Cette IA hilarante a été créée par l’opérateur O2 pour répondre aux arnaques téléphoniques

le 21/11/2024 à 21:42

« Daisy » est une grand-mère créée par l’intelligence artificielle pour répondre aux escrocs au téléphone.

« Daisy » est une grand-mère créée par l’intelligence artificielle pour répondre aux escrocs au téléphone.

INSOLITE - « Daisy » va devenir le pire cauchemar des arnaqueurs téléphoniques. Cette fausse grand-mère, générée par intelligence artificielle, a été inventée pour leur faire perdre « des centaines d’heures ». Avec sa voix chevrotante très réaliste et son réservoir inépuisable de questions, elle a de quoi rendre fous les escrocs. Car comme elle a du mal à comprendre les explications, cette mamie fait tout répéter. Pire, elle cherche un peu de compagnie et a tout son temps devant elle.

C’est une invention de l’opérateur téléphonique britannique O2, qui rappelle que pas moins de 7 personnes sur 10 ont déjà été ciblées par des arnaques téléphoniques au Royaume-Uni. De faux commerciaux qui souhaitent vendre des volets, des banquiers fictifs qui réclament des coordonnées bancaires, ou encore des livreurs qui ont bien du mal à trouver l’adresse où déposer leur colis. Tous ont un même but : soutirer de l’argent ou des informations personnelles. À des fins peu bienveillantes bien sûr.

Comment fonctionne cette « fausse grand-mère »

Mais désormais, ils vont se heurter à la redoutable Daisy. L’opérateur O2 invite en effet les Britanniques à envoyer tous les numéros d’escrocs au 7726 pour qu’ils soient redirigés vers cette Intelligence artificielle, qui s’adapte à chaque interlocuteur.

Mais comment cette mamie peut-elle paraître crédible pour toutes les arnaques ? « Daisy combine plusieurs modèles d’IA qui travaillent ensemble pour écouter l’appelant et transcrire sa voix en texte. Les réponses appropriées sont ensuite générées à l’aide d’un grand modèle de langage », explique l’opérateur britannique. Ces réponses sont ensuite « renvoyées à un modèle de synthèse vocale d’IA personnalisé pour générer une réponse vocale », le tout « en temps réel ».

Objectif : garder l’escroc en ligne le plus longtemps possible. « J’ai tout le temps du monde, et pendant qu’ils sont occupés à me parler, ils n’ont pas le temps de vous déranger », se réjouit ainsi la grand-mère dans une vidéo publiée par l’opérateur que vous pouvez voir ci-dessus.

En France aussi il est possible de signaler les arnaques : il suffit d’appeler ou d’écrire un SMS au 33 700, ce qui est gratuit, ou de se rendre sur le site www.33700.fr. Il est possible de tout simplement transférer le message d’arnaque au 33 700, mais « plus il y a de signalements précis, plus les actions pour contrer ces pratiques nuisibles sont efficaces », explique le gouvernement.

Attention cependant, ce dispositif est uniquement réservé aux escrocs, ceux qui vous demandent vos données personnelles ou chercher à vous soutirer de l’argent, et non au démarchage téléphonique. Il est cependant possible de limiter ce type d’appels en s’inscrivant gratuitement sur www.bloctel.gouv.fr.

Date de dernière mise à jour : 21/11/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

×