le 07/11/2024 à 21:52
La Russie a infligé à Google une amende d’un montant astronomique pour avoir supprimé de YouTube des comptes d’État et des comptes pro-gouvernementaux. L’entreprise américaine est sommée de payer un montant à 36 zéros, soit deux « undécillion » de roubles, équivalent à 20 milliards de millions de milliards de dollars, rapporte Sky News , ce jeudi 31 octobre 2024, relayé par le Huffington Post .
Comme l’a relevé le média américain, cette somme dépasse de loin celle du PIB mondial, établi par le Fonds monétaire international (FMI) à 110 000 milliards de dollars. Propriétaire de YouTube, Google a une valeur boursière de 2,16 milliards de dollars, et n’est donc clairement pas en mesure de payer la somme réclamée par la justice russe.
100 000 roubles par jour
Dans le détail, il est reproché à Google de ne pas avoir respecté l’obligation, émise à l’été 2024, de restaurer les comptes YouTube d’entreprises et de 17 médias russes, dont Zvezda, Channel One et de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision russe, d’après Kommersant , relayé par BFMTV .
La société devait alors payer 100 000 roubles (soit un peu plus d’un millier de dollars) chaque jour, tant qu’elle ne se conformait pas à la décision. Une somme doublée chaque semaine depuis. Selon l’agence de presse Tass , l’amende devrait continuer à augmenter si elle n’est pas réglée dans les neuf mois. À l’issue de cette période, son montant devrait même doubler chaque jour et ce, sans limite.
Une sanction politique
Cette amende est impossible à payer pour Google et il s’agirait davantage d’une sanction politique, selon nos confrères. « Les tribunaux russes ont délibérément pris une décision aussi provocatrice et sans précédent afin de se positionner politiquement par rapport aux plateformes d’internet », a déclaré Fyodor Kravchenko, responsable au sein du Collegium of Media Lawyers.
Indépendamment du montant de l’amende, « il était évident que le jugement était inapplicable. Pour se conformer à la décision du tribunal et rétablir un canal particulier, Google devrait violer les lois américaines, ce qui entraînerait presque immédiatement des sanctions et des amendes », a-t-il ajouté.