouver. Puis, il faudrait trouver un scénario original ou une nouvelle histoire à raconter à partir du livre du Dr Seuss. Un studio de productions pourrait se laisser tenter. Comme l'a si bien dit Jim Carrey, "tout est possible dans ce monde".